La cuisine à la bière est incontournable dans la cuisine française. Elle attendrit la viande et lui apporte un goût particulier. C’est grâce à elle que la carbonade flamande a tant de fans. Ici, elle est utilisée pour mijoter de la viande de porc. Pour apprécier sa saveur, il est nécessaire d’employer une bière d’abbaye, de qualité et brune. J’utilise la Chimay bleue, parfaite pour les plats en sauce à la bière.
Pour en faire un plat riche en goûts, ce porc à la bière est cuisiné avec de la moutarde et du miel. C’est ce qui le rend excellent. La viande est tellement tendre, la sauce est magnifique en bouche avec tous ses parfums, bref ce plat a un énorme succès ! Le porc à la bière à l’avantage aussi d’être très facile à préparer.
Préparation et Cuisson
Le porc à la bière est cuisiné au Cookeo : c'est simple et rapide. D’abord la viande de porc est saisie puis retirée de la cuisson. Ensuite, on fait revenir oignons et lardons et on y remet la viande. On la singe (en la farinant) puis on ajoute les autres ingrédients : bière, moutarde, miel, sel, poivre, un peu de mélange 4 épices et un cube de bouillon. Au Cookeo, on cuira l’ensemble sous pression (ou cuisson rapide) pendant 30 minutes.
Ingrédients et Étapes
Couper le porc en gros morceaux (retirer les gros morceaux de gras si nécessaire mais pas s'ils sont petits car ils assurent une viande tendre et font de la sauce). Eplucher et couper en deux les oignons puis émincer en demi-rondelles. Préchauffer le Cookéo en mode dorer. Quand il est préchauffé, ajouter l'huile d'olive puis la viande de porc et faire dorer de tous les côtés en remuant, pendant 2 minutes. La retirer de la cuve.
Faire revenir les oignons avec les lardons pendant 2 minutes en mélangeant. Rajouter la viande et saupoudrer de farine. Bien mélanger. Mouiller avec la bière, ajouter le miel et la moutarde. Bien mélanger. Ajouter le sel, le poivre, les 4 épices, le cube de bouillon émietté et bien remuer.
Dans une cocotte, faire revenir les cubes de porc dans 25 g de beurre. Quand tous les morceaux sont colorés, les retirer et les réserver dans un plat puis les remplacer par la carotte et l'oignon. Remettre les cubes de porc dans la cocotte puis saupoudrer de farine. Mouiller avec la bière. Ajouter l'ail et le bouquet garni. Poivrer. Porter à ébullition, couvrir puis baisser le feu.
Epluchez, lavez et détaillez en fines rondelles les carottes. Une fois la viande bien saisie, ajoutez dans la cocotte, l'oignon émincé, les rondelles de carottes ainsi que les lardons. Versez la bière, le thym, le cube de bouillon de volaille ainsi que la moutarde et mélangez une dernière fois.
Faire revenir les champignons salés et poivrés dans une poêle avec le beurre restant jusqu'à ce qu'ils ne rendent plus d'eau. Au moment de servir, retirer le bouquet garni puis ajuster l'assaisonnement au besoin et servir bien chaud.
Accompagnements Suggérés
J’aime servir cette viande en sauce avec des frites ou comme ici, des churros de pommes de terre. C’est ce qu’il y a de meilleur et qui est le plus apprécié avec des plat à la bière à la maison. On peut aussi l’accompagner de pommes de terre sautées. L’accompagnement ici sont des churros de pomme de terre, surgelés et du commerce.
TAG: #Porc