Emballage Alimentaire Éco-Responsable: Définition et Exemples

Chaque jour, des millions d'emballages sont utilisés dans le monde, que ce soit pour protéger des produits, faciliter leur transport ou assurer leur conservation. L’impact négatif du plastique sur l’environnement n’est plus à démontrer. Face à ces enjeux, de nouvelles alternatives émergent, dont l’emballage éco-responsable, conçu pour limiter son empreinte écologique tout en assurant les mêmes fonctions que les emballages classiques. Pour diminuer ses dégâts sur la planète, les consommateurs et les gouvernements agissent de plus en plus.

Les entreprises se doivent également de montrer la marche à suivre en repensant leur stratégie de packaging. De nombreuses alternatives sont déjà disponibles sur le marché pour remplacer le plastique à usage unique. D’autres se développent chaque jour, toujours plus inventives et malines.

Qu'est-ce qu'un Emballage Éco-Responsable ?

Mais qu’est-ce qu’un emballage éco-responsable exactement ? Quels sont ses critères ? Un emballage éco-responsable est un emballage conçu pour réduire son impact environnemental tout au long de son cycle de vie, de la production à l’élimination.

L’emballage éco-responsable est une solution clé pour réduire notre impact environnemental, s’adapter aux nouvelles réglementations et répondre aux attentes des consommateurs. Chez Sem Packaging, nous accompagnons les professionnels dans leur transition vers des emballages plus durables.

Critères Essentiels d'un Emballage Éco-Responsable

Un emballage ne peut être considéré comme éco-responsable que s’il respecte certains critères essentiels.

  • Biodégradabilité et compostabilité: certains emballages peuvent se décomposer naturellement sans polluer l’environnement. Un emballage biodégradable se décompose naturellement sous l’effet des micro-organismes, tandis qu’un emballage compostable peut être transformé en compost dans un environnement contrôlé.
  • Les emballages réutilisables sont conçus pour être utilisés plusieurs fois, limitant ainsi la production de déchets. Il est également possible de repenser l’utilisation première d’un emballage.
  • Stratégie de réduction de matière pour un coût diminuer (coûts palette, coûts de stockage de l'emballage) : par exemple, remplacement d'un film étirable standard 17µ par du film technique 9µ.

Bon à savoir : Un emballage recyclable doit être bien trié pour être valorisé efficacement.

Matériaux d'Emballage Écologiques

Mis à part l’éco-carton, il existe plusieurs autres matériaux utilisés dans le packaging écologique.

  • Le papier kraft est un papier d’emballage épais et grossier qui présente beaucoup d’avantages. Il est fabriqué à partir de pâte chimique, non blanchie et brièvement cuite. Il présente, entre autres, une grande résistance à l’éclatement, à la déchirure et à la traction.
  • Les récipients jetables pour aliments à emporter à base de canne à sucre sont des récipients fabriqués à partir de matériaux biodégradables provenant de la bagasse ou du résidu végétal fibreux résultant de l’extraction du jus de canne à sucre. À partir de ce résidu, on obtient un bioplastique appelé polyéthylène végétal, qui est recyclable et non polluant. Il s’agit donc de récipients fabriqués à partir de matériaux renouvelables, d’origine 100 % végétale, qui sont compostables et se dégradent biologiquement sans laisser de résidus toxiques visibles ou reconnaissables. L’emballage de canne à sucre est l’une des alternatives les plus respectueuses de l’environnement sur le marché actuel des emballages jetables.
  • L’amidon de maïs : Les emballages à base d’amidon de maïs sont en matériau biodégradable et conviennent parfaitement aux produits à usage limité, tels que les plats à emporter. L’amidon de maïs est une bonne option pour faire un emballage alimentaire écologique et peut aussi protéger le contenant au cours de son expédition. C'est l'amidon de maïs que nous utilisons dans nos sacs d'expédition en plastique biodégradable. Protégez vos colis de manière éco-responsable avec notre sac en bioplastique.
  • Le plastique biodégradable : De plus en plus utilisé, le plastique biodégradable commence à se décomposer lorsqu'il est exposé à la lumière du jour et constitue une bonne alternative au plastique traditionnel. Le plastique traditionnel est le troisième dérivé du pétrole le plus utilisé dans le monde. Chaque année, 200 millions de tonnes de plastique sont consommées sur la planète.
  • La fibre de roseau : une innovation japonaise. Les roseaux ont l'avantage de pousser vite. Ils peuvent être compostés et utilisés ainsi comme fertilisants.

Exemples d'Entreprises Engagées dans l'Éco-Responsabilité

Ces différents exemples montrent la prise de conscience des grandes marques concernant leur rôle dans la préservation de l’environnement. Certaines de ces entreprises ont intégré les préoccupations écologiques dès leur conception, d’autres s’y sont intéressées plus tardivement.

  • McDonald’s, leader du takeout, a entrepris des changements écologiques depuis plus de deux décennies déjà. Il a d’ailleurs été l’une des premières enseignes à utiliser des sachets en papier pour les ventes à emporter. Il fait aussi figure de pionnier en ayant réalisé un Bilan Carbone® dès 2005. Le géant de la restauration rapide a mis d’autres initiatives en place pour contribuer à réduire son empreinte carbone. Il incite par exemple ses clients à trier leurs emballages, grâce à des consignes de tri claires. Plus récemment, McDonald’s a fait un pas de plus dans l’emballage recyclable. McDonald’s travaille sur l’éco-conception des emballages depuis deux décennies, afin de réduire leurs tailles, poids et quantité. L’utilisation de matières recyclables est une priorité : 96 % sont déjà des emballages carton ou papier1.
  • Candia, en tant qu’acteur clé dans l’industrie alimentaire, montre l’exemple à travers un emballage écologique. Une brique de lait est traditionnellement composée de trois éléments : du carton, de l’aluminium et du plastique. Sa nouvelle brique de lait est fabriquée sans aluminium et sans suremballage plastique. La brique de lait n’est pas encore totalement dépourvue de plastique. Une partie a déjà été remplacée par du plastique d’origine végétale, et ce n’est qu’un début. La marque Candia a opté pour l’éco-conception de ses emballages.
  • Slopes & Town est une marque néerlandaise qui vend des ceintures, des chaussettes et d'autres accessoires à base de matériaux écologiques. Cette marque néerlandaise se distingue de ses concurrents en proposant des accessoires fabriqués à base de matériaux écologiques. Chaussettes et ceintures à base de bambou ou bracelets en bois font partie de ses articles emblématiques. Engagée envers l’environnement, elle a aussi fait le choix d’utiliser un emballage écologique pour ses produits, comme le carton recyclé “kraft”.
  • Monday’s Child est une marque britannique spécialisée dans le jouet. Elle met en avant ses valeurs écologiques à travers un emballage écologique, original et ludique. Le carton sert à la fois d’emballage d’expédition et de jouet. Chaque détail est soigné pour optimiser l’unboxing experience et donner envie de conserver l’emballage. Sa durée de vie est prolongée et les clients, petits et grands, sont ravis.
  • Philips, la marque mondialement connue pour ses produits d’électroménager s’engage pour l’environnement depuis sa création. Déjà à son lancement, le développement durable était considéré comme un véritable levier de croissance. Elle conçoit des produits durables, contenant au minimum 25 % de plastique recyclé (et même 75 % pour certains). La marque n’oublie pas les emballages, eux aussi représentent un enjeu crucial. Le développement durable fait pleinement partie de sa stratégie et elle a aussi amorcé sa transition vers l’économie circulaire.

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