Vous avez envie d'un goûter original et gourmand ? Direction la Normandie le temps d'un dessert avec cette recette de pommes en cage feuilletée, des pommes bien gourmandes, enveloppées de pâte feuilletée puis cuites au four. Essayez donc cette recette de douillons à la pomme !
L'Histoire du Douillon aux Pommes
J’ai décidé aujourd’hui de mettre en lumière ma grand-mère maternelle en vous proposant sa recette de coucous aux pommes. Les coucous kesako ? Ce sont des pommes enveloppées de pâte feuilletée et cuites au four. Le plus étonnant, c’est que bien que cette recette soit attachée, pour ma mère, pour mon frère et pour moi-même, au souvenir de ma grand-mère maternelle, cette dernière n’avait aucune racine normande… Elle avait vécu à Limoux, dans l’Aude, et était d’origine aveyronnaise.
Nous ne pouvons donc aujourd’hui que supposer qu’elle avait ramenée cette recette de Normandie à l’occasion de son voyage de noce là-bas, lorsqu’elle s’y était rendue avec mon grand-père pour acheter des chevaux, puisque celui-ci en faisait l’élevage.
Origine de la Pomme
Il y a 80 millions d’années, le pommier apparaît sur Terre probablement dans une région qui va depuis le Caucase jusqu’aux monts Tian Shan en bordure de la Chine, où survivent toujours des colonies de Malus sieversii, l’un des ancêtres sauvages probables des espèces cultivées de pommiers et pommetiers. A la fin du Tertiaire, début du Quaternaire, il y a environ 1,6 millions d’années, la pomme profite d’une accalmie entre deux périodes glaciaires pour gagner l’Europe centrale dans les baluchons de l’homme du néolithique des plateaux d’Anatolie.
Environ 8 000 ans avant notre ère, l’espèce dont nous consommons aujourd’hui les fruits, un hybride qui ne pousse pas spontanément à l’état sauvage, croisement entre le prunier et la reine-des-prés dont on retrouve, pour chacun, des chromosomes dans le patrimoine génétique du pommier, commence à être diffusé par les marchands et les voyageurs des routes primitives créées pour les besoins du commerce.
Recette du Douillon aux Pommes
Cette recette est à titre indicatif et explication du déroulement. Pour les quantités, compter 1 pomme par personne et prendre la pâte feuilletée en quantité nécessaire afin de recouvrir les pommes entièrement.
Ingrédients:
- Pommes (1 par personne)
- Pâte feuilletée
- Confiture, sucre, miel (au choix, pour le cœur de la pomme)
- Œuf ou lait (pour la dorure)
Préparation:
- Faire des ronds de pâte sur lesquels vous poserez votre pomme évidée et épluchée si vous en avez envie.
- Vous pouvez les faire nature ou dans le trou de la pomme vous pouvez mettre soit confiture, sucre, confiture, miel. Je vous laisse libre choix.
- Bien refermer les douillons avec un peu d’eau pour faire la soudure.
- Les dorer à l’œuf ou au lait et pour plus de brillance passer à l’œuf 2 fois.
- Hop au four.
- Servies tièdes avec une crème chantilly hummmm.
Les douillons se préparent de la même façon mais avec des poire de coq. (pé heud'co comme on dit chez nous !).
Recette Alternative Simplifiée
Plus simplement : je choisis deux pommes Canada, pas trop grosses. Une fois pelées, je les coupe en 4 et j'enlève le coeur. Prendre une pâte feuilletée, la couper en huit, à partir du centre.
On obtient 8 triangles de pâte. Dans chacun d'eux, placer un morceau de pomme, un peu de sucre, un petit morceau de beurre. Replier des 2 côtés la pâte et fixer avec un bâtonnet de bois pour l'apéritif. Cuire à four chaud 1/2 heure environ. Très vite fait, et trop bon !!!
La Recette de Delphine
Alors aujourd’hui, je partage avec vous ma version du Douillon aux pommes. La recette de Delphine : Le Douillon aux pommesÉpluchez les pommes et ôtez le cœur. Préchauffez le four à 180°C Dans une assiette creuse, mélangez le sucre en poudre et la cannelle.
C’est dans ce mélange que vous allez rouler les fruits. Si vous n’aimez pas la cannelle, utilisez simplement du sucre ou même du sucre vanillé. Et si, en fouillant dans vos placards, vous avez retrouvé des caramels sans aucun espoir de les déguster au risque de finir chez le dentiste, réduisez-les en poudre au robot et roulez les pommes dans cette poudre… Déroulez votre pâte. Je n’avais plus de pâte feuilletée donc j’ai réalisé une pâte brisée maison, c’est très bon également.
Détaillez des bandes de pâte mais avant de transformer vos fruits en momie égyptienne, déposez au cœur du fruit 2 cuillères à café (ou plus) de caramel ou de confiture ou 2 carrés de chocolat… Les enfants peuvent, selon leur âge, vous aider pour cette partie. Entourez les pommes de bandes de pâte (en chevauchant légèrement les bandes) pour que le fruit soit totalement “emballé”.
Terminez par un petit décor, une feuille ou une rose en pâte. Les enfants vont adorer faire cette partie. Il ne reste plus qu’à appliquer une dorure au pinceau.
