Le plastique, en particulier celui à usage unique, est souvent critiqué pour son fort impact environnemental. Cela conduit à rechercher des alternatives, notamment le carton pour les emballages. Cependant, la question du plastique doit être nuancée.
L'Impact du Plastique : Une Nécessité de Nuance
Ils entraînent la production d’un important volume de déchets, notamment car une grande partie n’est pas recyclée. L’impact sur l’environnement est fort : les plastiques abandonnés dans la nature représentent à la fois un danger pour les animaux et la planète. L’emballage plastique pourrait présenter un danger pour la santé selon certaines études (menées sur des rats et donc sujettes à controverse). Selon elles, certains éléments pourraient migrer vers les aliments et présenter des risques de contamination.
C’est cette utilisation massive qui le rend particulièrement problématique, puisqu’elle amplifie des inconvénients qui pourraient, pour la plupart, être maîtrisés si la consommation était moindre. Le mal est déjà fait et l’impact sur l’environnement trop important pour être oublié. Il y a une urgence réelle à limiter autant que possible l’utilisation du plastique pour répondre aux nouveaux objectifs environnementaux.
C’est cependant le plastique dans sa globalité qui doit être questionné. Il est nécessaire de trouver des emballages alternatifs au plastique pour le remplacer là où les entreprises n’ont plus le choix. Dans les faits, le plastique est encore, dans certains cas comme l’alimentaire, le matériau le plus pertinent.
Le Carton : Une Alternative Durable ?
Une autre solution, simple et déjà connue, est d’utiliser le carton. Le carton représente une alternative particulièrement intéressante aux emballages plastiques, car il s’agit d’un matériau renouvelable, recyclable et biodégradable. Il est pratique : lorsqu’il est plié, il assure un faible encombrement.
Le carton semble être une solution durable idéale, il faut cependant faire preuve de vigilance. Pour s’inscrire réellement dans une démarche éco responsable, le choix des cartons est primordial. Choisir des filières éco responsables qui respectent la biodiversité et qui s’inscrivent dans une gestion durable des forêts.
Cela permet de s’assurer que les ressources naturelles nécessaires à la fabrication du carton ne sont pas surexploitées. Veiller à ce que les cartons utilisés dans l’emballage des produits ou la confection des colis puissent être recyclés. Vous pouvez également opter pour des cartons réutilisables ou réemployables.
Cette démarche permet d’exploiter le carton de manière plus durable, en prolongeant son cycle de vie au maximum. Le carton fait définitivement partie des solutions à envisager pour remplacer le plastique, mais pour aller plus loin, vous pouvez repenser également votre gestion des emballages et des colis.
Cela vous permet à la fois d’adopter une démarche plus éco-friendly et de baisser vos coûts. Les innovations se développent peu à peu pour remplacer le plastique. Les start-up et industries rivalisent de créativité. On pourrait donc penser que le plastique devrait bientôt disparaître.
Son remplacement pose ainsi des difficultés techniques, comme ses propriétés barrières (résistance à l’eau, à l’air ou à l’huile). Le carton n’a pas cette faculté, il absorbe l’humidité et l’eau. Il reste ainsi pour le moment limité à l’emballage de produits secs.
L’impact environnemental du plastique ne peut pas être ignoré. Il devient ainsi indispensable de trouver des alternatives. Carton et plastique sont souvent opposés pour résoudre cette problématique.
Autres Alternatives : Aluminium et Verre
Outre le carton, d'autres matériaux peuvent être utilisés pour l'emballage alimentaire :
- Aluminium : Léger, entièrement recyclable sans perte de qualité, protège et sécurise le produit. Son principal défaut est son coût relativement élevé.
- Verre : Résistant à la pression, empilable, n'utilise pas de pétrole et est recyclable à l'infini. Il est inerte et protège les aliments sans en altérer le goût.
Bioplastique et Plastique Recyclé : Les Matériaux Tendances
Le bioplastique et le plastique recyclés sont LES matériaux d’emballage tendance. Aujourd’hui, vous verrez de plus en plus de grandes marques de cosmétiques ou d’alimentaire par exemple en utiliser et l’afficher fièrement.
Mais, au fait, qu’est-ce que le bioplastique exactement ? Le bioplastique est un plastique d'origine renouvelable (non fossile comme le pétrole). Ce matériau d'emballage peut être fait à base d'amidon de maïs ou de canne à sucre par exemple. Le bioplastique est aussi biodégradable, c'est-à-dire qu'il se dégrade dans son environnement sans laisser de traces toxiques.
Quant au plastique recyclé, c'est assez clair: c'est un plastique fait de plastique recyclé, donc non vierge. Il est en revanche mélangé à du plastique vierge pour assurer sa solidité.
Propriétés, Avantages et Inconvénients
À leur utilisation, le bioplastique et le plastique recyclé ont les mêmes propriétés que le plastique classique fait avec du pétrole. Propriétés qu'on ne va pas détailler ici, car il existe plusieurs types de plastique, souple ou rigide par exemple et que ça dépend donc du type de plastique.
Mais bref, en terme de matériau d'emballage, ayez à l'esprit que: bioplastique = plastique recyclé = plastique classique. Le bioplastique est toujours une meilleure solution pour l'environnement que le plastique à base de pétrole.
Choisir l'Emballage Adapté : Un Défi Complexe
Lors du choix d'un emballage alimentaire, des facteurs tels que les matériaux, les intérêts, les coûts, les méthodes, l'élimination des déchets, les processus d'emballage et les exportations jouent tous un rôle. Cela complique encore les choses avec le choix de l'emballage le plus durable.
Moins de plastique n'est pas automatiquement mieux, pas plus que plus de carton. Le choix du matériau dépend d'éléments tels que le produit et les propriétés de l'emballage par rapport à sa fonction. Pour rendre les emballages plus durables, il est essentiel d'envisager en premier lieu la prévention des pertes et le maintien de la sécurité alimentaire.
Vous pouvez également vous concentrer sur la durabilité en réduisant les matériaux d'emballage ou en utilisant des matériaux plus durables et/ou réutilisables.
TAG: