Le certificat d'aptitude professionnelle (CAP) Pâtisserie est un diplôme d'État de niveau 3, accessible dès la fin de 3ᵉ ou dans le cadre d'une reconversion. Ce diplôme forme les apprenants aux métiers du secteur de la pâtisserie.
Structure de l'examen du CAP Pâtisserie
L'examen du CAP Pâtisserie est composé des épreuves générales (EG) et de deux épreuves professionnelles (EP). Pour décrocher votre diplôme de pâtissier, vous devez satisfaire à deux conditions : obtenir une moyenne générale d'au moins 10/20 et avoir au minimum cette même note à chaque épreuve professionnelle.
Les Épreuves Générales (EG)
Les EG sont évaluées par le biais du CCF (contrôle en cours de formation). Elles donnent aussi lieu à un examen terminal écrit en fin de deuxième année. Le référentiel du CAP Pâtisserie prévoit aussi une épreuve écrite baptisée PSE - prévention santé environnement. Notez par ailleurs que l'inscription en candidat libre vous dispense de l’épreuve d’éducation physique et sportive.
Focus sur les Épreuves Professionnelles (EP)
Les épreuves professionnelles sont les plus importantes pour obtenir le diplôme car elles sont spécifiques au secteur de la pâtisserie.Les deux épreuves pratiques du CAP Pâtissier valident la maîtrise de la production de pâtisseries sous différentes formes.Elles sont déterminantes dans votre note finale et donc, dans l’obtention de votre diplôme en pâtisserie après la formation !
EP1 : Tour, petits fours secs et moelleux, gâteaux de voyage
L'EP1 s'intitule "Tour, petits fours secs et moelleux, gâteaux de voyage". Cette épreuve vise à évaluer votre aptitude à mobiliser tout ou partie des compétences et des savoirs associés à la production de tour, petits fours secs et moelleux et gâteaux de voyage. Réformé en 2020, le CAP Pâtissier intègre une nouvelle EP1 intitulée « Tour, petits fours secs et moelleux, gâteaux de voyage ».
L’épreuve professionnelle 1 (EP1) du cap Pâtissier a été reformée depuis 2020. La nouvelle législation est entrée en vigueur dès la période d’examen de 2021. Désormais l’épreuve comporte une partie écrite, une partie pratique et une partie orale.
Structure de l'EP1 :
- Partie 1 écrite : Cette épreuve écrite est notée sur 20, dure 1 h et son coefficient est de 1. Cette partie dure 30 minutes et se présente sous la forme d’un questionnaire. Le sujet est une situation professionnelle auquel le candidat doit répondre comme s’il était en condition réelle.
- Partie 2 pratique : La première partie pratique (EP1) a une durée de 5 heures 30. D’une durée de 4 h 50, elle compte pour beaucoup dans la note finale du candidat. Durant cette phase de l’épreuve, l’apprenant doit organiser son espace de travail au mieux ainsi que planifier les tâches nécessaires à son objectif.
- Partie 3 orale : Sa durée est de 10 minutes. Le jury d’évaluation procède à la dégustation de votre production puis vous êtes invités à réaliser un compte-rendu d’activités face à la commission d’évaluation. Le candidat présente ses produits lors de cette dégustation.
L’EP1 est donc un examen hybride : il mêle plusieurs formats d’évaluation. Les unités d’enseignement ont elles aussi changé. Dans cette unité d’enseignement, il y a, comme dans l’ancien CAP toute une partie organisation et gestion des stocks. Les compétences demandées ici sont de savoir réaliser des pâtisseries à base de pâtes, des petits fours secs et moelleux ainsi que des meringues.
Composition de la commission d’évaluation de l’EP1 :
Pour la partie pratique : d’un formateur ou d’un professeur en charge de l’enseignement de spécialité et de son application et d’un professionnel du métier. Pour la partie pratique : un formateur/professeur chargé de l’enseignement de spécialité et de son application et un professionnel de la pâtisserie.
EP2 : Entremets et petits gâteaux
L'EP2 s'intitule "Entremets et petits gâteaux". La deuxième épreuve du CAP Pâtissier dure 5 h. Les 45 minutes d'examen écrit comportent notamment un questionnaire sur les savoir-faire professionnels. Une fois les quatre heures écoulées, le jury déguste les réalisations du candidat.La deuxième épreuve pratique comporte aussi trois phases.
Structure de l'EP2 :
- Une partie pratique de 4 h : le candidat y analyse la gestion et l’organisation de son travail et évalue la qualité marchande du/des produit(s) élaboré(s).
- Une partie orale de 15 minutes : durant les 5 premières minutes, le candidat s’appuie sur l’analyse et l’évaluation effectuées pour la partie pratique.
Le Carnet de Recettes
Lors de l’épreuve, le candidat est autorisé à se présenter avec son carnet de recettes personnel. Le candidat dispose de son carnet de recette personnel où les ingrédients et la quantité sont mentionnés. Seuls les ingrédients et leur quantité peuvent y figurer. Toute indication sur le processus de fabrication et la méthodologie est proscrite.
Lors de cette épreuve, le candidat peut disposer de son carnet de recettes personnel rédigé au cours de sa formation. Cependant, ce carnet ne doit uniquement comporter que les ingrédients et la quantité.
Sur la totalité de l’épreuve, vous utilisez le carnet de recettes mis à disposition par l’EISF pour le passage de l’examen du CAP ou vous créez votre carnet de recettes. Certains jury exigent que le carnet de recettes soit écrit manuellement par le candidat. Celui-ci comporte uniquement les informations « ingrédients » et « quantité » ; la méthodologie n’y est pas mentionnée.
Préparation à l'examen
Pour se présenter serein aux épreuves du CAP Pâtisserie, l'idéal reste de suivre une préparation. Vous pouvez vous inscrire à une formation à distance ou en présentiel, en initial ou en alternance, selon vos préférences et votre projet.
Comme toute certification professionnelle, le CAP Pâtissier requiert des bases techniques solides pour réussir la partie pratique et trouver aisément un emploi par la suite. Le CAP Pâtisserie en apprentissage constitue la voie royale pour acquérir les savoir-faire et les compétences métier.
Les formations pâtisserie à distance comme celle d’Espace Concours transmettent à leurs apprenants tout le contenu nécessaire pour bien préparer l’EP1 du CAP Pâtisserie. Grâce à notre formation à distance au CAP Pâtisserie, vous profiter des avantages des candidats libres, liberté d’organisation et de mouvement, tout en bénéficiant d’un suivi personnalisé.
Nos formations présentielles ce sont :
- des techniques de Chefs pour cuisiner de manière professionnelle
- des cuisines professionnelles proches de Paris et accessibles en transports
- de la convivialité au sein de petits groupes de 8 personnes maximum
- du partage, des conseils, des recettes...et bien plus encore !
CAP Pâtisserie en candidat libre
L'inscription à l'examen est ouverte à toutes les personnes majeures, sans condition préalable de diplôme. En revanche, vous devez justifier d'au moins 14 semaines de stage dans une boulangerie-pâtisserie. La plupart choisissent donc de s’inscrire à l’examen en tant que candidats libres. Néanmoins se former tout seul peut être difficile.
Stages
Le référentiel impose seulement d'effectuer des stages en milieu professionnel. De plus, depuis 2021 la réforme du CAP Pâtissier a rendu les stages en entreprise obligatoires. Les apprenants doivent justifier de 7 semaines obligatoires en lien avec l’épreuve professionnelle 1 et 7 semaines obligatoire en lien avec l’épreuve professionnelle 2. YouSchool vous fournis les conventions de stage !
Alternance
Pendant deux ans, vous alternez périodes de formation et temps de présence en entreprise, ce qui vous permet de faire le lien avec les activités professionnelles.Lors d’une formation en apprentissage, l’élève alterne les périodes de cours auprès d’un CFA (Centre de formation des apprentis) et les périodes d’immersion en entreprise.
Le CAP Pâtisserie en reconversion dure huit mois seulement et s'adresse aux personnes désireuses de préparer l'examen au plus vite.
Que faire après le CAP Pâtisserie ?
Le CAP Pâtissier permet à son titulaire d’exercer le métier de pâtissier au sein de divers établissements allant de la grande distribution à la restauration, en passant par la une boulangerie-pâtisserie.
Conseils pour réussir l'EP1
Entraînez-vous régulièrement pour acquérir les gestes professionnels relatifs à la réussite de vos examens, mais aussi de votre future carrière ! Épreuves écrites, pratiques, orales… Soyez paré à toutes les éventualités et comptez sur l’accompagnement de YouSchool pour parfaire vos connaissances.
Au cours de cette phase, vous analysez la fabrication indiquée dans le sujet (étapes d’élaboration, production obtenue et analyse organoleptique). Au cours de cette phase, vous analysez la gestion et l’organisation de votre travail ainsi que la qualité marchande de votre production.
N’ayez pas d’inquiétude concernant la dégustation (partie orale des deux épreuves). À ce niveau d’apprentissage, il y a peu de place pour la création ou l’improvisation. Il n’est donc pas question de saveurs, les recettes sont les mêmes pour tous.
TAG: