Envoyer du fromage par la poste : Conseils et astuces

Vous souhaitez faire plaisir à vos proches en leur envoyant du fromage par la poste ? Voici quelques conseils pour que votre envoi arrive en parfait état et en toute conformité avec les réglementations en vigueur.

Options d'expédition pour les colis alimentaires

Vers la France et le monde, vous pouvez affranchir vos colis alimentaires avec Colissimo et Chronopost. Les deux garantissent l’obtention d’une preuve de dépôt, le suivi colis et la remise en main propre au destinataire.

Colissimo est une option de transport sécurisée et efficace, idéale pour expédier vos colis en France et à l'international. Ce service vous permet de livrer vos colis soit en boîte aux lettres, soit en main propre, contre signature. Avec Colissimo, il est possible de créer vos bordereaux d'envoi en quelques clics grâce à une offre 100 % digitale.

Vous avez également la possibilité d'envoyer votre colis depuis votre boîte aux lettres, à condition de disposer d'une boîte normalisée ou d'avoir déjà reçu des Colissimo. Cette méthode vous permet d'éviter un déplacement et de gagner un temps précieux pour vous concentrer sur le développement de votre activité.

Emballage et conditionnement du fromage

Nous accordons la plus grande attention au conditionnement du fromage de nos box durant son transport ! Pour ce faire, le fromage est tout d’abord soigneusement emballé dans un papier alimentaire après sa découpe (cette dernière est faite à la main). Vos portions de fromage sont ensuite mises sous vide pour une conservation optimale.

Les précieux colis sont ensuite remis au transporteur sans délais, qui les acheminera au plus vite (comptez en général 2 jours pour la livraison de votre fromage). En votre absence, il déposera le colis dans votre boîte aux lettres ; notre système de froid permettant au fromage de vous attendre encore un peu !

La petite poche de liquide trouble présente dans votre box à la réception n’est autre que notre bloc froid ayant décongelé petit à petit. Son contenu n’est pas comestible ! Jetez-le et mettez vos fromages bien au frais.

Effectivement, le bloc froid a le temps de fondre totalement durant l’acheminement de la box et son contenu se réchauffe quelque peu : c’est bien tout son but ! Cela ne doit pas pour autant vous alerter sur un défaut de chaîne du froid.

Concernant la température de votre colis colissimo une fois récupéré, pas de crainte non plus. Dans les caves, les fromages sont affinés entre 8 et 15°C.

Conseils pour la conservation et l'apparence du fromage

⇢ Sur des fromages mi-affinés à affinés, le « moisi » ou « flore » n’est pas un signe de détérioration mais d’évolution naturelle du fromage. Si votre petit crottin ou votre séchon présente des tâches bleutées, ce n’est en aucun cas un mauvais signe.

En revanche, si vous décelez une anomalie dans leur aspect et odeur (acide, piquant) et si vous notez que la box a mis plus de temps que prévu pour être livrée ou qu’elle a séjourné plusieurs jours dans votre boîte aux lettres par des températures estivales, contactez notre service client.

Réglementations douanières et restrictions

Si vous devez envoyer de la nourriture vers un autre pays, vous êtes invité à consulter les consignes douanières propres à ce territoire. Pour éviter les risques sanitaires, notamment, chaque pays peut émettre des règles en ce qui concerne le contenu des envois.

Vers la France et les pays de l'Union européenne, il n'existe pas de restriction quant à l'acheminement de denrées alimentaires par voie postale.

Vous envoyez un colis vers l’étranger ? Attention, certains pays peuvent avoir des réglementations spécifiques. Vérifiez si votre pays de destination risque de ne pas accepter votre colis.

Lorsque vous envoyez un colis au Canada, vous devez remplir une déclaration en douane. Ce document informe les autorités canadiennes de ce que contient votre colis et de sa valeur. Les envois au Canada peuvent être soumis à des droits de douane et à la taxe sur les produits et services (TPS) ou à la taxe de vente provinciale (TVP). Les frais varient en fonction de la nature et de la valeur des biens expédiés.

Assurez-vous que vos articles soient bien emballés pour éviter les dommages pendant le transport. Utilisez des matériaux d'emballage de haute qualité et veillez à ce que le colis soit bien scellé. Étiquetez clairement votre colis avec les adresses de l'expéditeur et du destinataire.

Certaines catégories de produits sont interdites d'importation au Canada. Cela inclut les articles dangereux, tels que les explosifs, les produits chimiques toxiques, les armes à feu, et les substances illégales comme les drogues. Certains articles, plantes ou animaux nécessitent des permis ou des certificats spéciaux pour être importés. Cela inclut les animaux vivants, les plantes, les produits en bois, et certains médicaments.

Exemples de restrictions par pays

Voici quelques exemples de restrictions d'importation dans différents pays :

  • Afghanistan: Boissons alcoolisées, jouets, tapis, plantes, matières liquides, jeu d'échecs.
  • Afrique du Sud: Pierres et métaux précieux, cigarettes, loteries, vêtements, chaussures usagées.
  • Algérie: Articles usagés (vêtements, chaussures, linges, couvertures, accessoires d'habillement). Produits anticonceptionnels, biberons, produits agricoles, produits chimiques, urnes funéraires, armes, munitions, valeurs mobilières, loteries.
  • Angola: Tabac, allumettes, chèques de voyage.
  • Arabie saoudite: Boissons alcoolisées, liqueurs, armes, billets de banque, pièces de monnaie, chèques de voyage.
  • Australie: Les lois australiennes sur la quarantaine sont appliquées strictement à l'importation sur tous les produits d'origine végétale et animale ainsi que sur ceux fabriqués à base de terre ou de sable. Billets de banque, pièces de monnaie, chèques de voyage, autres valeurs.
  • Cuba: Vêtements usagés, valeurs, bijoux, parfums, boissons alcoolisées, monnaies, billets de banque, chèques de voyage, valeurs au porteur, tabac, cigares, cigarettes, chewing-gum, chaussures usagées, papier-photo, jumelles, teinture.
  • États-Unis: Boissons alcoolisées, produits pharmaceutiques non agréés par l'administration américaine.

Que faire si vous envoyez du vin ?

La Food and Drugs Administration interdit en effet l'importation de vin, de champagne et de toute autre boisson alcoolisée par La Poste, à moins que la marchandise soit expédiée par un marchand autorisé.

Autres produits alimentaires autorisés

Sachez que, même si le pays a un système douanier sévère, de nombreux produits alimentaires sont acceptés à l'import... encore faut-il les connaître !

  • Les fromages: la douane américaine accepte tous les fromages à pâte dure ou semi-molle comme le camembert, le cantal, le beaufort, le comté, l'emmental ou encore le roquefort.
  • Le foie gras et le pâté: choisissez uniquement du foie gras ou du pâté industriels et cuits en conserve ! Pour les produits à base de viande, seul cet emballage est accepté.
  • Le chocolat: quant au chocolat, aucune restriction...

N'oubliez pas de vérifier que l'objet que vous voulez envoyer est bien autorisé par les douanes américaines. Customs and Border Protection.

Conseils supplémentaires

  • Privilégiez les produits secs - les chocolats, les bonbons, la charcuterie et le fromage à pâte dure sous vide, le café, le thé, les épices, etc.
  • Emballez correctement les produits susceptibles de se casser durant le transport.
  • Le colis à expédier doit être assez solide pour passer de transporteur en transporteur jusqu'à sa destination !
  • Remplissez un formulaire CN22 pour déclarer le contenu de votre colis et sa valeur marchande. Si vous êtes un particulier qui envoie un cadeau à un proche, cochez la case "cadeau". Cela permettra aux douaniers de savoir que votre envoi n'est pas commercial et ainsi, vous ne paierez pas de frais de douane supplémentaires. Si la valeur dépasse 360,57 €, vous devrez vous munir d'un formulaire CN23.
  • Collez le formulaire en évidence sur votre colis.

TAG: #Fromage

En savoir plus sur le sujet: