L'emballage stick, également appelé stick-pack, est une forme d'emballage de plus en plus populaire pour les produits alimentaires liquides et en poudre. Il offre une alternative pratique et hygiénique aux emballages traditionnels tels que les bouteilles et les sachets.
Types d'Emballages Blister
Selon différents matériaux d'emballage et principes de forme, les emballages sous blister peuvent être divisés en deux types principaux :
- Les emballages sous blister aluminium/plastique (thermoformage).
- Les emballages sous blister aluminium/aluminium (formage à froid).
Pour profiter de l'avantage ci-dessus et se débarrasser de l'inconvénient, cette industrie a lancé le troisième type de blister: Aluminium/plastique/blister aluminium. Ce type de Blister machine ajoute une station de formage d'aluminium tropical et une deuxième station d'étanchéité pour permettre à l'emballage thermoformage plastique blister d'être scellé à nouveau avec l'aluminium tropical formé.
Avantages et Inconvénients des Différents Types de Blister
Blister Aluminium/Plastique (Thermoformage)
- Avantages:
- Il peut examiner visuellement le produit à travers le plastique transparent, il est facile de rejeter la carte de défaut blister en inspectant la caméra ou les yeux nus.
- Le matériau le plus basique pour la toile de formage est le PVC, il est à faible coût et la facilité de thermoformage.
- L'élément étant rempli dans une poche ou une cavité thermoforeuse afin de pouvoir utiliser un chargeur universel, il est économique et facile à utiliser.
- L'unité alu/pvc adopte une zone de forme plus grande et un joint rotatif indiquant ainsi augmenter la vitesse.
- Inconvénients:
- La plus grande taille de la plaquette thermoformée (l'aluminium ne peut pas être formé avec des angles de près de 90 degrés), augmenter le coût.
Blister Aluminium/Aluminium (Formage à Froid)
- Avantages:
- L'utilisation de l'aluminium offre une barrière presque complète pour l'eau, la lumière et l'oxygène, permettant une date d'expiration prolongée du produit.
- L'aluminium tropical a la même propriété que l'aluminium formant froid qui peut offrir une barrière presque complète pour l'eau, la lumière, et l'oxygène, protège parfaitement le médicament.
- Inconvénients:
- Le matériau de formation du film d'aluminium est plus cher que le pvc.
- Comme la cavité ou la poche est plus grande que l'élément, le chargeur doit donc être dédié, ce qui augmente le coût et la difficulté de fonctionnement.
Blister Aluminium/Plastique/Aluminium
- Avantages:
- L'élément étant rempli dans une poche ou une cavité thermoforeuse afin de pouvoir utiliser un chargeur universel, il est économique et facile à utiliser.
- La caméra d'inspection peut détecter facilement la carte de défaut de blister en raison de la transparence du plastique thermoformage.
- L'aluminium tropical a la même propriété que l'aluminium formant froid qui peut offrir une barrière presque complète pour l'eau, la lumière, et l'oxygène, protège parfaitement le médicament.
- La station de formation tropicale d'alu a une zone de formation plus grande archive plus grande exigence de sortie.
- La deuxième station de scellage a une zone de scellage plus grande pour permettre au thermoformage plastique emballage blister d'être scellé avec l'alu tropical formé à une capacité de sortie plus élevée.
- La station de perforation peut adopter le type de croisement, le gaspillage de découpage est d'environ 1mm entre deux cloques; il peut économiser plus de matière.
- Grâce au type d'étanchéité rotatif (alu-pvc) et à la zone de formation et d'étanchéité de l'aluminium tropical, la machine archive un rendement élevé, pour la taille de 98mm*70mm, la sortie peut jusqu'à 180 cartes blister/minute (DPH260H3) et 270 cartes blister/minute (DPH350H3).
- Système de détection des trous d'épingle pour l'assurance qualité des emballages sous blister (facultatif).
Le Stick-Pack : Une Présentation Tendance
Le stick-pack présente un avantage indéniable car la forme est pré-dosée. Dans les pharmacies de hôpitaux qui pratiquent la Dispensation Nominative Journalière (DNJ), le stick-pack est plébiscité car il permet de contrôler à 100% la dispensation des liquides buvables. Quoi de plus perturbant de se demander si on a, ou si le patient a bien pris son médicament ?
Contrairement à un blister de comprimés où le témoin de la prise est une alvéole vide, le témoin de la prise d’une dose de sirop en bouteille est…. le niveau restant dans la bouteille. La réponse à la question du témoin de la prise est tout naturellement la forme stick-pack.
Avantages du Stick-Pack
- Dosage précis: Le stick-pack présente un avantage indéniable car la forme est pré-dosée.
- Protection contre la contamination: Contrairement à un flacon qui va être ouvert et refermé plusieurs fois, et ainsi capter à chaque manipulation l’air ambiant et sa charge de particules inertes ou vivantes, de l’oxygène et autres dégradants possibles, dans le stick-packs, le liquide n’est pas en contact avec l’air jusqu’à l’administration au patient.
- Réduction des conservateurs: Le fait que le liquide oral va être conditionné dans un environnement propre (non stérile) dans un emballage individuel, permet de ne pas utiliser ou de diminuer la dose de conservateur(s).
- Facilité de transport: Le travail, les déplacements, les voyages, la garde des jeunes enfants à la crêche ou chez la « nounou », autant de situations où emporter son flacon de sirop utilisé n’est pas très facile. Rien de plus simple avec le stick-pack. On prépare le nombre de stick-packs nécessaires.
Matériaux Utilisés pour les Stick-Packs
Les films multicouches adaptés à ce type de conditionnement contiennent de l’aluminium qui assure un effet barrière qui protège le médicament liquide. Dans une approche d’éco-conception, on veillera à utiliser la couche d’aluminium la plus fine possible.
Un élément important qui joue sur la stabilité du produit est la couche interne en contact avec le liquide. Il faudra sélectionner la couche interne ayant la meilleure compatibilité avec le contenu: PE (PolyEthylène) ou autre polymère.
Processus de Fabrication
Le process qui consiste à former les tubes de complexes qui donneront les stick-packs, à les remplir et à les sceller doit être extrêmement rapide pour que les trois actions de formage, remplissage et scellage se fassent simultanément. On veillera à ce que le process ne crée pas de micro-fissures dans le film qui pourraient impacter la bonne conservation du produit.
TAG: