Guide de l'éleveur de vache à viande : De la passion à la profession

Choisir le métier d’éleveur bovin doit partir d’une vocation ou d’une passion. Malgré la vie en plein air et le contact avec les bêtes, c’est un mode d’existence qui peut parfois être ardu : astreinte quotidienne, revenus maigres, etc. Si vous souhaitez devenir éleveur bovin, mais ne savez pas par où commencer, ce guide est fait pour vous.

Formation et accompagnement

Pour la formation et la détermination du projet agricole, vous pouvez vous adresser à la chambre d’agriculture de votre département. Des formations adaptées à votre situation personnelle vous seront proposées. Un des pans les plus importants de la formation élevage bovin, concerne la gestion administrative et financière de l’exploitation. Après la théorie, vient le moment le plus important de votre formation : le stage pratique chez des agriculteurs. Vous pourrez ainsi observer le quotidien d’un éleveur bovin, ses amplitudes de travail et les réflexes de gestion des imprévus par l’expérience. Vous aurez fait le choix à ce niveau du type d’élevage, vache à lait ou vache à viande, dont vous voulez être l’exploitant.

Les étapes clés pour se lancer

1. Choix du terrain et des infrastructures

Tout d’abord, il faut trouver un terrain qui offre de bonnes perspectives et dispose d’un écosystème qui vous plaît. Le bâtiment, le matériel pour la traite et abreuvoirs, ainsi que les équipements d’hygiène et de bien-être des vaches doivent pouvoir être facilement et régulièrement nettoyées. Ces infrastructures représentant un certain investissement, n’hésitez pas à vous faire aider dans vos démarches.

2. Alimentation du bétail et matériel agricole

Il vous faudra ensuite décider par quels moyens la nourriture de vos vaches sera fournie, s’il faut investir dans des machines agricoles et si oui lesquelles. Par exemple, la location de prés est une solution proposée par le site de la Chambre d’agriculture.

3. Sélection des vaches

Enfin, il ne reste plus qu’à choisir ses vaches. “[…]pour choisir une génisse, regardez sa mère. De même que votre future fiancée pourra ressembler à votre belle-mère dans ses vieux jours, la génisse a de bonnes chances de tenir de sa mère”- source J.

Financement et viabilisation de l'entreprise

Vient enfin la partie la plus importante : la recherche de financements et la viabilisation de l’entreprise. Ce système vous permet d’obtenir une somme immédiatement. Pour certains exploitants, ce système leur permet d’investir dans une brosse à vache supplémentaire. Bien sur, chaque exploitation a son histoire qui fait sa particularité.

Amélioration du revenu des producteurs

L’autonomie alimentaire des systèmes, la montée en gamme et l’implication des éleveurs et éleveuses dans la commercialisation sont trois leviers permettant d’améliorer le revenu des producteurs·trices. La progression est constante grâce aux conversions (+8% en 2018) et aux installations.

L'élevage bovin en chiffres

L’effectif moyen est de 44 vaches allaitantes pour une centaine d’hectares de terre. Un quart des animaux sont vendus en vente directe.

Indicateur Valeur
Effectif moyen 44 vaches allaitantes
Surface moyenne 100 hectares
Vente directe 25% des animaux

Ce guide technique est un outil pour découvrir la diversité des systèmes allaitants bio en Pays de la Loire, avec plusieurs témoignages de producteurs et des cas concrets.

Idée innovante

Vous souhaitez installer un abri intelligent pour vos vaches ou tracteurs? Une startup propose aux agriculteurs d’installer des panneaux photovoltaïque sur le toit des granges pour exploiter leur électricité.

TAG: #Viand

En savoir plus sur le sujet: