Éthanol 96 : Utilisations et Applications

L'alcool éthylique, ou éthanol, est présent dans de très nombreux produits de consommation courante. D’origine agricole, l’éthanol est un alcool liquide utilisé dans de nombreux domaines. Solvant, désinfectant, carburant, combustible, l’éthanol rend de multiples services, notamment dans l’industrie.

Qu'est-ce que l'éthanol 96 ?

L’alcool éthylique 96 % (ou 95,7 %) est également réservé aux professionnels. Cet éthanol dénaturé est conditionné en grande quantité et c’est un produit polyvalent qui rend de nombreux services.

Propriétés de l'éthanol

  • C'est un liquide incolore, très volatil et très combustible qui se produit dans la fermentation des liquides sucrés.
  • Il absorbe rapidement l'humidité de l'air, ce qui l'altère rapidement.
  • Il dissout fort bien les résines, les essences, les matières grasses.
  • L'alcool est, après l'eau, le solvant le plus général.

Les chimistes l'emploient très fréquemment dans leurs travaux d'analyse ; les droguistes le font servir à la préparation des teintures.

Utilisations Domestiques

L’utilisation domestique de l’éthanol comme nettoyant passe principalement par l’usage de l’alcool à bruler. Sa teneur en éthanol est suffisamment importante pour en tirer tous les bénéfices. Si vous prenez soin de vérifier la composition des produits du quotidien, alimentaires ou pas, vous y découvrirez souvent l’éthanol… caché derrière un autre nom.

Nettoyage et Désinfection

L’éthanol 96 % peut nettoyer la maison de fond en comble. C’est un détergent multi-surface, efficace sur la plupart des métaux, il fait briller la robinetterie, l’argenterie, les surfaces en inox, les casseroles, la cocotte en fonte, les stores métalliques. L’éthanol fait aussi merveille sur des matériaux comme la porcelaine, les plastiques (même les plus délicats), etc. En fait, vous pouvez nettoyer et désinfecter toute la maison avec de l’éthanol, y compris les murs et les sols. Le décrassage ne lui fait pas peur, quel que soit le type de surface.

Nettoyage des vitres

L’éthanol (en dilution dans de l’eau) n’a pas son pareil pour faire briller les surfaces en verre. Pensez-y quand vous devez nettoyer les vitres, un miroir ou même du cristal.

Détachant textile

L’alcool à bruler est un excellent détachant textile. Il efface les traces alimentaires (café, vin, fruits, chocolat…), les coups de stylo ou de feutre, les taches de sang, de chewing-gum, de graisse… Vous pouvez l’utiliser aussi bien sur les vêtements que sur les tissus d’ameublements (rideaux, fauteuils, matelas, etc).

Nettoyage des bijoux

L’alcool à bruler est le meilleur ami de vos bijoux. Pour éliminer l’oxydation, trempez-les dans un bol d’alcool, laissez tremper cinq minutes et frottez-les ensuite avec un chiffon imbibé aussi d’alcool à bruler.

Entretien des matériaux sensibles

Sous forme d’alcool à bruler, l’éthanol aide à entretenir certains matériaux sensibles, comme l’ivoire et le bronze. L’ivoire se nettoie tout simplement avec une peau de chamois imprégnée d’alcool.

Autres astuces

  • Comment récupérer une tache d’eau sur du bois verni ? Grace à un mélange d’alcool à bruler et d’huile d’olive, qu’il suffit de frotter sur la zone.
  • Une astuce pour éviter le gel sur le pare-brise le matin quand il fait froid ? La veille au soir, vaporisez de l’alcool à bruler sur le pare-brise pour le protéger du gel de la nuit. Pas besoin de dégivrer le matin ! Cela fonctionne aussi pour les canalisations soumises au grand froid.

Dans la voiture, l’alcool à bruler ne sert pas qu’à protéger le pare-brise du givre.

Utilisations Industrielles et Professionnelles

L’éthanol est principalement réservé à des usages professionnels et industriels. Mais sous forme dénaturée il s’introduit aussi dans les maisons pour différentes utilisations.

  • Solvant (procédés d’extraction en laboratoires et fabrication de peintures, vernis, encres, matières plastiques, adhésifs, explosifs, parfums, cosmétiques, industrie pharmaceutique, …).
  • Industrie chimique : fabrication d'autres produits chimiques organiques de base, fabrication de produits chimiques à usage industriel.
  • Fabrication de parfums d'intérieur.
  • Industrie des peintures, vernis et encres.
  • Fabrication d'articles divers en matières plastiques.
  • Fabrication de produits agrochimiques.
  • Industrie des détergents et produits d'entretien.
  • Fabrication d'huiles essentielles.
  • Pour grades pharmaceutiques ou cosmétiques (sur consultation): Industrie pharmaceutique : fabrication de produits pharmaceutiques de base.
  • Industrie cosmétique : fabrication de savon, laques, eau de toilette, shampooing sec, parfum...

L'éthanol comme Combustible

Cela fait désormais quelques années que les chauffages à l’éthanol ont fait leur apparition dans les logements. Les cheminées et poêles à l’éthanol séduisent surtout par leur aspect esthétique qui en fait des éléments de décoration à part entière. La cheminée à éthanol n’a pas besoin de conduit d’évacuation. Elle ne fonctionne que grâce à son carburant. L’éthanol est versé dans un réservoir qui communique avec un bruleur. On aime sa mobilité et son design. Le poêle à l’éthanol est apprécié pour son aspect très décoratif et pour l’ambiance chaleureuse et authentique qu’il crée dans la pièce.

Combustible liquide pour les cheminées, les poêles et inserts à alcool : toujours remplir le réservoir cheminée froide. Respecter les instructions du fabricant de cheminée.

Sécurité et Précautions d'emploi

Ce produit n’est pas sans danger pour la santé.

  • Pour alimenter un chauffage à éthanol, attendez que l’appareil soit froid pour y mettre de l’éthanol. Ne versez jamais d’éthanol dans un poêle en marche pour relancer le feu !
  • La manipulation d’éthanol présente certains risques en cas de contact avec la peau et les yeux et en cas d’inhalation.
  • Le moindre éclat dans l’œil doit être rapidement traité par un lavage à l’eau de plusieurs minutes.
  • Ne respirez pas ce produit toxique.
  • Comme on l’a vu, l’éthanol est particulièrement volatile. Veillez à maintenir la bouteille correctement fermée dès que vous avez prélevé la quantité nécessaire.
  • En brûlant, l’éthanol produit des oxydes d’azote, nocifs pour les voies respiratoires, et des polluants irritants pour la peau et les yeux. Le chauffage peut dégager du monoxyde de carbone.

Consignes de sécurité :

  • P210 : Tenir à l'écart de la chaleur/étincelle/flamme/surface chaude. Ne pas fumer
  • P280 : Porter des gants de protection/vêtements de protection/équipement de protection des yeux/du visage
  • P303+P361+P353 : EN CAS DE CONTACT AVEC LA PEAU (ou les cheveux): enlever immédiatement les vêtements contaminés. Rincer la peau à l'eau/se doucher
  • P305+P351+P338 : EN CAS DE CONTACT AVEC LES YEUX: rincer avec précaution à l'eau pendant plusieurs minutes. Enlever les lentilles de contact si la victime en porte et si elles peuvent être facilement enlevées.

Impact sur la Santé

Les effets toxiques de l’éthanol (cancérogènes, sur la reproduction…), associés à la consommation de boissons alcoolisées, sont bien connus. L’éthanol contenu dans les boissons alcoolisées est ainsi classé comme cancérogène certain (catégorie 1) par le Centre International de Recherche sur le Cancer (CIRC).

Les expositions de la population générale ont été estimées par le groupe de travail, sur la base des connaissances acquises sur les produits et leurs modes d’utilisation, puis à partir de scénarios probables d’exposition. L’évaluation des risques liés à l’éthanol dans les produits cosmétiques a été conduite par l’AFSSAPS, puis prise en compte dans les travaux de l’Agence.

L’exposition chronique à l’éthanol a été estimée à partir de données de concentrations atmosphériques mesurées dans les environnements intérieurs et extérieurs au Canada, en l’absence de données françaises.

Parmi les activités courantes les plus exposantes, à court terme, les experts ont identifié en premier lieu l’utilisation de produits hydro-alcooliques et de produits cosmétiques. L'application de vernis au tampon serait l’activité qui expose le plus à l'éthanol parmi les scénarios envisagés. En effet, les concentrations d'exposition maximale modélisées seraient comprises entre 1450 et 2500 mg.m-3.

Les niveaux d’exposition chronique de la population générale à l’éthanol sont estimés, dans l’air intérieur, entre 0,05 et 0,1 mg.m-3, avec un maximum de 2 mg.m-3.

Substituts Possibles

Les possibilités de substituer l'éthanol dans les produits de consommation courante ont été renseignées pour les produits cosmétiques et les produits de nettoyage et des désinfectants. Les informations recueillies en 2008 confirment que l'éthanol est avant tout utilisé comme un produit de substitution d'autres agents chimiques avérés plus dangereux que l’éthanol.

TAG:

En savoir plus sur le sujet: