L’intoxication alimentaire est également appelée « toxi-infection alimentaire ». Il s’agit d’une infection digestive causée par l’ingestion récente d’aliments ou d’eau contenant des bactéries, des parasites ou des virus. L’intoxication alimentaire est majoritairement liée à la consommation d’aliments inhabituels ou suspects. Notamment, des aliments avariés, des plantes ou des champignons vénéneux.
Qu'est-ce qu'une intoxication alimentaire?
L'intoxication alimentaire est une maladie causée dans la grande majorité des cas par la consommation de denrées (aliments, eau…) contaminées par des bactéries, virus, parasites (ou des toxines). Ces derniers peuvent contaminer les aliments à n'importe quel stade de la transformation ou de la production. La contamination peut également se produire à la maison, si les aliments sont mal manipulés ou mal cuits.
Il existe de nombreux types d'intoxications alimentaires, chacune ayant ses propres symptômes. Certaines formes d'intoxication alimentaire ne provoquent que des symptômes bénins, tandis que d'autres peuvent être mortelles, à l’instar du botulisme d'origine alimentaire (une forme grave et potentiellement mortelle d'intoxication alimentaire particulièrement dangereuse pour les nourrissons).
L’intoxication alimentaire peut aussi toucher les enfants, notamment les nourrissons mêmes avant la diversification alimentaire. Elle peut être causée par la consommation d’eau insalubre ou de lait infantile souillés.
Causes des intoxications alimentaires
La contamination des aliments peut avoir lieu à différents niveaux: production, préparation, conservation. Elle est le plus souvent due à un défaut des règles d’hygiène.
Les aliments les plus à risque de transmettre une infection intestinale sont :
- Les coquillages crus (virus, vibrios, salmonelles) ;
- Certains poissons crus (anisakiase rare en France) ;
- Les aliments à base d’oeufs crus (Salmonella enteritidis) ;
- Les produits laitiers au lait cru (salmonelles) ;
- La viande de boeuf insuffisamment cuite (rouge ou rosée à coeur, salmonelles, E. coli entéro-hémorragiques et Taenia saginata) ;
- Les volailles insuffisamment cuites (chair rosée à coeur, Campylobacter, salmonelles) ;
- La viande de porc insuffisamment cuite (Yersinia, salmonelles).
Des aliments sains ou stérilisés par la cuisson peuvent être contaminés secondairement avant consommation au contact d’aliments crus contaminés ou des mains sales de l’homme.
A savoir certaines de ces infections peuvent également être transmises par d’autres voies: eau, contact de personne à personne, contact direct avec des animaux.
Les aliments contaminés n'ont pas toujours d'odeur. Soyez particulièrement vigilants en été lorsque la chaleur peut accélérer le développement des bactéries et donc la contamination des denrées.
Facteurs humains
Contamination croisée : les bactéries présentes dans la viande, la volaille ou le poisson crus peuvent facilement contaminer d'autres aliments s'ils entrent en contact les uns avec les autres. Pour éviter la contamination croisée, utilisez des planches à découper séparées pour les viandes et les légumes crus.
Les aliments insuffisamment cuits : si les aliments ne sont pas cuits à une température suffisamment élevée ou pendant une durée suffisamment longue, ils ne tueront pas toutes les bactéries qu'ils contiennent, ce qui peut provoquer une maladie. Suivez toujours les instructions de l'emballage lorsque vous cuisez des aliments dans votre micro-ondes.
Des aliments mal réchauffés : les aliments doivent être réchauffés jusqu'à ce qu'ils soient fumants afin que les bactéries présentes soient éliminées pendant le processus de chauffage (ceci est particulièrement important lorsque vous réchauffez des restes).
Symptômes d'une intoxication alimentaire
L’intoxication alimentaire provoque une symptomatologie gastro-intestinale. Notamment, des maux de ventre, de la diarrhée, des nausées et des vomissements. Il en est de même de la fièvre, des maux de tête et de la fatigue.
Les symptômes d'une intoxication alimentaire se manifestent généralement dans les premières heures qui suivent la consommation d'aliments contaminés. Ils apparaissent parfois dans les 24 heures et peuvent durer jusqu'à plusieurs jours. Les symptômes peuvent inclure :
- Nausées ou vomissements
- Diarrhée
- Crampes d'estomac et douleurs abdominales
- Fièvre
- Maux de tête
- Douleurs musculaires
D'autres symptômes peuvent également apparaître, tels que :
- Déshydratation (perte de fluides)
- Sang dans les selles (indiquant une infection grave)
Si vous présentez l'un de ces symptômes, cela peut être le signe que vous avez mangé un mauvais aliment et que vous avez besoin de soins médicaux.
Symptômes associés à différents agents infectieux
Campylobacter : Les symptômes à type de diarrhées souvent sanglantes, douleurs abdominales et fièvre, apparaissent généralement 2 à 5 jours après l’ingestion de l’aliment contaminé. Les viandes et produits dérivés, insuffisamment cuits ainsi que le lait cru peuvent être vecteurs de la bactérie.
Les salmonelles : Le tableau clinique est dominé par une diarrhée aiguë et de la fièvre. Les principaux aliments susceptibles d’être contaminés sont les viandes crues ou peu cuites, en particulier la volaille, et les fruits de mer.
Le norovirus : 24 à 48h après son ingestion apparaissent vomissements, douleurs abdominales, diarrhées avec peu ou pas de fièvre. On le retrouve dans les coquillages, les crustacés et les crudités.
Les staphylocoques : 2 à 4 heures après leur ingestion, surviennent des vomissements, douleurs abdominales et diarrhées sans fièvre. Les dérivés du lait (pâtisseries, crème pâtissière…), plats cuisinés la veille, mal conservés, sont les plus souvent incriminés.
Clostridium perfringens : Elle se manifeste par une diarrhée isolée sans fièvre. On la retrouve principalement dans les plats cuisinés la veille, mal conservés.
Intoxication alimentaire ou gastro-entérite?
Il est facile de confondre une gastro et une intoxication alimentaire, puisque l’une et l’autre présentent plus ou moins les mêmes symptômes. En effet la durée et les symptômes de l’intoxication alimentaire et de la gastro sont les mêmes. Mais contrairement à l’intoxication, la gastro est provoquée par des virus qui se propagent par épidémies.
La gastro-entérite virale est également très contagieuse et se manifeste souvent sous forme d’épidémies, à l’automne ou pendant l’hiver. L’intoxication alimentaire, c’est beaucoup moins contagieux.
La différence majeure concerne la période d’incubation. Si vos symptômes apparaissent plus de 24h après un repas, il y a plus de chance pour que cela soit une gastro-entérite. En effet, la période d'incubation est beaucoup plus courte dans le cas d'une intoxication alimentaire.
De plus, la gastro dure plus longtemps qu’une intoxication alimentaire. Si vos symptômes perdurent plus de 48h, il s’agit là aussi sans doute d’une gastro-entérite.
En revanche, si vous êtes plusieurs à présenter des symptômes similaires au même moment, il s'agit probablement là d'une intoxication alimentaire.
Que faire en cas d'intoxication alimentaire?
Il faut savoir qu’une intoxication alimentaire est généralement passagère. De ce fait, elle ne nécessite pas de traitement spécifique. Toutefois, il est important de bien s’hydrater. Si le sujet régurgite systématiquement l’eau ingérée, il est conseillé d’aller à l’hôpital. Aussi, il est primordial d’adapter son alimentation jusqu’à la guérison.
La première chose à faire en cas d’intoxication alimentaire ou de gastro-entérite virale est de bien s’hydrater. Mais les diarrhées et les vomissements provoquent une importante perte d’eau et de sels minéraux.
Mesures diététiques
Des mesures diététiques vont vous permettre d’écourter la durée de votre rétablissement si vous souffrez d’intoxication alimentaire. Le meilleur remède consiste en une alimentation adaptée. La durée de ce traitement diététique dépendra de votre intoxication alimentaire.
Ainsi, il est conseillé de consommer principalement des viandes et des poissons maigres. Les féculents sont également recommandés. Les fruits et les légumes sont à éviter dans un premier temps. La réintégration des fruits et des légumes crus doit se faire progressivement. En ce qui concerne les autres aliments, il est conseillé de suivre les recommandations de votre professionnel de santé.
Il est également conseillé d’éviter les aliments comme les céréales complètes, les légumineuses, le café et les produits laitiers. En effet, ces derniers peuvent accélérer le transit. Préférez plutôt les aliments qui se digèrent facilement et qui contiennent moins de fibres, notamment le riz blanc, les pommes de terre, le poisson et le poulet.
Il est conseillé de mettre l’intestin au repos pendant les premières heures. Pour ce faire, préférez les produits liquides comme du bouillon ou de la soupe.
Voici quelques conseils supplémentaires:
- Mangez en plus petite quantité et de manière plus fréquente.
- Privilégiez riz, pâtes, semoules, carottes cuites, viande blanche, banane, compote de poire.
- Évitez les fruits et légumes crus (à l’exception de la banane), les aliments riches en fibres (céréales complètes, lentilles, pois chiche et autres légumineuses), les plats épicés, les plats ou boissons glacés, le lait.
Remèdes naturels
Pour vaincre l’intoxication alimentaire, il est recommandé de bien s’hydrater. Vous pouvez ajouter 4 cuillères à café de sucre et 1 cuillère à café de sel dans votre eau. Vous pouvez également vous faire une tisane avec du miel ou vous préparer un bouillon de légumes salé.
Il existe également des remèdes naturels et des aliments bénéfiques en cas d’intoxication alimentaire.
- L’argile blanche : permet de lutter contre la déshydratation. Celle-ci est également efficace comme pansement digestif permettant de garder l’eau et de limiter la diarrhée. Pour ce faire, vous pouvez délayer une cuillère à soupe d’argile blanche dans un verre d’eau.
- Le vinaigre de cidre : Il s’agit d’un alcalin qui peut apaiser les muqueuses digestives tout en régulant le transit. Celui-ci préserve également la flore intestinale et tue les bactéries. Pour ce faire, vous pouvez diluer 2 cuillères à soupe de vinaigre de cidre dans 250 ml d’eau tiède.
- Le gingembre : Il s’agit d’une plante essentielle en médecine ayurvédique. Il possède de nombreuses vertus. Notamment, c’est un antibactérien et un anti-inflammatoire le rendant bénéfique pour l’intestin. Le gingembre peut calmer les nausées, les vomissements et diminue les douleurs intestinales. Pour ce faire, portez à ébullition une cuillère à café de gingembre râpé dans 250 ml d’eau. Une cuillère à café de miel peut être ajoutée à cette préparation. Ce mélange est à prendre 2 à 3 fois par jour.
- Le citron : Il s’agit d’un anti-inflammatoire et d’un antibactérien pouvant soulager les douleurs liées à l’intoxication. Pour ce faire, vous pouvez boire une cuillère à café de jus de citron pur ou dilué dans un peu d’eau.
- L’ail : Il s’agit d’un antiviral, un antibactérien et un antifongique efficace. Celui-ci permet l’élimination des microbes responsables de la diarrhée et des douleurs abdominales. Pour ce faire, vous pouvez consommer une gousse d’ail frais ou encore boire du jus d’ail. Vous pouvez également masser votre estomac avec quelques gouttes d’huile essentielle d’ail.
- Le thé : En effet, celui-ci va permettre de maintenir une bonne hydratation et d’apaiser le système digestif en même temps. Vous pouvez faire infuser de la menthe fraîche pour apporter du soulagement aux crampes d’estomac. Pour diminuer l’inflammation et calmer les symptômes d’intoxication, vous pouvez consommer de la réglisse ou de la camomille.
- La banane : Elle peut aider à équilibrer la flore intestinale. La banane est riche en potassium, en magnésium et en probiotiques. Elle est idéale pour préserver les bonnes bactéries intestinales et lutter contre l’infection.
- Le charbon végétal : Il s’agit d’un des plus actifs désintoxiquant naturels connus. Il est issu des coques de noix de coco doublement calcinées. Celui-ci a pour action de piéger dans les microspores les molécules indésirables. Le charbon végétal va alors faire le ménage dans les intestins. De plus, il est très efficace pour soulager les gaz intestinaux. Pour ce faire, vous pouvez mélanger 20 à 40 g de charbon végétal à de l’eau ou à un peu de yaourt. Cette opération est à renouveler 3 à 4 heures après la première prise si nécessaire.
- Les probiotiques : De ce fait, elles sont de bonnes alliées dans la lutte contre les intoxications alimentaires ou pour rétablir l’équilibre de la flore intestinale après l’intoxication.
Quand consulter un médecin?
Cependant, si les symptômes persistent plus de 48 heures ou s’aggravent, il est conseillé de consulter un professionnel de santé. Bien que les symptômes restent passablement semblables, les intoxications alimentaires peuvent parfois nécessiter davantage de soins.
Consultez ou téléconsultez un médecin si vous souffrez de fortes diarrhées, de douleurs abdominales intenses, d’une forte fatigue si vos symptômes durent plus de 2 jours, ou si la fièvre ne baisse pas. Dans ce cas, il vous faut peut-être des antibiotiques pour guérir.
Il est conseillé de consulter un professionnel de santé au plus vite en la présence des symptômes suivants :
- la difficulté à avaler ou à respirer
- la paralysie
- les troubles de la vision
Nous vous conseillons de consulter rapidement en cas de:
- sang et glaires dans les selles
- diarrhées fébriles
- diarrhées persistantes plus de 3 à 4 jours
- troubles neurologiques
Vous devez consulter en urgence en cas de signes de déshydratation:
- soif
- langue ou bouche sèche
- yeux anormalement cernés
- diminution voir arrêt des urines
- perte de poids
- troubles de la vigilance, somnolence
- fièvre supérieure à 39°
Prévention des intoxications alimentaires
Afin de prévenir l’intoxication alimentaire, il est conseillé de respecter les dates limites de consommation. Il est également recommandé de respecter la chaîne du froid, et éviter de recongeler les aliments décongelés. Il est aussi conseillé de respecter les conditions de température de stockage. De même, prenez soin de bien vérifier ces dernières en fonction des zones du réfrigérateur.
N’hésitez pas à jeter toute boîte de conserve bombée ou tout contenant qui présente à l’ouverture un aspect ou une odeur inhabituelle. Évitez de ramasser les champignons ou les plantes que vous ne connaissez pas. Prenez soin de transporter les champignons dans un panier sans mélanger les espèces. En effet, un champignon vénéneux peut parfaitement contaminer les autres. Il est conseillé de manger les champignons encore jeunes et les faire bien cuire. N’hésitez pas à montrer les champignons ou plantes à votre pharmacien, si vous avez des doutes sur une espèce.
Il est recommandé de bien surveiller les enfants dans un jardin ou un espace en plein air. Notamment, s’il y a présence d’arbustes à baies, de champignons de pelouse qui sont souvent nocifs et de feuilles toxiques.
Voici quelques conseils qui devraient vous permettre d’éviter les intoxications alimentaires:
- Lavez-vous les mains régulièrement lorsque vous manipulez la nourriture; avant et après vous être rendu aux toilettes et avant de passer à table
- Nettoyez soigneusement les fruits et les légumes avant de les préparer ou de les manger
- Évitez de manger certains aliments crus (œufs, volaille et viande) ou non pasteurisés (ex. fromage de lait cru)
- Utilisez des planches à découper distinctes entre les légumes et la viande lorsque vous faites la cuisine
- Conservez et touchez la viande crue séparément des autres aliments
- Faites cuire suffisamment les viandes
- Mettez bien au frais tous les produits susceptibles de devenir « dangereux » rapidement, tels que la mayonnaise, la viande crue ou le lait par exemple
- Nettoyez et séchez soigneusement les planches à découper après chaque utilisation
- Ne pas réutiliser les ustensiles ou plats ayant touché à de la viande crue (éviter la contamination croisée)
- Lavez le plan de travail de la cuisine avec de l'eau savonneuse après y avoir préparé les repas
- Conservez à la bonne température vos aliments en tout temps. (réfrigérateur 4 °C ou moins, congélateur -18 °C ou moins)
- Décongelez et marinez vos aliments au frigo jusqu'au moment de les cuire
- Ne pas cuisiner en cas d’infection cutanée au niveau des mains
TAG:
