Lorsque le Dr. Sammy Kici est venu exercer à Chantilly, il pensait juste rester le temps d'un remplacement. Un an et demi plus tard, il vient juste d'ouvrir son propre cabinet d'oto-rhino-laryngologie (ORL) et compte bien rester là.
Ce qui a décidé ce professionnel à s'installer dans le département, c'est essentiellement la perspective de la création de la superclinique de Gouvieux. Le projet de regroupement des établissements de Chantilly, Senlis et Creil pourrait bien changer complètement la carte médicale du sud de l'Oise.
La Superclinique : Un Nouveau Chapitre pour la Santé dans l'Oise
Souffrant d'un manque d'attractivité qui accentue un phénomène national, la Picardie est l'une des régions de l'Hexagone qui compte l'effectif de médecins le plus restreint par rapport au nombre d'habitants. Dans l'Oise, certaines spécialisations médicales comme l'ophtalmologie ou la gynécologie sont quasiment sinistrées.
La superclinique, fusion du centre médico-chirurgical de Creil, de la clinique des Jockeys et de Saint-Joseph, sera peut-être l'établissement de la nouvelle chance, en tout cas pour le sud du département. « Je me suis installé ici parce que je savais que le regroupement des trois établissements allait enfin se réaliser, confie Sammy Kici. La proximité de Paris est aussi un atout, et je connais déjà des chirurgiens et des anesthésistes qui sont intéressés par la région. »
Car l'ouverture de la nouvelle clinique, prévue pour 2008, fournira un outil de pointe aux professionnels. « Actuellement, je suis obligé d'opérer la plupart de mes patients à Paris, témoigne le médecin ORL. Le secteur est presque désert en matière de chirurgie. »
Seules les petites interventions, comme les amygdales, peuvent être réalisées sur place. Les établissements locaux ne possèdent pas d'équipement adapté ni de personnel formé pour des opérations plus compliquées. Une part importante des patients doit être redirigée sur Beauvais ou sur la capitale.
Demain, pourtant, il sera vraisemblablement possible d'opérer des sinus ou une surdité à Gouvieux. « Ce que nous allons offrir aux gens, c'est un choix de proximité en terme de chirurgie. »
Un Projet Mûrement Réfléchi
Certains praticiens préparent cette révolution depuis longtemps. « Cela fait dix ans que nous y pensons, et tout se précipite depuis trois ans », souligne Thierry Sarrazin, un médecin ORL cantilien qui a fait quasiment toute sa carrière dans l'Oise. En 2001, ce praticien créait avec les six autres professionnels de sa spécialité une fédération locale d'oto-rhino-laryngologie.
Il s'agit de former un centre de compétences, autour d'un chirurgien, basé prochainement dans la superclinique. Grâce à ce pôle ORL, les médecins institueront un système de garde et demanderont l'achat de matériel spécialisé pour leur discipline.
« Nous pourrons alors prétendre à faire toutes les interventions chirurgicales de notre spécialité, annonce le Dr Thierry Sarrazin. On opérera plus et mieux. »
Témoignages de Patients
Voici quelques retours de patients concernant des expériences avec des médecins de la région :
- « Mon rdv de ce jour avec le Dr Vezier vient d'être annulé pour la deuxième fois cette année. Les deux RDV ont été annulés sans explications ni aucune excuse. »
- « Complètement sourd de naissance à droite, j'ai fait réaliser un audiogramme de contrôle de l'oreille gauche par le Dr Panaite. Impatiente de passer au patient suivant, elle a fait réaliser l'audiogramme par... sa secrétaire médicale. »
- « Venu le voir en urgence pour un bouchon et infection. Je recommande. Merciii encore de m'avoir sauvé. »
- « Franchement, voilà un spécialiste, à l'écoute, patient, très professionnel, et rassurant. En fait c est une personne à recommandé. »
- « Son écoute, il prends le temps nécessaire pour tout, bref pas en 10 min comme souvent. Tympanoplastie réalisée. excellent chirurgien. A recommander sans hésiter! »
- « Rendez vous annulé deux jours avant la consultation. »
TAG: