La diversification alimentaire consiste à introduire des aliments autres que le lait (aliments solides) dans l'alimentation du nourrisson allaité ou recevant du lait pour nourrissons. Elle conduit progressivement à une alimentation familiale vers l’âge de 1 à 2 ans.
L'âge de la diversification a beaucoup changé au fil du temps. Actuellement, la diversification est débutée chez un nourrisson en bonne santé au plus tôt après l'âge de 4 mois révolus et au plus tard à l'âge de 6 mois. La diversification chez les enfants à risque d'allergie est identique à celle des enfants non allergiques.
Quand introduire le fromage ?
Chers parents, il vous faudra faire preuve de patience car les papilles de bébé ne pourront pas recevoir le Saint Graal avant 8 mois minimum. Et ce, uniquement pour les fromages au lait pasteurisé, en adaptant la texture si besoin (au début, râpez les fromages à pâte dure), en toute petite quantité du fait de la forte teneur en sel (sodium), et en complément du lait maternel, ou de suite ou de croissance. Quant au fromage fondu et aux petits suisses « classiques », il vous faudra attendre les 18 mois de votre loulou.
Quels sont les apports nutritionnels du fromage ?
Quand bébé sera en âge de manger du fromage, sachez qu’il s’agit d’un aliment intéressant d’un point de vue nutritionnel, à condition de respecter certains usages. Des protéines en grande quantité et de bonne qualité avec des acides aminés indispensables, comme ceux de la viande des œufs et du poisson. De ce fait, retenez bien que si vous ajoutez du fromage à un plat, il vous faudra diminuer la quantité de viande/œuf/poisson afin de ne pas surcharger l’organisme en protéines.
Des graisses et des lipides en quantité variable selon les fromages. Voilà pourquoi il ne faut pas en abuser ! Par exemple, le Brillat-Savarin comporte 35% de matières grasses. Des minéraux importants à l’image du calcium, indispensable pour la santé des os de votre petit champion. Notez que les pâtes pressées cuites sont les plus riches en calcium.
Quels fromages donner à bébé ?
Avant l’âge de 5 ans, votre bébé ne doit pas consommer de fromage au lait cru. Pourquoi? Car les fromages type reblochon, Morbier ou crottin de Chavignol peuvent contenir des bactéries comme E.Coli. Pour vous éviter des sueurs froides, jetez donc plutôt votre dévolu sur les pâtes pressées cuites (emmental, Comté, parmesan…), ou les fromages pasteurisés (bien regarder les indications sur l’emballage). Pour mémoire, il s’agissait des mêmes fromages autorisés durant la grossesse.
Quand Choupi aura passé la barre des 5 ans, vous pourrez enfin écumer les fromageries et lui faire goûter toutes sortes de variétés. A vous la liberté!
Quelle texture pour bébé ?
Tout dépend du stade de maturation de votre loulou. Si ses dents n’ont pas encore bien poussé (vos cernes seront votre meilleur juge), c’est sûrement que votre bébé en est encore au stade des soupes. Vous pouvez donc ajouter le fromage dans des plats, râpé ou fondu (en évitant les doublons avec la viande/œuf/poisson pour ne pas lui donner trop de protéines).
Quels « fromages pour enfants » pouvez-vous proposer à votre bébé ? Quand lui donner et en quelle quantité ?
On désigne sous le terme de « fromages pour enfants », des fromages industriels vendus emballés en portions de 20g environ.
- Les fromages frais, comme le Carré frais Elle et Vire, le Chavroux, ou encore le Saint Môret. Choisissez des fromages au lait entier, en évitant les 0% de matières grasses. Comme ces fromages n’obéissent pas à la réglementation concernant les aliments destinés aux enfants en bas âge, l’option » bio », lorsqu’elle existe, est préférable.
- Les fromages à pâte pressée, comme le Mini-Babybel. Pour les raisons citées plus haut, optez pour le Mini-Babybel au lait entier, bio de préférence, en évitant la forme « light ».
- Les fromages fondus, comme le Kiri ou la Vache qui rit. Il s’agit d’un mélange de différents fromages fondus, sans croûte. Ils contiennent des sels de fonte : l’acide citrique (E 330), le citrate de sodium (E 331), le phosphate de potassium (E 340), le polyphosphate (E 452). Ce dernier n’est pas autorisé par la règlementation des aliments destinés aux enfants de moins de 3 ans. Le Kiri crème ne contient pas de sels de fonte, en revanche la Vache qui rit crémeuse contient encore des polyphosphates. La vache qui rit « Original » en contient toujours ainsi que tous les produits des distributeurs (produits des grandes enseignes de la distribution, en boites rondes ou portions carrées).
Les fromages fondus peuvent être conservés à température ambiante si elle n’est pas excessive, grâce à un traitement UHT et à un emballage étanche, mais pour la préservation du goût, il faut préférer la conservation au réfrigérateur.
A noter, pour les fromages « classiques » : tous les fromages peuvent être proposés, sauf les fromages au lait cru. La consommation de lait cru et de fromages au lait cru est déconseillée avant l’âge de 5 ans. En effet, avant cet âge, il existe un risque microbiologique réel.
Les fromages pour enfants peuvent être considérés comme des équivalents laitiers. Cependant, si on se réfère à l’apport en calcium, 250 ml de lait apportent 300 mg de calcium, autant que 2 yaourts, 4 petits suisses, 80 g de camembert, ou 30 g d’Emmental ou de Comté.
Effectivement, ces fromages frais ou fondus contiennent du sel (chlorure de sodium). Cependant, si les autres aliments (légumes, viande, poisson, etc.) ne sont pas salés, cet apport est tolérable. Les apports de sodium devraient se limiter à 120 mg/jour de 0 à 6 mois (soit 300 mg/j de sel), 370 mg/j de 7 à 12 mois (soit 940 mg/j de sel), et 1 000 mg/j de 1 à 3 ans (soit 2 540 mg/j de sel). Elles ne doivent pas être sources d’inquiétude car les quantités consommées par les enfants de moins de 3 ans sont bien inférieures aux quantités recommandées à cet âge.
Introduction des produits laitiers : Comment, quand et en quelle quantité ?
Il est indispensable de choisir des fromages pasteurisés. Pour commencer, vous pouvez faire découvrir par exemple du brie ou du camembert pasteurisés puis de l’emmental ou un chèvre frais pasteurisé. Pour les fromages fondus pasteurisés à tartiner (de type Vache qui rit®, Kiri®…), il est possible d’en donner de temps en temps. L’idéal est de varier les fromages que vous donnez à votre enfant.
La famille des laitages regroupe les yaourts, les fromages blancs, les petits suisses, … Leur introduction est aussi possible très tôt. Si les besoins en lait adapté sont couverts : les laitages « classiques » peuvent être donnés. Là aussi, en petites doses au début, en ne proposant que quelques petites cuillères à café. Si les besoins en lait adapté ne sont pas couverts : les laitages “spécifiques bébé” sont préférables.
Vers 6 mois, au moment de la diversification alimentaire, le bébé peut goûter des fromages doux, onctueux et fondants comme les fromages frais, les petits suisses ou la faisselle. A partir d’1 an, les dents sont là ! On peut lui faire découvrir toutes les textures de fromage. Ne pas hésiter non plus à continuer à titiller ses papilles avec des fromages forts en goût : un bon fromage à croûte lavée comme le munster ou le maroilles ne fait pas peur aux bébés.
Les autorités sanitaires rappellent que par précaution, le lait cru et les fromages à base de lait cru ne doivent pas être consommés par les jeunes enfants ; il faut préférer les fromages à pâte pressée cuite (type Emmental, Comté, etc.), les fromages fondus à tartiner et les fromages au lait pasteurisé.
Transparence ! Les produits laitiers chez les nourrissons :
Quels sont les produits laitiers ?
Ils se divisent en 3 catégories :
- le lait : cru, frais, pasteurisé, stérilisé, en poudre
- les fromages : il y en a pour tous les goûts
- les yaourts et fromages blancs
Pour varier les plaisirs, alternez entre yaourt, lait, fromage blanc et fromages.
A quel âge ?
Après 4 à 6 jolies mois de vie à ne boire que du lait, il est temps pour l’enfant de passer à la diversification alimentaire. C’est ainsi que les produits laitiers (yaourts, fromages blancs, fromages) vont arriver dans la vie de nos bébés. Attention, entre 0 et 1 an, le lait infantile reste la principale source de produits laitiers.
Selon les âges, voici quand introduire les produits laitiers dans la diversification alimentaire :
- À partir de 4 à 6 mois : on incorpore les yaourts et fromages blancs, quelques cuillères pour découvrir la texture et le goût ainsi que du fromage râpé en petite quantité et occasionnellement. On maintient le lait infantile en priorité et en quantité suffisante.
- À partir de 6 mois : on incorpore les fromages pasteurisés et à pâte pressée cuite (type comté), on passe également au lait 2ème âge.
- À partir de 8 à 10 mois : on incorpore les fromages à textures molles au lait pasteurisé. On maintient le lait 2ème âge.
- À partir de 12 mois : on incorpore les fromages à croquer toujours au lait pasteurisé. On proposera du lait de croissance jusqu’au 3 ans de bébé.
- À partir de 3 ans : on incorpore des fromages au goût plus fort toujours pasteurisé. On peut passer ici sur du lait de vache standard, privilégier le lait entier plus riche en acides gras.
Les bienfaits des produits laitiers ?
Ils apportent beaucoup de nutriments indispensables à un bébé, en particulier des protéines et de la vitamine A (utiles à la croissance), du calcium et de la vitamine D, (indispensable dans le développement des os et des dents). Ils apportent également des ferments vivants, qui contribuent à la « bonne santé » du microbiote intestinal. Le calcium intervient aussi dans d’autres fonctions indispensables à l’organisme : contraction musculaire, coagulation sanguine, conduction nerveuse...
Comment diversifier les goûts ?
Vous pouvez de temps en temps, lorsque vous proposez à votre enfant des produits laitiers natures, y incorporer 1 à 2 cuillères à café de compote de fruits et coulis de fruits. En revanche, il est fortement déconseillé d’introduire le miel dans l’alimentation de votre enfant avant 1 an!
Attention !
La crème fraîche et le beurre sont bien issus du lait mais sont trop riches en matières grasses et pauvres en calcium, de ce fait, ils ne sont pas considérés comme produits laitiers. Tout comme les desserts lactés type crèmes desserts, contenant trop peu de calcium/lait et souvent beaucoup de sucre. Ils ne rentrent pas dans la catégorie des produits laitiers mais dans la catégorie des produits sucrés, ils sont à limiter.
Si vous êtes perdus avec cette étape de la diversification alimentaire, si vous vous questionnez. N'hésitez pas à venir vers nous, on travaillera ensemble main dans la main à chaque étape. Découvrez nos accompagnements individualisés.
Jusqu’à 1 an, le lait maternel ou infantile reste l’aliment principal de l’alimentation de votre bébé. Mais à partir de 6 mois, on peut aussi introduire d’autres produits laitiers : yaourt, fromage blanc, petit-suisse, fromage… Ces aliments contribuent à la découverte alimentaire !
Le tableau ci-dessous vous donne les âges conseillés pour l’introduction des différents produits laitiers.
| Âge | Produits Laitiers |
|---|---|
| 4-6 mois | Yaourts et fromages blancs (quelques cuillères), fromage râpé (petite quantité, occasionnellement) |
| 6 mois | Fromages pasteurisés et à pâte pressée cuite (type comté), lait 2ème âge |
| 8-10 mois | Fromages à textures molles au lait pasteurisé |
| 12 mois | Fromages à croquer toujours au lait pasteurisé, lait de croissance jusqu’à 3 ans |
| 3 ans | Fromages au goût plus fort toujours pasteurisé, lait de vache standard (privilégier le lait entier) |
* Avant 5 ans, tous les fromages proposés à bébé doivent être au lait pasteurisé (pas de lait cru !), excepté les fromages à pâte pressée cuite qui peuvent avoir été fabriqués avec du lait cru.
TAG: #Fromage
