Que serait l’été sans les grillades ? Pour changer des classiques saucisses et côtelettes, pourquoi ne pas opter pour du poisson au barbecue ? Le barbecue est un mode de cuisson idéal pour rehausser le goût iodé des produits de la mer.
Les Avantages de la Cuisson du Poisson au Barbecue
Les options pour réussir un délicieux poisson au barbecue ne manquent pas : le maquereau, le saumon, le lieu, le rouget, la sole, la sardine ou encore le bar peuvent même se cuire directement sur la grille. Mais sur le barbecue, on peut aussi cuire du poisson en papillote, et là, tout est possible !
Pour gagner un temps précieux, les poissons surgelés sont vos meilleurs alliés ! Bonne nouvelle, pour une cuisson parfaite du poisson au barbecue, nul besoin d’entreprendre une longue décongélation.
Préparation et Astuces pour une Cuisson Réussie
Afin de protéger les chairs si vous choisissez de cuisiner un poisson entier, il est fortement conseillé de conserver les écailles ou la peau, car elles permettent d’éviter à la chair de brûler quand vous cuisez le poisson au barbecue. Une fois cuite, la chair du poisson se détache très facilement de la peau.
Afin que la peau du poisson au barbecue n’accroche pas à la grille, il faut impérativement enduire son poisson d’une fine couche d’huile, ainsi que la grille du barbecue. Les poissons les plus épais à la chair ferme peuvent être coupés et piqués sur des brochettes, tandis que les poissons fins et plats peuvent être cuits entiers. Les espèces les plus fragiles peuvent être assaisonnées, puis enveloppées dans du papier d'aluminium, pour une cuisson à l’étuvée pleine de saveurs. À chaque type de poisson sa cuisson !
Les petits poissons cuisent généralement très vite. Le temps de cuisson des poissons plus épais oscille de 5 à 8 minutes par face pour un saumon au barbecue ou une truite au barbecue, en fonction de l’épaisseur du poisson.
Recette de Dos de Cabillaud en Papillote au Barbecue
Le cabillaud est un poisson idéal pour une cuisson en papillote au barbecue. Appréciez le goût subtil du dos de cabillaud en papillote, une recette simple et savoureuse.
Ingrédients :
- 4 dos de cabillaud
- Huile d’olive
- Poivre et sel
- Légumes en dés de votre choix (poivrons, aubergines, courgettes)
- Échalotes ciselées
- Jus de citron
- Aneth
Préparation :
- Disposez les filets ou les dos de cabillaud dans de l’aluminium.
- Assaisonnez d’huile d’olive, de poivre et de sel.
- Disposez les légumes en dés de votre choix, comme des poivrons, des aubergines ou des courgettes.
- Dans une papillote, placez les dos de cabillaud et parsemez généreusement d’échalotes ciselées, de jus de citron et d’aneth.
Une recette rapide et savoureuse de poisson grillé barbecue qui plaira à toute la famille. Les alliances terre/mer sont parfaites pour concocter des plats dignes de grands chefs. Pour ce faire, enrobez un dos de cabillaud de fines tranches de lard. Directement sur la grille, le poisson va confire lentement grâce à sa robe de lard.
Grâce aux filets et dos de poissons surgelés qui font gagner un temps précieux, passez du temps avec vos amis plutôt qu’en cuisine ! Enveloppé de citron, thym et romarin, ce plat léger se marie parfaitement avec une purée de pommes de terre.
Recette Détaillée du Dos de Cabillaud en Papillote aux Aromates
Le dos de cabillaud en papillote est un plat sain, délicieux, et très facile à préparer. La cuisson en papillote permet de le poisson bien tendre tout en lui apportant des saveurs grâce aux herbes et aromates qu’on va lui ajouter.
Ingrédients :
- 4 dos de cabillaud
- 1 branche de thym séché
- 1 branche de romarin séché
- 2 citrons jaunes
- 1 citron vert
- 2 cuillères à soupe d’huile d’olive
- Sel et poivre
Préparation :
- Commencez par préchauffer votre four à 180°C (Th. 6).
- Découpez quatre grandes feuilles de papier sulfurisé ou d’aluminium.
- Placez un dos de cabillaud au centre de chaque feuille.
- Salez et poivrez chaque filet de poisson.
- Coupez les citrons jaunes et le citron vert en fines rondelles.
- Disposez 2 ou 3 rondelles de citron jaune et une rondelle de citron vert sur chaque dos de cabillaud.
- Ajoutez une branche de thym et une de romarin sur chaque filet.
- Versez une cuillère à soupe d’huile d’olive sur chaque filet.
- Repliez les feuilles de papier sulfurisé ou d’aluminium de manière à former des papillotes bien fermées.
- Placez les papillotes sur une plaque de cuisson et enfournez pour environ 20 à 25 minutes.
- Le poisson est prêt lorsque sa chair devient opaque et se détache facilement à la fourchette.
Variantes à la recette :
- Ajouter des légumes : vous pouvez ajouter des légumes dans les papillotes : des rondelles de courgettes, de carottes ou des tomates cerises, qui apporteront encore plus de saveurs au poisson papillote.
- Papillote de poisson aux épices : pour ajouter encore plus de saveurs, saupoudrez un peu de piment d’Espelette ou de paprika fumé sur le poisson avant de fermer les papillotes. Toutes les épices peuvent faire l’affaire pour aromatiser cette recette.
- Remplacer le cabillaud par un autre poisson blanc : le merlu, le merlan, le colin, la daurade, le lieu noir, ou même le saumon, tous sont d’excellentes alternatives au cabillaud pour cette recette, avec une chair tout aussi tendre qui se cuit très bien en papillote.
Suggestions d’accompagnement :
- Un bon riz : un riz basmati ou sauvage se mariera parfaitement avec le poisson.
- Quinoa.
- Légumes vapeur ou rôtis : des légumes comme les asperges, les haricots verts, les carottes, les courgettes, cuits à la vapeur ou rôtis.
- Purée de pommes de terre.
Astuces du Chef :
- Contrôle de la cuisson : pour savoir si le poisson est bien cuit, vérifiez qu’il soit bien opaque, tout en se détachant facilement à la fourchette, attention à ne pas trop le cuire où il deviendra caoutchouteux.
- L’utilisation du papier sulfurisé vs papier aluminium : les deux sont efficaces, mais j’ai une préférence pour le papier sulfurisé car je n’aime pas le contact direct entre les aliments et l’aluminium.
- Mariner le poisson avant cuisson : vous pouvez mariner les dos de cabillaud pendant 30 min avant de les cuire en papillote.
Cuisson du Dos de Cabillaud à l'Unilatérale au Barbecue
Une autre façon de préparer le dos de cabillaud au barbecue est de le cuire à l'unilatérale, en utilisant un mélange de jus d'orange, de jus de citron et d'huile d'olive, et en l'accompagnant d'un sel d'agrumes.
Ingrédients pour 6 personnes :
- 6 pavés de cabillaud de 150 g
- 1 orange
- 1 citron jaune
- 10 pincées de fleur de sel
- 4 tours de moulin à poivre
- 5 cl d'huile d'olive
Préparation :
- Laver et zester les agrumes, puis les concasser grossièrement.
- Sur la grille du barbecue, disposer un carré de papier sulfurisé et déposer les pavés côté peau.
- Les arroser d'huile d'olive et de jus d'agrumes, puis les laisser cuire à l'unilatérale.
- Disposer les zestes dans un mortier et les écraser à l'aide d'un pilon. Ajouter le sel et quelques tours de moulin à poivre. Continuer à écraser pour bien mélanger.
- Lorsque les pavés sont cuits, finir par le sel d'agrumes et déguster aussitôt.
Le + du Chef : «Vous pouvez utiliser d'autres agrumes comme le pamplemousse ou le citron vert.
Conseils Supplémentaires pour la Cuisson au Barbecue
Préférez une cuisson indirecte sur ce type de poissons. Disposez votre dos de cabillaud sur un papier aluminium. Salez, poivrez, et arrosez d’huile d’olive. Attention, bien penser à retourner votre poisson pour que l’huile d’olive colore les 2 facs, sinon votre cabillaud risque de coller au papier après cuisson.
Sur une grille plutôt basse avec des braises moyennes sur les côtés, placez les papillotes au centre du barbecue. Si vous avez encore un doute, ouvrez votre papillote et plantez une fourchette dans le poisson. Attention, si le poisson est trop cuit il risque d’être trop sec et perdre de sa saveur.
Tableau Récapitulatif des Temps de Cuisson
Type de Poisson | Méthode de Cuisson | Temps de Cuisson |
---|---|---|
Petits poissons | Grille | Très rapide |
Saumon ou truite | Grille | 5 à 8 minutes par face |
Dos de cabillaud | Papillote | 20 à 25 minutes au four à 180°C |
TAG: #Barbecu