Différence entre Pellets Alimentaires et Pellets de Chauffage : Guide Complet

On a tous un petit secret pour repérer les bons fruits et légumes sur les étals de nos marchés : l’odeur, la forme, la tige ou encore même le bruit lorsque l’on tape dessus. Pour autant lorsqu’il s’agit d’acheter du pellet pour se chauffer l’hiver, c’est une autre histoire ! Pas d’étals de ce matériau renouvelable pour expérimenter le matériel ! Heureusement, nous sommes là pour faire le test à votre place ! Voici donc des conseils éclairés pour choisir le meilleur pellet !

Qu'est-ce qu'un Pellet ?

Le combustible granulé, ou granulés de bois, est une source de chauffage propre et renouvelable. Les granulés sont généralement fabriqués à partir de matériaux recyclés, principalement du bois. Parmi les nombreux appareils que les granulés peuvent chauffer, on trouve les fours, les cheminées, les chaudières et les poêles.

Pellets Alimentaires vs. Pellets de Chauffage

Les pellets de bois ou granulés de bois désignent la même chose : du bois compressé sous forme de petits cylindres. Dotés d’un fort pouvoir calorifique, ils sont utilisés aussi bien pour le chauffage dans les poêles que dans les fours à pizza ou barbecues. Mais alors, quelle est la différence entre des pellets alimentaires et des pellets de chauffage ? Peut-on les utiliser indifféremment et comment les conserver ?

Pellets de Chauffage

Les granulés de bois utilisés pour le chauffage ne sont pas du tout adaptés pour les barbecues à pellets. Les pellets de chauffage sont spécialement fabriqués pour être utilisés comme source de chauffage, pas pour la cuisson. Vous ne pouvez pas utiliser des granulés de chauffage pour cuisiner. Les granulés de chauffage sont composés d’un mélange de résineux, de charbon de bois et d’autres charges qui peuvent donner à vos aliments un goût chimique. Même les granulés de chauffage de haute qualité peuvent contenir des feuilles et de l’écorce, qui ont un mauvais goût et peuvent entraîner des risques pour la santé en cas d’ingestion. De nombreux acheteurs sont tentés d’acheter des granulés de chauffage pour cuisiner car ils sont souvent moins chers que les granulés de qualité alimentaire.

Pellets Alimentaires

Comme son nom l’indique, les granulés alimentaire sont conçus pour la cuisson. Les pellets de bois idéaux pour un four à pizza sont issus de bois feuillus, de préférence du hêtre ou du chêne. La mention « alimentaire » permet généralement de combiner tous ces facteurs. Si vous souhaitez cuisiner avec des granulés, assurez-vous de lire l’étiquette pour vérifier si les granulés peuvent être utilisés pour la cuisson. Les granulés de cuisson sont également appelés « granulés de barbecue de qualité alimentaire » et « granulés pour barbecue ». Contrairement aux granulés de chauffage, les granulés de barbecue sont souvent fabriqués à partir de sciure compactée.

Pourquoi Choisir des Pellets Alimentaires pour la Cuisson ?

Le principe du barbecue à pellets de bois repose notamment sur la qualité des granulés et essences utilisées. Ce sont ces deux critères qui déterminent la saveur des aliments et le plaisir gustatif d’une manière générale. On peut même avancer que les granulés de bois apportent un autre niveau au barbecue : celui du plaisir parfumé. En plus de pellets de qualité, un barbecue réussi nécessite des choix éclairés d’essences de bois qui confèrent aux aliments une saveur véritablement nouvelle. Ici le bois, ce matériau authentique, est respecté pour offrir aux viandes et aux poissons des saveurs exceptionnelles et nouvelles pour quiconque n’a jamais testé le barbecue à pellets.

Comment les Pellets Alimentaires Sont-ils Fabriqués ?

Le bois est d’abord traité dans un broyeur à marteaux, où il est réduit en un état qui facilite le moulage. Après la formation des granulés, ils sont chauffés. Cela permet aux granulés de se lier et de maintenir leur forme pendant leur refroidissement. Après ce processus, les granulés de barbecue sont nettoyés pour éliminer toute sciure restante. Enfin, les granulés de barbecue sont conditionnés et distribués.

Les Essences de Bois et Leurs Saveurs

D’une manière générale, il existe des essences de pellets à barbecue tantôt corsés, tantôt subtils.

  • Les bois forts tels que le chêne français et des variantes de hêtre (hickory, mesquite, etc.).
  • Les bois aromatiques comme le hêtre français et des bois fruitiers (cerisier, pommier, etc.).
  • Les bois neutres à l’intensité moins forte (pécan, charme, bouleau, frêne, etc.).
  • Les bois aromatisés où l’on vient apporter une saveur supplémentaire (chêne aux arômes de whisky).

Pour la viande de bœuf, le bois de pacanier est celui qui donnera le côté le plus fumé. Pour la viande de volaille comme le poulet, les seuls bois à éviter sont l’érable et le chêne.

Choisir des Pellets de Qualité : Les Critères Essentiels

Après avoir choisi quels bois de chauffage utiliser pour l'hiver et s'être tourné vers les pellets, il faut donc contrôler leur qualité pour assurer une bonne efficacité au poêle ou à la chaudière à granulés tout en assurant sa durée de vie. En respectant ces critères, on a l’assurance d'obtenir ce qui se fait de mieux sur le marché en termes de pellets de bois et ainsi faire des économies sur la quantité à acheter.

Le Type de Pellet

Le meilleur type de pellet est le 100% résineux. Entre le résineux et le feuillu, il existe aussi un pellet hybride, composé des sciures des deux grandes familles d’arbres, mais il est majoritairement (70 à 80 %) composé de feuillus, et reste donc moins performant que son cousin résineux à 100 %. La première étape est donc simple, on ne retient que les pellets composés à 100 % de bois résineux.

Taille et Densité

La taille d’un pellet ne doit pas excéder un diamètre de 6mm et une longueur de 2 à 3 cm. Un gros pellet de 4 ou 5 cm ne sera pas du tout adapté à votre équipement, que ce soit un poêle ou une chaudière à granulés. La petite taille des pellets favorise le bon fonctionnement de l’appareil. Pour cela, des pellets de 6 mm de diamètre (on peut aller jusqu’à 8) et d’une longueur de 2 à 3 cm sont parfaits.

La densité apparente doit être d’au moins 600 kg/m³. La densité influe grandement sur la chaleur produite par le pellet. Un pellet peu dense aura tendance à produire plus de cendres et donc moins de chaleur pour plus d’encrassement. Un pellet avec un taux de cendre de moins de 1 % est un gage de sa bonne qualité.

Taux d'Humidité

Un pellet de bois doit être sec et contenir moins de 10 % d'humidité pour monter dans la catégorie des pellets de qualité. Un pourcentage avoisinant les 7 à 8 % est encore mieux bien entendu (on ne peut descendre beaucoup plus bas) !

Pouvoir Calorifique

Normalement, le pouvoir calorifique d’un bon pellet doit se situer entre 4,6 et 5 kWh/kg. Plus le pouvoir calorifique sera grand, moins il faudra de quantité de pellets pour produire le même degré de chaleur. Un pellet de qualité avec un fort pouvoir calorifique est donc économique quand il s’agit de chauffer une maison.

Absence d'Additifs

Un des grands atouts du pellet résineux est sa composition 100 % naturelle. En effet, le pellet feuillu possédant moins de résine naturelle doit être compressé avec des additifs pour qu’il garde la forme de petites briquettes. Sans cela, la combustion serait extrêmement rapide et donc aussi peu économique qu'efficace.

Certifications

Les certifications NF biocombustible, EN Plus et DIN Plus permettent d’identifier les pellets premium. Si elles ont des critères différents de sélection, toutes ces certifications offrent la garantie d'avoir un pellet doté d’un pouvoir calorifique de 4,6 kWh/kg au minimum et un taux d’humidité inférieur à 10 %.

  • La certification NF biocombustible: Cette norme française garantit un pellet de qualité qui a subi un contrôle du taux d'humidité, de ses performances comme le pouvoir calorifique, et assure l’absence de traitements chimiques sur celui-ci.
  • La certification EN Plus: est son équivalent européen.
  • La certification DIN Plus: Cette certification européenne est sans doute la plus connue de toutes. En plus d’un contrôle qualité sur la taille, les performances, la composition et la densité de pellet, cette norme oblige à mentionner le nom de la forêt d’où provient le bois qui compose les pellets et leurs producteurs-ices.

Barbecue à Pellets : Avantages et Inconvénients

Avantages

  • Allumage facile et rapide: À l’image d’un barbecue à gaz, un barbecue à pellets s’allume d’un simple bouton.
  • Cuisson indirecte mais un goût préservé: La fumée dégagée par les pellets leur apporte la saveur unique du bois, comme un barbecue à charbon !
  • Toute une gamme de cuissons possibles: Les barbecues à pellets apportent une large gamme de cuissons possibles.
  • Des saveurs variées grâce aux différents types de pellets: Chaque bois possède des propriétés propres, et émet donc une fumée différente lors de la combustion, qui vient parfumer les aliments.
  • Efficacité du combustible: Facilité et rapidité d’allumage, cuisson indirecte sans contact du feu avec les aliments, rendement meilleur que le charbon de bois, peu de cendres après combustion donc nettoyage plus rapide.

Inconvénients

  • Une dépendance à l’électricité: Le barbecue à pellets nécessite d’être branché sur une prise électrique pour fonctionner.
  • Un approvisionnement spécifique en pellets: Les barbecues à pellets nécessitent des granulés de bois spécifiques.

Tableau Récapitulatif des Caractéristiques des Pellets

Caractéristique Pellets de Chauffage Pellets Alimentaires
Utilisation Chauffage domestique Cuisson et fumage des aliments
Composition Mélange de résineux, charbon de bois, additifs Bois feuillus (hêtre, chêne), sans additifs
Risques Goût chimique, risques pour la santé en cas d'ingestion Aucun risque si certifiés "alimentaires"
Essences de bois Résineux Hêtre, chêne, arbres fruitiers
Certifications NF biocombustible, EN Plus, DIN Plus FSC, mention "alimentaire"

Conseils de Conservation

Les pellets sont sensibles à l’humidité. S’ils prennent l’eau, ils vont gonfler et seront inutilisables.

TAG:

En savoir plus sur le sujet: