Émincé de Porc au Wok : Une Recette Facile et Rapide

Vite fait, vite régalé… ça pourrait être le sous-titre de cette recette qui vient célébrer l’arrivée des bons légumes de printemps. C’est un plat plein de pep’s et de croquant mariant gingembre, ail, coriandre, navets et pois gourmands. Mais c’est surtout vite fait et bien gourmand ! Un plat printanier plein de pep’s et de croquant mariant gingembre, ail, coriandre, navets et pois gourmands. Adoptez ce wok de porc aux légumes !

Ingrédients et Préparation

Ingrédients Principaux:

  • Porc (filet mignon ou épaule)
  • Légumes variés (navets, pois gourmands, carottes, courgettes, poivrons, oignons, tomates, pousses de bambou, pousses de soja)
  • Champignons noirs déshydratés
  • Gingembre, ail, coriandre
  • Sauce soja, sauce nuoc mam, miel liquide
  • Graines de sésame
  • Huile de sésame ou huile neutre (tournesol)
  • Nouilles ou riz (pour accompagner)

Préparation:

Pour cette recette de Porc au wok minceur, vous pouvez compter 15 minutes de préparation.

  1. Préparation des ingrédients : Plongez les champignons noirs déshydratés dans un saladier rempli d’eau tiède afin de les réhydrater. Découpez le filet mignon de porc en lanières. Pelez et coupez les courgettes et les carottes en bâtonnets. Lavez et coupez en deux le poivron rouge, ôtez la queue, les pépins et les peaux blanches, puis tranchez-le en lamelles. Egouttez les pousses de bambou et de soja en boîte.
  2. Marinade du porc : Mélanger les 2 sauces soja avec la sauce nuoc mam. Peler et râper le gingembre dans ce mélange. Peler et émincer l’ail, l’ajouter à la marinade. Tailler le porc en fines lamelles. Les mettre dans la marinade, bien mélanger. Laisser mariner 10 minutes, le temps de préparer les légumes.
  3. Préparation des légumes : Peler les navets, les coupés en dés. Rincer les pois gourmands. Peler et émincer l’oignon. Laver le poivron, la courgette et les tomates et les couper en petits dés. Rincer les germes de soja sous l’eau froide.

Cuisson au Wok

  1. Cuisson du porc : Dans un wok ou une grande poêle, faire chauffer une cuillère à soupe d’huile neutre. Égoutter le porc en récupérant la marinade. Cuire la viande à feu vif pendant 5 minutes en remuant constamment. Quand elle est bien dorée, la retirer. Réserver.
  2. Cuisson des légumes : Verser une cuillère d’huile dans le wok, ajouter les dés de navet et l’oignon émincé. Les cuire à feu vif pendant 3 minutes en remuant constamment. Ajouter les pois gourmands, la marinade et passer sur feu moyen. Cuire pendant 3 minutes en remuant.
  3. Cuisson alternative (avec huile de sésame) : Faites chauffer l’huile de sésame dans un wok placé sur feu vif. Quand l’huile est bien chaude, déposez les lanières de porc dans le wok et faites-les revenir pendant 5 min environ ou jusqu’à ce qu’elles soient dorées. Ajoutez ensuite l’oignon haché et poursuivez la cuisson jusqu’à ce qu’il soit translucide. Incorporez alors les bâtonnets de carottes et de courgettes, les lamelles de poivron, les pousses de bambou et les pousses de soja. Egouttez les champignons réhydratés et additionnez-les au wok. Parsemez de gingembre en poudre, puis versez la sauce soja, le miel liquide et la sauce nuoc-mâm.
  4. Cuisson alternative (avec poivrons et oignons) : Faites chauffer l’huile de tournesol dans un wok placé sur feu vif. Faites-y revenir l’oignon émincé pendant 3 min ou jusqu’à ce qu’il soit translucide. Jetez les lanières de porc dans le wok, toujours sur feu vif, puis faites-les revenir pendant 5 min ou jusqu’à ce qu’elles soient colorées. Incorporez alors les lamelles de poivrons et l’eau. Couvrez le wok, baissez le feu à feu moyen et laissez mijoter pendant 30 min. Salez et poivrez selon vos goûts en fin de cuisson.
  5. Cuisson alternative (avec nouilles et germes de soja) : Porter à ébullition 1 l d’eau, ajouter les nouilles et les germes de soja. Faire chauffer 1 cuillère à soupe d’huile dans un wok ou une poêle antiadhésive. Ajouter le porc émincé. Faire sauter à feu vif pendant 5 minutes et réserver la viande dans une assiette. Verser le reste de l’huile dans le wok et y ajouter l’oignon, le poivron et la courgette émincés. Faire dorer 5 minutes puis ajouter les tomates et le porc. Laisser cuire 10 minutes à feu vif. Verser les nouilles et les germes de soja, laisser chauffer 5 minutes en remuant délicatement.

Service et Accompagnement

Quand le wok de porc est prêt, servez-le de suite parsemé de graines de sésame dans les assiettes. Dégustez sans attendre accompagné de nouilles ou de riz. Lorsque le sauté de porc est prêt, servez-le sans attendre parsemé de graines de sésame et de coriandre ciselée.

Un bon sauté de porc à servir avec du riz ou des nouilles, ça vous tente ? Optez pour ce plat grâce à cette savoureuse recette.

TAG: #Porc

En savoir plus sur le sujet: