Le Dieu Spaghetti Volant : Une Parodie Religieuse Qui Interroge

Vous n'avez probablement jamais entendu parler du "pastafarisme" ou de l'"Eglise du spaghetti volant", et pourtant, cette parodie de religion séduit de plus en plus à travers le monde et à laquelle des millions de personnes se sont converties juste pour la déconne.

Origines et Fondements du Pastafarisme

Le pastafarisme est né voici une dizaine d'années aux Etats-Unis pour, selon les apparences, dénoncer les dogmes religieux et le créationnisme. Créé en 2004 par l’étudiant Bobby Henderson pour ridiculiser les créationnistes américains qui tentaient d’autoriser l’enseignement du dessein intelligent dans les cours de sciences du Kansas au même titre que la théorie de l’évolution, le pastafarisme est une invention de joyeux lurons athées.

Kansas, janvier 2005. La direction des programmes scolaires autorise qu'en cours de sciences soit enseigné, à côté de la théorie de l'évolution, l'Intelligent Design, un créationnisme soft fort apprécié des évangélistes et des fondamentalistes chrétiens qui, sans rejeter totalement les thèses de Darwin, considèrent quand même que l'évolution des espèces est le fruit d'une volonté divine.

Bien entendu, nulle religion sans prophète. La révélation a lieu en 2005, quand l'Américain Bobby Henderson adresse une lettre ouverte (en anglais) au comité d'Etat à l'éducation du Kansas. Un peu plus tôt, des groupes religieux étaient parvenus à obtenir une place pour l'enseignement de la théorie créationniste à l'école, aux côtés de la théorie de l'évolution.

Pour dénoncer l'absurdité de la situation, l'étudiant crée de toutes pièces une nouvelle religion en reprenant les codes des autres monothéismes. Le dieu s'appelle Giant Flying Spaghetti Monster, ou Monstre géant en spaghetti volant. Le nom de la religion : pastafarisme.

Le signe d'appartenance : ni voile, ni croix, ni turban sikh, ni kippa, mais une passoire posée sur la tête. Les pastafaristes - ou pastafariens - pensent que « toute chose dans notre univers a été créée par le Monstre en spaghetti volant, la terre comme le ciel ».

Ces fidèles croient (pas vraiment) en l'existence d'un monstre en spaghettis volant qui aurait créé le monde en une journée, après une cuite mémorable. « Au paradis se trouve un volcan à bière et une usine à strip-teaseurs·ses tandis qu’en enfer la bière est éventée et les strip teaseurs·euses ne se dénudent pas. »

Les Rites et Croyances Pastafariennes

Un bon pastafarien voue un culte à un dieu, le Monstre en spaghetti volant, se nourrit de boulettes de viande et se reconnaît à un signe religieux fort ostentatoire, il porte une passoire sur la tête. Ils rêvent de pouvoir porter une passoire sur la tête sur leur photo d'identité et vénèrent un monstre en spaghettis volant.

Ils sont reconnaissables à leurs passoires sur la tête, vénèrent les pirates et affirment que l’univers a été créé par « un tas de membres en spaghettis avec deux boulettes de viande et une paire d’yeux ». Comme vous pouvez l’imaginer, ils mangent aussi beaucoup de pâtes.

Les fidèles terminent chaque prière par un « Ramen » (une soupe de nouilles japonaises) au lieu d’un « Amen ». En réalité, ce projet parodique vise à tourner en dérision les préceptes religieux en tout genre et notamment le très puissant courant créationniste américain.

Quelques désaccords divisent en effet les différentes chapelles pastafariennes. Certains estiment que le Monstre en spaghettis volant a créé le monde après avoir abusé de la bière, d'autres de vin rouge voire même de pastis, selon l'église marseillaise.

Reconnaissance et Controverses

Fort de milliers d'adeptes, pour l'essentiel issus du milieu estudiantin, il a toutefois acquis une existence administrative réelle dans plusieurs pays du monde. Aujourd’hui, le pastafarisme est reconnu comme religion dans trois pays : la Nouvelle-Zélande, les Pays-Bas et Taïwan, tandis qu’en Utah, en Californie et dans le Massachussetts, plusieurs protagonistes portent fièrement leurs passoires sur la tête sur leurs permis de conduire.

En décembre, la Nouvelle-Zélande avait reconnu cette Eglise dont les adeptes portent des passoires sur la tête, adulent les pirates et pensent que l'univers a été créé par un spaghetti volant, lui octroyant en conséquence le droit légal de célébrer des mariages. En décembre, le directeur néo-zélandais de l'état civil Jeff Montgomory, avait expliqué que cette Eglise répondait aux critères requis par la loi néo-zélandaise sur les mariages.

Il est reconnu en Nouvelle-Zélande, où a été célébré le premier mariage "pastafarien" en 2016. Et en 2016, un mariage pastafarien a même été célébré en Nouvelle-Zélande, lors d'une cérémonie officielle et reconnue par l'Etat.

Ce sont les États-Unis qui officialisent en premier cette religion en 2013 au Texas. Les fidèles sont autorisés à porter une passoire sur leur permis de conduire. L’année dernière, un « pastafarien » du nom de Sean Corbett, en Arizona, aux États-Unis, a obtenu le droit de porter sa passoire sur la photo de son permis de conduire.

En Pologne, le "pastafarisme", ce culte parodique dont le dieu n’est autre que le "Monstre spaghetti volant", vient d'être reconnu comme une religion officielle.

Cependant, la justice néerlandaise vient ce 16 août de débouter l'une de ses adeptes, une jeune étudiante en droit qui voulait à tout prix obtenir le droit d'arborer une passoire sur la photo de son passeport. Selon la justice néerlandaise, le "pastafarisme" n'étant pas une religion officielle, l'étudiante n'a pas le droit de se couvrir la tête sur les photos officielles.

Aux Pays-Bas, la loi autorise la couverture partielle de la tête sur les photos officielles pour les religieux ayant de « véritables » convictions. La jeune femme ne compte pourtant pas en rester là et envisage très sérieusement de porter son cas devant la Cour européenne des Droits de l'homme, note The Guardian. L'étudiante Mienke de Wilde, qui invoque des "raisons religieuses", veut désormais porter l'affaire devant la Cour européenne des Droits de l'homme.

La décision de reconnaître le pastafarisme n’enchante donc pas du tout l’église catholique polonaise, qui considère le mouvement comme une provocation.

Tableau récapitulatif de la reconnaissance du Pastafarisme

Pays / RégionStatutAutorisation du port de la passoire
Nouvelle-ZélandeReligion reconnueMariages célébrés légalement
Pays-BasNon reconnueRefus du port de la passoire sur les photos officielles
Texas, États-UnisNon spécifiéAutorisé sur les permis de conduire
Arizona, États-UnisNon spécifiéAutorisé sur les permis de conduire
PologneReligion reconnueNon spécifié

Le Pastafarisme : Une Critique de la Religion ?

Le pastafarisme séduit de plus en plus à travers le monde. À quand votre tour ? Et pourquoi ne pourrait-on pas célébrer les pâtes, les boulettes de viande et se coller une passoire sur la tête, même hors de sa cuisine ?

Elle a démenti que l'Eglise du monstre de spaghettis volant soit une parodie de religion, expliquant qu'elle offrait à ses adeptes les mêmes opportunités que les autres religions. "Nous formons une communauté les uns pour les autres. "Nous croyions fermement qu'on doit rire de nous-même et rire de tout le monde", a-t-elle ajouté. "Rien n'est sacré. Il n'y a pas de dogme.

Depuis plus de dix ans, les pastafariens manient l'ironie et l'absurde pour questionner les dogmes religieux et les croyances. "Nous ne sommes pas contre les religions, nous sommes contre les folles absurdités commises au nom de la religion. C'est différent", précise le site officiel du mouvement (en anglais).

Selon le site consacré au pastafarisme [en anglais], ce culte aurait “existé en secret pendant des siècles", avant d’être révélé au grand jour en 2005. Le site précise également les croyances et pratiques religieuses des fidèles : “ nous adorons la bière”, “nous ne nous prenons pas au sérieux”.

Une profession de foi qui dénonce également la “désinformation catholique”, qui vaut aujourd’hui aux pirates - considérés comme les pastafariens originels, sorte de prophètes - d’être perçus comme des criminels.

Pour le philosophe François De Smet, le pastafarisme, cette parodie de culte qui a pour dieu un plat de pâtes, illustre l'absurdité des autres religions. Selon François De Smet, entre ce "Grand Nouilleux" alcoolique et les Evangiles ou le Coran, les dogmes sont ainsi tout aussi peu crédibles d'un point de vue rationnel.

La principale différence est que le christianisme et l'islam ont pour eux le bénéfice de plusieurs siècles d'ancienneté... Pour Bobby Henderson, il y a ainsi autant de sens de croire en un monstre en spaghetti volant qu'en Dieu.

Le pastafarisme est la seule religion réellement universelle, car elle n'exclut pas les autres. On peut être pastafarien et catholique ou musulman. C'est un miroir tendu aux religions. C'est une façon de les démystifier et d'en montrer les limites. L'absurde amène à se poser des questions et pousse à la réflexion.

TAG: #Spaghetti

En savoir plus sur le sujet: