La Brique Alimentaire : Composition et Recyclage

La brique alimentaire est un emballage emblématique présent dans le quotidien des Français depuis les années 60. De forme rectangulaire à ses débuts, d’où son nom de « brique », elle n’a cessé d’évoluer depuis pour s’adapter aux attentes des consommateurs. Elle se présente aujourd’hui sous diverses formes, avec ou sans bouchon, et dans différentes tailles.

Composition d'une Brique Alimentaire

La brique alimentaire est composée de 2 à 3 matières distinctes et de plusieurs couches fines. Si on prend l’exemple d’une brique de lait on a :

  • 73% de carton
  • 23% de plastique
  • 4% d’aluminium

Le papier-carton représente en moyenne plus de 70 % du poids des emballages carton Tetra Pak. Le papier-carton est le principal matériau utilisé pour produire nos briques alimentaires. Aujourd’hui comme hier, nous l’utilisons en quantité minimale mais suffisante pour garantir la stabilité de l’emballage sans ajout de poids superflu.

Le polyéthylène, un plastique flexible, est utilisé à raison de 24% et sert à sceller et à protéger contre l'humidité. Les polymères protègent contre des moisissures externes et permet au carton d’adhérer au film aluminium. Le plastique est également utilisé pour fabriquer des bouchons, des fermetures et des pailles.

Enfin, une fine couche d'aluminium (8 fois plus fine qu’un cheveu), représentant environ 6%, agit comme une barrière contre l'oxygène, la lumière et les contaminants extérieurs, préservant ainsi le produit. L’intérieur de nos emballages cartons aseptiques comprend une couche d’aluminium huit fois plus fine qu’un cheveu, laquelle assure une protection vitale contre l’oxygène et la lumière, pour préserver les denrées périssables non réfrigérées pendant plusieurs mois. L’aluminium bloque l’oxygène et la lumière. Il permet ainsi de préserver la valeur nutritionnelle et les saveurs des aliments sans réfrigération pendant plusieurs mois.

Le Recyclage des Briques Alimentaires

La brique dispose de sa propre filière de recyclage depuis 1992. Rares sont ceux qui savent que les briques et les cartons alimentaires sont recyclables. Chaque jour, Tetra Pak veille à optimiser la collecte et le recyclage des briques alimentaires. Pour ce faire, l'entreprise collabore avec les autorités et les partenaires du secteur.

Afin de pouvoir recycler les briques, nous avons tout d’abord besoin de vous pour un geste essentiel : une fois votre brique achetée et consommée, n’oubliez pas de la déposer dans votre bac de tri ! Au sein du centre de tri, la brique sera séparée des autres déchets afin de former des balles de briques alimentaires. Ces balles sont ensuite envoyées chez des papetiers-recycleurs.

Les briques alimentaires, principalement composées de fibres de carton vierges longues, sont plongées et mélangées dans des cuves d'eau appelées « pulpeurs ». Ce processus de « défibrage » sépare les fibres de carton du polyéthylène et de l'aluminium. C'est une maquette miniature permettant de matérialiser de façon ludique et visuelle le processus de recyclage des briques alimentaires en papier avec la séparation des composants, le séchage et la production de nouveau papier. La partie plastique/aluminium est alors assemblée pour former une nouvelle matière appelée le PolyAl.

Bien que collectées parmi les déchets recyclables, seulement 45 % des 85 000 tonnes de briques alimentaires mises sur le marché chaque année en France sont recyclées, contre 8 % en 2000. Son taux de recyclage est estimé à 57 %. Bien qu’en progression, cette proportion reste inférieure à la moyenne des produits ménagers. Aujourd'hui, 1 brique alimentaire sur 2 est encore jetée dans le conteneur d’ordures ménagères.

L'importance du Tri et les Produits du Recyclage

Pourquoi c'est important de les trier pour qu'elles soient recyclées ? Quelle que soit la finalité, le bon geste de tri est bien sûr indispensable et constitue la première étape du recyclage de la brique alimentaire.

Grâce au recyclage de ces matières on peut réaliser :

  • De la pâte à papier pour faire de l’essuie-tout, du papier toilette, des mouchoirs … Avec 4 briques de lait on réalise un rouleau de papier toilettes.
  • Du polyéthylène et de l’aluminium pour du mobilier par exemple. Ce PolyAl est utilisé pour fabriquer les distributeurs de papier toilette, ou d’essuie-mains, des poubelles...

Dans le cadre d’un partenariat avec la Fondation Good Planet - Domaine de Longchamp, ACN a installé du mobilier en PolyAl dans le parc et l’espace restauration du domaine. Les poubelles de tri et les structures du parcours d’exposition photos sont également fabriqués avec du PolyAl, un matériau issu du recyclage des briques alimentaires.

Tetra Pak et l'Innovation

Tetra Pak est une entreprise suédoise fondée en 1951 par Ruben Rausing. L'idée était de créer un emballage à base de carton, aseptique et léger, permettant de conserver les aliments liquides, comme le lait, sans réfrigération. Le premier carton Tetra Pak, a gagné en popularité grâce à sa capacité à prolonger la durée de vie des produits alimentaires tout en réduisant les coûts de transport et de stockage.

Nos emballages n’ont de cesse d’évoluer depuis que nous avons créé la société, il y a plus de 70 ans. Le recyclage est un élément important de la circularité et pour qu’il soit efficace, les emballages alimentaires doivent être recyclables dès leur conception. Pour y parvenir, nous concevons nos emballages papier-carton de manière à ce qu’ils soient majoritairement recyclables, en augmentant leur teneur en fibres et l’utilisation de matériaux recyclés.

Le fabricant d’emballages alimentaires a annoncé qu’il lancerait la production à grande échelle de briques alimentaires dotées de la première barrière sanitaire à base de fibres en 2025. L’un de nos projets d’innovation les plus ambitieux à ce jour, la barrière à base de papier, remplacera la couche de papier d’aluminium dans nos emballages aseptiques. Elle favorise le passage de l’utilisation de matériaux à forte teneur en carbone et d’origine fossile à des matériaux renouvelables à faible teneur en carbone, en augmentant la teneur en papier de l’emballage.

Les emballages fabriqués à partir de matériaux renouvelables provenant d’un approvisionnement responsable, tels que le papier-carton et les polymères d’origine végétale, peuvent réduire votre dépendance aux ressources fossiles limitées. L’utilisation de polymères recyclés certifiés dans les emballages alimentaires est une étape importante vers la transformation des déchets en de nouvelles ressources, la réduction de la dépendance aux matériaux vierges d’origine fossile et la lutte contre la mise en décharge des plastiques.

TAG:

En savoir plus sur le sujet: