L'Utilisation du Film Alimentaire : Guide Complet

Dans nos cuisines, le film étirable alimentaire est largement utilisé et fait intégralement partie de notre quotidien. Pour autant, il existe de multitudes de sortes de films avec des caractéristiques différentes, ne pouvant alors pas convenir à tous les usages. Il faut faire le bon choix ! Pour quels aliments ? Pour quels usages ? Comment utiliser le film étirable alimentaire ?

Cellophane vs. Film Étirable : Quelle Différence ?

On entend souvent parler de cellophane pour désigner le film étirable alimentaire. C’est une erreur ! La cellophane est un film constitué d’hydrate de cellulose, étanche aux micro-organismes. Il reste une bonne protection pour les aliments mais n’est néanmoins pas imperméable à l’eau et à l’air. La cellophane est donc semi-perméable. Les avancées techniques ont permis de développer de nouveaux produits plus efficaces. C’est notamment le cas des films étirables alimentaires fabriqués aujourd’hui principalement en PVC. Ces films sont totalement imperméables et permettent alors une bonne conservation des aliments.

Comment Utiliser le Film Alimentaire en Toute Sécurité ?

Avec quels aliments peut-on mettre le film en contact direct ? Est-ce qu’un aliment emballé dans un film étirable alimentaire peut être mis au four ? au congélateur ? Voilà autant de questions pertinentes qu’un consommateur lambda peut se poser. En effet, pour acquérir la qualité alimentaire, les films doivent subir un certain nombre de tests. Ainsi, en fonction des conditions de ces tests, le film peut être rendu apte uniquement à une catégorie d’aliments et pas d’autres.

La première étape est donc de bien lire les informations qui accompagnent le film alimentaire pour être bien certain que les aliments dont vous disposez peuvent être emballés par le film que vous avez acheté. Ne vous en faites pas, les films alimentaires vendus dans le commerce sont souvent aptes au contact de tous les aliments. Pour ce qui est des températures qu’un film peut supporter, sachez qu’il peut parfaitement convenir dans le cadre d’une réfrigération voire d’une congélation prolongée.

En outre, il a également été prouvé que le film alimentaire pouvait supporter une température de 70°C pendant 2 heures ou encore de 100°C pendant 15 minutes, ce qui peut correspondre à l’utilisation d’un four à micro-onde pour la décongélation, le réchauffage ou la cuisson. Certains films sont voués à la cuisson, là aussi, en évitant tout contact direct avec l’aliment, si possible. Certains emballages le précisent, d’ailleurs. On filme donc le récipient et on peut faire quelques trous à la fourchette avant de lancer le micro-ondes. Pas de four traditionnel, ni de cuisson à l’eau bouillante.

Les Risques Associés à l'Utilisation du Film Alimentaire

Le film alimentaire est souvent fabriqué à partir de plastique PVC ou de polyéthylène. Les aliments gras, comme les fromages, les charcuteries ou les sauces riches (mayonnaise, crème), favorisent la migration des phtalates et autres composés chimiques. En lisant ce qui est indiqué sur un rouleau de film alimentaire : "ce film convient à tous les aliments, excepté les graisses et les huiles animales, les produits conservés en milieu gras, les fruits à coque, en pâte ou en crème et les sauces à caractère gras comme les mayonnaises, crèmes pour salades et autres mélanges, notamment à base de noix de coco", vous éliminez beaucoup d’aliments !

Pas de fromage, pas de saumon, pas de pâte à tarte… rien qui contienne du gras, tout simplement parce que le plastique utilisé est susceptible de libérer des substances chimiques, notamment de la famille des phtalates, qui peuvent perturber le bon fonctionnement de nos hormones. Or ces phtalates adorent le gras ! Donc les aliments qui en contiennent sont les plus contaminés. Certains indiquent qu’ils sont sans parabène, sans phtalate, sans bisphénol A, mais ne précisent pas ce qu’ils contiennent. Nous avons tenté de le savoir, auprès d’un fabriquant, mais nous n'avons pas obtenu de réponse. Quoiqu’il arrive, cela reste du plastique et quand il chauffe au contact d’un aliment, il peut s’y infiltrer et se retrouver dans notre organisme, au bout du compte.

Il est donc conseillé de suivre ces recommandations :

  • Le film plastique n’est pas conçu pour un contact direct avec les aliments riches en matières grasses.
  • Bien que certains films soient indiqués comme résistants à la chaleur, il est conseillé d’éviter de les utiliser pour chauffer des plats.

Alternatives et Considérations Écologiques

Au-delà des risques pour la santé, l’utilisation massive du film alimentaire soulève des préoccupations écologiques. Conscient de l'importance de préserver l'environnement, notre film alimentaire biodégradable offre une alternative écologique aux films traditionnels. Optez pour notre film alimentaire réutilisable pour une solution écologique et économique.

Comment Utiliser Efficacement le Film Alimentaire ?

Le film alimentaire est très souvent utilisé pour recouvrir des aliments qu'ils soient cuisinés ou frais. Pour couvrir le reste d’un gratin, emballer un sandwich ou réchauffer un plat au micro-ondes : chaque année en France, on utilise 1,2 milliard de mètres de film alimentaire, d’après la Fondation GoodPlanet.

La première étape consiste à prendre le film plastique et à l’étirer sur une surface propre. Placez la nourriture sur le film plastique que vous avez étiré et couvrez-le. Lors de l’emballage des aliments, il est important que le film plastique soit exempt de bulles d’air. Au contraire, elle consiste à recouvrir les aliments de plusieurs couches de plastique pour les envelopper jusqu’à ce qu’une couche épaisse se forme.

Comme il s’agit d’un matériau simple à utiliser, le film transparent n’a pas beaucoup d’astuces. Un autre aspect important est de couper le film avec un couteau et non avec des ciseaux. La lame permet de couper avec précision le film transparent, sans qu’il ne se plisse ni ne se déforme. Enfin, assurez-vous d’acheter du film plastique de qualité.

Facilitez la préparation des repas en utilisant notre film alimentaire pour mariner, cuire sous vide ou confectionner des papillotes. Grâce à ses propriétés de conservation avancées, notre film alimentaire assure une préservation optimale de la fraîcheur et de la saveur de vos aliments. Que vous souhaitiez conserver vos aliments frais, emballer des repas à emporter ou protéger vos plats cuisinés, notre film alimentaire répond à tous vos besoins. Notre film alimentaire se distingue par sa qualité exceptionnelle.

Le film alimentaire peut être un outil pratique, mais son utilisation doit être réfléchie. Alors, la prochaine fois que vous saisirez ce rouleau de film plastique, posez-vous la question : l’utilisez-vous vraiment comme il faut ?

TAG:

En savoir plus sur le sujet: