Les Bienfaits de l'Eau de Rose pour la Peau

La rose n’a pas fini de nous étonner, que ce soit par sa beauté, son parfum, mais aussi ses vertus régénératrices, tonifiantes, purifiantes, et seulement quelques gouttes d’eau de rose suffisent pour magnifier le teint ! L’eau de rose est obtenue après distillation de pétales de roses. Sa composition est donc entièrement naturelle.

Qu'est-ce que l'eau de rose?

Avant d’entrer dans le vif du sujet, une petite présentation s’impose : l’eau de rose est une eau chargée en molécules aromatiques que l’on obtient grâce à la distillation de pétales de roses. L’eau de rose, aussi appelée hydrolat de rose, s’obtient après distillation avec des vapeurs d’eau des pétales. L’effort n’est pas mince puisque pour en extraire un litre, 400 roses sont nécessaires.

À l’issue de cette distillation, on obtient deux produits à ne pas confondre : l’eau florale de rose (hydrolat) et l’huile essentielle de rose. Si l’hydrolat converse aussi bien le parfum que les bienfaits de la rose, il est néanmoins moins concentré et moins puissant que l’huile essentielle. Utilisée depuis le Moyen Âge dans les pays arabes, cette eau aromatique constitue un produit cosmétique incontournable pour le soin de la peau. Plusieurs variétés de roses peuvent être utilisées, mais il s’agit principalement de la rose de Damas (maintenant cultivée dans tout le Maghreb et notamment le Maroc) ou de la rose centifolia.

À noter qu’il n’y a pas de différence entre eau de rose et hydrolat de rose : l’hydrolat est issu de la distillation de plantes, tandis que l’eau florale ne concerne que la distillation de fleurs. Par conséquent, l’eau florale de rose appartient à la famille des hydrolats. En revanche, il faut bien distinguer l’eau de rose de l’huile essentielle de rose (ou essence de rose). Cette dernière est aussi issue de la distillation de vapeur d’eau, mais elle n’a pas la même composition. Elle est plus concentrée en actifs et donc beaucoup plus puissante, ce qui limite son usage.

➡️ Pour rappel, il est nécessaire de respecter certaines précautions avec les huiles essentielles : elles sont déconseillées aux enfants de moins de 6 ans, aux femmes enceintes et aux personnes sous traitement médical. Les eaux florales, quant à elles, ne présentent pas de contre-indications particulières.

L’eau de rose, connue depuis le Xème siècle selon certains voire l’Antiquité selon d’autres est originaire d’Iran et cultivée aujourd’hui dans différents pays, de la Turquie au Maroc. Pour se revendiquer de l’appellation « eau de rose », elle doit être composée de 10 à 50% d’huile de rose.

Bien loin de nos assiettes - mais plutôt côté salle de bain, c’est en cosmétique qu’on lui porte une attention toute particulière, notamment à la rose de Damas (Rosa Damascena) et à la Centifolia (rosier cent-feuilles ou rose de Mai). En effet, elle est réputée pour avoir des pouvoirs bienfaisants tant sur la peau que sur les cheveux.

Propriétés spécifiques de l’eau de rose

Il n’y a pas que le parfum qui change… Chaque eau florale ou hydrolat possède des vertus spécifiques pour la peau. Comme toujours, la nature offre une multitude de solutions : à vous d’opter pour le produit le plus adapté en fonction de la problématique à traiter.

En ce qui concerne les propriétés de l’eau de rose :

  • Elle est rafraîchissante et a un effet décongestionnant.
  • Elle est astringente. C’est un purifiant doux qui peut s’employer le matin ou le soir afin de nettoyer la peau et redonner bonne mine.
  • Elle est cicatrisante et apaisante, ce qui la rend efficace pour soulager les démangeaisons ou atténuer les rougeurs. On la recommande tout particulièrement en cas de problèmes dermatologiques (dermatite, rosacée, eczéma ou psoriasis), en complément d’un traitement sur avis médical.
  • Elle est anti-inflammatoire et antibactérienne. C’est un excellent remède naturel pour lutter contre toutes sortes d’infections.
  • Elle a une action anti-rides et permet ainsi de combattre les signes du vieillissement.

Les Bienfaits de l'Eau de Rose pour la Peau et les Cheveux

Voyons maintenant à quoi sert l’eau de rose et dans quelles situations vous en servir. Ce n’est pas pour rien si elle est utilisée depuis plusieurs siècles et qu’elle est considérée comme la reine des eaux florales… La raison est simple : au-delà de ses qualités odorantes, l’hydrolat de rose dispose d’innombrables atouts pour la peau, les cheveux et la santé.

1. Nettoyer et hydrater la peau du visage

L’un des principaux bienfaits de l’eau de rose repose sur son pouvoir hydratant et assainissant. Elle nettoie en profondeur, tonifie et revitalise l’épiderme. Qui plus est, elle aide à combattre l’excès de sébum, d’où les bénéfices pour les peaux mixtes à grasses. En clair, elle fait partie des meilleurs nettoyants bio pour le visage !

Pour vous donner une idée de l’avant/après avec de l’eau de rose sur le visage, voici ce que l’on obtient avec une application matin et soir :

  • Des pores resserrés.
  • Une peau propre, lisse, tonique et repulpée.
  • Un teint frais et éclatant.

Bref, vous l’aurez compris : l’hydrolat de rose permet d’avoir une belle peau naturellement !

💡 Pour prendre soin de votre visage, vous pouvez également compter sur les propriétés adoucissantes de l’huile d’amande douce. Sa force réside dans sa teneur en vitamines et en acides gras, indispensables pour l’élasticité et la souplesse de l’épiderme. Le combo eau de rose + huile d’amande douce fait d’ailleurs des miracles !

2. Combattre les rides

L’eau de rose anti-rides n’est pas une légende : du fait de sa richesse en antioxydants, ce cosmétique 100 % naturel contribue à ralentir le vieillissement cutané tout en masquant les ridules. En bonus, l’eau florale de rose gomme également les traces de fatigue.

En effet, elle prévient efficacement l’apparition des rides, gomme les marques de fatigue et permet de conserver un teint clair ! Ainsi on lui prête des capacités antioxydantes qui atténueraient les premières rides. Elle entretiendrait la qualité du collagène, cette protéine cible de nombreux cosmétiques anti-âge.

3. Atténuer les marques de l’acné

Comme évoqué un peu plus haut, l’eau de rose s’avère utile si vous avez une peau sujette à l’acné, que ce soit en prévention ou pour estomper les imperfections sur le visage, voire les traces de boutons. Cela s’explique par ses vertus cicatrisantes et antibactériennes. De même, les propriétés anti-inflammatoires de l’hydrolat de rose peuvent aider à réduire les rougeurs associées à cette maladie de la peau.

4. Apaiser la peau après une exposition au soleil

Autre bienfait de l’hydrolat de rose : c’est un très bon soin après-soleil. Les jours de grande chaleur en été, servez-vous-en pour confectionner une brume visage ou un spray hydratant maison avec un peu de gel d’aloe vera bio. Cela permettra d’apaiser la peau et de diminuer les douleurs liées à d’éventuelles brûlures.

☀️ Saviez-vous qu’il est aussi possible de préparer sa peau au soleil naturellement, avant même de s’exposer aux rayons ultraviolets ? C’est d’ailleurs vivement recommandé si vous voulez prévenir les coups de soleil ainsi que le vieillissement prématuré de la peau.

5. Retrouver des cheveux en bonne santé

L’eau de rose n’a pas que des bienfaits pour la peau ! Elle s’applique aussi en massage sur le cuir chevelu afin de l’assainir, d’apaiser les irritations ou les inflammations, de stimuler la circulation du sang et de favoriser la croissance des cheveux tout en prévenant leur chute.

Elle traiterait en profondeur les cuirs chevelus irrités et soulagerait les inflammations, rendant votre cuir chevelu sain et en bonne santé. Elle lutterait par ailleurs contre la perte des cheveux grâce à sa teneur en vitamine C en renforçant les follicules pileux et en stimulant la circulation sanguine. Revitalisé, le cuir chevelu n’en est que plus résistant et sa croissance soutenue. Elle viendrai ainsi t épaissir les cheveux.

6. Autres bienfaits

  • Faire dégonfler les paupières et prendre soin du contour de l’œil: Vous avez des yeux gonflés, des poches, des cernes ou des irritations oculaires ? L’eau florale de rose sera une précieuse alliée ! La marche à suivre est très simple : versez quelques gouttes de cet hydrolat sur une lingette en coton bio, que vous viendrez déposer sur vos yeux durant quelques minutes.
  • Lutter contre la constipation: Pour contrer ce désagrément, mettez-en quelques gouttes dans votre plat ou dans une tasse d’eau chaude. En effet, lorsqu’elle est consommée par voie orale, elle permettrait d’agir sur le flux de bile, d’atténuer les ballonnements et de limiter l’inconfort digestif.
  • Éviter les maux de tête: Si vous sentez venir le mal de tête, appliquez une compresse d’eau de rose sur votre front.
  • Atténuer l’anxiété: Son odeur douce, subtile et apaisante peut procurer du bien-être et participer à lutter contre le stress, l’anxiété ou bien des tensions nerveuses.

L’eau de rose s’auréolerait aussi d’une dimension médicinale, puisqu’on lui octroie des propriétés régénérantes et antibactériennes. En outre, on la dit également anti-migraineuse et cicatrisante. De plus elle favoriserait le transit digestif, prévenant ainsi la constipation. Enfin, ce serait un excellent relaxant pour qui cherche à se détendre.

L’eau de rose a plus d’une corde à son arc. Triomphe de la nature, symbole éternel de l’amour, la rose vous permet d’étendre vos gestes d’affection en vous recentrant sur vous-même. On ne compte plus les déclinaisons possibles autour de l’eau de rose pour prendre soin de soi, de la racine des cheveux jusqu’au dernier centimètre de peau.

Comment utiliser l’eau de rose ?

Il existe différentes façons d’utiliser l’eau de rose au quotidien, en usage externe ou interne. Encore une fois, tout dépend de la raison pour laquelle vous vous servez de cet hydrolat aux multiples bienfaits pour la peau, le visage, les cheveux et le corps. Quoi qu’il en soit, l’utilisation de l’eau de rose reste très simple, facile et sans danger : c’est l’un des meilleurs produits d’aromathérapie bio !

En application directe sur la peau

On commence avec le mode d’utilisation le plus classique : une application directe sur la peau.

Vous pouvez utiliser l’eau de rose :

  • En vaporisation sur les yeux ou sur une peau préalablement nettoyée.
  • Sur une compresse imbibée à mettre sur les yeux.
  • En démaquillant ou comme lotion nettoyante.

🌸 Notez que l’eau de rose s’utilise aussi en synergie avec d’autres produits naturels, eaux florales et huiles essentielles notamment. Par exemple, vous pouvez préparer une crème hydratante maison pour la peau en alliant eau de rose, huile d’amande douce, cire d’abeille et huile essentielle de lavande bio. De même, un usage en synergie avec de l’argile bio convient parfaitement pour prendre soin d’une peau à tendance acnéique. Enfin, n’hésitez pas à associer l’eau de rose avec de l’eau florale d’hamamélis afin d’obtenir une brume rafraîchissante pour le visage.

Pour les cheveux

À vous la crinière de rêve, brillante, souple et en excellente santé ! L’option la plus simple est de verser quelques gouttes d’eau de rose sur les cheveux, de la racine jusqu’aux pointes. Elle gaine la fibre capillaire, stimule la pousse et apporte douceur à votre chevelure. Et pas besoin de la rincer : vous profiterez ainsi de son parfum envoûtant.

Autrement, vous avez la possibilité d’utiliser une petite quantité de votre hydrolat comme ingrédient dans un soin capillaire (un shampoing ou un masque pour cheveux à faire soi-même par exemple).

Dans un bain

Un bain d’eau de rose, ça vous tente ? Inutile de vider le flacon dans votre baignoire remplie d’eau chaude : quelques gouttes suffiront. Vous profiterez de son parfum délicat et d’une délicieuse sensation d’apaisement… La solution idéale après une longue journée de travail.

Comment choisir son hydrolat de rose ?

Sachez que toutes les eaux florales ou hydrolats ne se valent pas : certains produits contiennent malheureusement de l’alcool ou des conservateurs nocifs pour la peau. Une lecture rapide de l’étiquette (et de la liste des ingrédients) peut vous aider à déceler un composant indésirable.

Ainsi, il est conseillé de choisir une eau de rose bio, sans conservateurs chimiques ni d’alcool, de parfum ou de solvant. Seuls les conservateurs naturels ont leur place dans une eau de rose de qualité ! Par ailleurs, vérifiez que votre hydrolat de rose biologique n’a pas été testé sur les animaux.

On privilégie les eaux de rose en provenance de l’agriculture biologique. « On préfère l’eau de rose étiquetée d’un label bio européen, gage de bonne qualité », conseille le Dr Roos.

Le choix de la rose distillée a son importance, on opte pour la rose de Damas reconnue pour être la plus riche en antioxydants. On la conserve à l’abri de la lumière, de la chaleur afin de préserver sa qualité, son efficacité.

Préférez toujours tester l’eau de rose sur une petite zone, avant de l’appliquer sur l’ensemble du visage.

Comment conserver l’eau florale de rose ?

Afin de profiter de tous ses bienfaits, stockez-le dans un flacon en verre au réfrigérateur. Par ailleurs, n’oubliez pas de noter la date de fabrication sur le contenant afin de ne pas dépasser la durée de conservation maximale recommandée, à savoir une dizaine de jours pour une eau florale maison sans conservateur.

Recette : masque anti-âge à l’hydrolat de rose

Réputé pour préserver la jeunesse de la peau, l’hydrolat de rose bio est un incontournable des soins naturels anti-âge. Certains fabricants de cosmétiques l’intègrent à leurs formules, mais vous avez aussi le choix de fabriquer votre propre masque anti-rides et anti-âge à l’eau de rose.

Voici une recette de masque à l’eau de rose anti-âge :

  1. Dans un bol, mélangez 1 cuillère à café de miel liquide avec 1 cuillère à soupe d’huile d’argan bio et un peu d’eau de rose.
  2. Ajoutez 2 cuillères à soupe d’argile blanche.
  3. Mélangez à nouveau afin d’obtenir une crème de consistance homogène.
  4. Avec de vos doigts, appliquez ce masque anti-âge à l’eau de rose sur votre visage, en évitant soigneusement le contour des yeux.
  5. Laissez agir pendant 10 minutes.
  6. Rincez votre visage à l’eau claire avant de tamponner doucement votre peau à l’aide d’une serviette propre et toute douce.

TAG:

En savoir plus sur le sujet: