La Recette Incontournable du Pain au Chocolat

Qui n’aime pas se régaler d’un bon pain au chocolat, tout chaud et croustillant !? Rien de tel pour se faire plaisir. Et si je vous disais que préparer ses propres pains au chocolat est à la portée de tous ! Suivez-moi, je vous dévoile une de mes recettes préférées!

Une fois que vous aurez fait vos pains au chocolat vous-même, vous ne voudrez plus jamais en manger d’autres ! Le parfum envoûtant de la pâte qui cuit au four… un véritable voyage gustatif. Le croquant du feuilletage et l’onctuosité du chocolat, une combinaison irrésistible!

Pour réaliser des pains au chocolat maison, il vous faudra préparer une pâte levée feuilletée (PLF). C’est une pâte semblable à la pâte feuilletée, à laquelle on ajoute de la levure boulangère, puis façonner les pains au chocolat. Tout ça paraît un peu technique à réaliser, mais avec de la patience, on y arrive !

Je vous détaille ici la recette des pains au chocolat étape par étape.

Ingrédients

Voici les ingrédients nécessaires pour réaliser environ 6 pains au chocolat :

  • Farine de blé T55: 250 g
  • Sel fin: 6 g
  • Sucre en poudre: 130 g
  • Levure de boulanger: 8 g
  • Beurre doux: 115 g
  • Lait entier: 12 cl
  • Chocolat noir: 200 g
  • Eau: 5 cl
  • Jaune(s) d'oeuf(s): 1 pièce(s)

Préparation de la Pâte Feuilletée Levée (PLF)

Pour faire des pains au chocolat maison, il vous faudra réaliser une pâte feuilletée levée (PLF), il s’agit d’une pâte semblable à la pâte feuilletée à laquelle on ajoute de la levure boulangère. Pour réussir la pâte feuilletée levée, votre meilleur allié est le froid !

Étape 1: La Détrempe

Dans la cuve d'un robot, réunir la farine, le sel, 30 g de sucre et la levure. Faire tiédir le lait, puis le verser petit à petit dans la cuve du robot. Mélanger jusqu'à obtenir une pâte lisse, puis laisser cette dernière reposer à température ambiante durant 30 min.

Dans la cuve du robot pâtissier muni du crochet, placer 220g de farine, 30g de sucre d’un côté et 4g de sel de l’autre. Creuser un puis et effriter 7g de levure boulangère fraîche.

Dans la cuve du robot (munie du crochet), placez dans cet ordre le mélange levure/le lait, les farines, le sel, le sucre, le miel et le beurre. Pétrissez durant 4 minutes à vitesse 1 puis 6 minutes à vitesse moyenne. La pâte doit être homogène et se décoller des parois du bol. Formez une boule et filmez votre détrempe. Laissez-la reposer 30 minutes à température ambiante.

Faites fondre les 50g de beurre au bain marie ou au micro ondes. Réservez jusqu’à refroidissement.

Dans la cuve du robot, versez la farine, le sel, le sucre en poudre, l’eau et le lait. Émiettez la levure boulangère en veillant à ne pas la faire entrer en contact avec le sel et le sucre en poudre.

Ajoutez le beurre fondu froid.

Pétrissez la pâte avec le crochet jusqu’à ce qu’elle forme une boule qui se détache des parois du robot.

Posez la boule de pâte dans un plat propre, filmez et laissez la lever jusqu’à ce qu’elle double de volume.

Vous pouvez la mettre à lever dans le four éteint, porte fermée, lumière allumée.

Étape 2: Préparation du Beurre de Tourage

Pendant que la pâte repose, sortez votre beurre du frais et à l’aide d’un rouleau à pâtisserie, tapez votre beurre pour l’aplatir. Munissez-vous d’une feuille de papier cuisson ou guitare et placez le beurre au centre, rabattez les côtés de la feuille de papier cuisson et étalez le beurre de manière à former un carré d’environ 15 x 15cm. Replacez le beurre au frais.

Pliez une grande feuille de papier sulfurisé de façon à obtenir un carré fermé de 20cm de côté.

Placez les 300g de beurre au milieu de ce carré et refermez le.

Avec le rouleau à pâtisserie, tapez le beurre pour le ramollir et étalez le pour qu’il épouse la forme et la taille du carré de papier sulfurisé.

En attendant, préparez votre beurre. Façonnez un carré d'environ 20 x 20 cm. Pour cela, on n'hésite pas à taper sur le beurre avec le rouleau à pâtisserie et on l'étale entre deux feuilles de papier sulfurisé. Replacez-le au frais pour que le beurre et la détrempe soient à la même température.

Étape 3: Le Tourage

Fleurez votre plan de travail, sortez la détrempe et le beurre du frais. Etalez la détrempe en conservant la forme rectangulaire, elle doit être 2 fois plus grande que le beurre.

Récupérer votre détrempe et étalez la sur le plan de travail légèrement fariné en un rectangle de 20×40.Sortez délicatement le carré de beurre du papier sulfurisé et posez le au milieu de votre rectangle de pâte.

Repliez la pâte autour du beurre en veillant à bien souder tous les côtés.

Faites bien attention à ne pas avoir trop de pâte autour de votre carré de beurre (dans la largeur) au risque d’avoir des endroits de votre pâte qui ne soient pas feuilletés.

Soyez également vigilants quant à la hauteur du rectangle, il doit se fermer bord à bord autour du beurre. Ne faites pas se chevaucher la pâte sur le beurre, elle ne se développerait pas correctement.

Avec votre brosse à farine, balayez l'excédent de farine et filmez la pâte au contact. Réservez la au frais une quinzaine de minutes pour que la détrempe et le beurre aient la même texture et éviter ainsi des problèmes de marbrures lors du tourage.

Farinez légèrement votre plan de travail et posez votre pâte.

Au rouleau et en partant du milieu de votre rectangle, étalez doucement la pâte.

Réalisez un tour double. Pour cela, repliez le tiers supérieur de la pâte sur lui même et remonter les deux tiers inférieurs de façon à ce qu’ils soient bord à bord.

Balayez l’excédent de farine sur ce nouveau rectangle et pliez le en deux.

Vous venez de réaliser un tour double.

Filmez la pâte et réservez au frais 15 minutes.

Farinez légèrement votre plan de travail et posez votre rectangle de pâte en lui faisant faire un quart de tour.

Réalisez un tour simple. Commencez par étaler doucement la pâte en partant du milieu du rectangle.

Pliez le premier tiers du rectangle vers le milieu, balayez l’excédent de farine et remontez le deuxième tiers par dessus.

Ôtez à nouveau l’excédent de farine, filmez la pâte et réservez au frais.

Puis la seconde au 1/3 (du haut vers le bas), elles doivent se toucher mais pas se superposer, puis pliez le rectangle obtenu en deux (la jointure ne doit pas être au centre). Ôtez l’excédent de farine sur votre pâte à l’aide d’un pinceau. Tournez d’un quart de tour de manière avoir l’ouverture sur la droite.

Tour simple: Fleurez à nouveau votre plan de travail, sortez votre pâte du frais et placez-la de manière à avoir l’ouverture sur la droite (comme un livre ^^). Abaissez la pâte sur environ 60cm de longueur et pliez en trois.

Renouveler cette opération 3 fois, en laissant reposer 30 min à chaque fois.

Étape 4: Façonnage des Pains au Chocolat

Pour détailler les pains au chocolat, il vous faudra abaisser la pâte sur un rectangle de 40x60cm.

Farinez légèrement le plan de travail et abaissez la pâte.

Découpez 16 rectangles dans l’abaisse.

Placez un bâton de chocolat au bas d’un rectangle, enroulez le de pâte, placez le deuxième bâton de chocolat et continuez à rouler votre pain au chocolat.

Posez le pain au chocolat sur une plaque en métal perforée recouverte de papier sulfurisé, la clef en dessous et procédez de la même façon pour les 15 suivants.

Pour détailler les pains au chocolats: coupez en deux votre abaisse (2 x 15 cm) puis en quatre dans l’autre sens (4 x 9cm), vous obtenez 8 rectangles de 9 x 15cm. Placez un premier bâton de chocolat, enroulez d’un tour puis placez le second bâton de chocolat et roulez la pâte en appuyant légèrement avec la paume de votre main. Répétez l’opération pour les autres rectangles.

Étaler le pâton sur 4 mm d'épaisseur, puis découper des rectangles pour réaliser des pains au chocolat (ou des triangles pour des croissants) et disposer une barre de chocolat sur chacun d'entre eux.

Couper chacun des rectangles en 4 (dans le sens de la largeur). Vous obtenez ainsi des petits rectangles de 8 cm de largeur sur 12,5 cm de longueur.

Placer les pains au chocolat sur une plaque munie d’une feuille de papier sulfurisé en veillant à placer la fermeture en dessous.

On cherche à obtenir un grand rectangle épais d’1 cm. La longueur doit faire 2 à 3 fois la largeur. Donc si la largeur est de 15 cm, la longueur doit être de 30 à 45 cm.

Placez le rectangle dans le sens de la hauteur, puis déposez une barre de chocolat presque au bord. Roulez environ 2 cm, placez une autre barre, puis une troisième (le secret de cette super chocolatine, c'est aussi la triple barre choco).

Étape 5: L'Apprêt et la Cuisson

Laissez les pains au chocolat pousser de façon à ce qu’ils doublent de volume. C’est ce qu’on appelle l’apprêt.

Préchauffer le four à 220 °C. Laisser lever à proximité d'une source de chaleur pendant environ 30 min.

Le temps de pousse dépendra de la température de la pièce.

Battez un oeuf en omelette avec une pincée de sel et dorez les pains au chocolat délicatement avec un pinceau.

Dorer les pains au chocolat au pinceau avec l’œuf fouetté+sel.

Laisser reposer pendant 2h dans un endroit chaud sans couvrir.

Dorer une seconde fois les pains au chocolat.

Préchauffez le four (ventilé) à 170 degrés.

Enfournez les pains au chocolat pour 20 minutes de cuisson, ils doivent être bien dorés.

Enfourner pour environ 12 à 15 minutes. Ici, le temps de cuisson dépendra aussi de votre four. Il faut être attentif à la cuisson.

Préchauffez le four à 200°C. Dorez-les à l'œuf ou au lait, attendez 10 mn, puis dorez une seconde fois.

Badigeonner de dorure (jaune d’œuf battu avec un peu d'eau) et cuire à 220 °C durant environ 20 min suivant la taille.

Étape 6: Finition et Dégustation

Réaliser un sirop avec 100 g de sucre et 50 g d'eau. Passer les pains au sirop dès la sortie du four.

À la sortie du four, décollez les pains et laissez-les refroidir sur une grille.

A la sortie du four, laisser refroidir les pains au chocolat sur une grille avant de les déguster.

Attendez bien qu’ils soient refroidis pour observer le feuilletage.

Laissez refroidir sur une grille. Pas trop, c'est tellement bon quand c'est chaud !

Je vous souhaite une excellente dégustation.

TAG: #Chocolat #Pain

En savoir plus sur le sujet: