Diarrhée Après Consommation de Viande Rouge : Causes et Conséquences

La diarrhée, caractérisée par l’émission d’au moins trois selles molles ou liquides par jour, peut être provoquée par diverses pathologies. Bien qu’elle disparaisse généralement au bout de quelques jours, il est nécessaire d’adopter une hydratation plus importante que d’habitude et d’adapter son alimentation.

La viande rouge, bien qu'elle apporte des nutriments essentiels, peut entraîner des problèmes de santé si elle est consommée en excès. Découvrons les effets néfastes potentiels de la consommation de viande rouge et les causes de la diarrhée associée.

Qu'est-ce que la Viande Rouge ?

La viande rouge est la viande issue des mammifères comme le bœuf, le veau, le porc, l’agneau, le mouton, le cheval et la chèvre. Elle apporte du fer, des vitamines et des protéines, mais contient également des gras saturés qui peuvent s’accumuler dans nos artères et provoquer des problèmes de santé.

Conséquences d'une Consommation Excessive de Viande Rouge

Risque de Cancers

Selon plusieurs études, la consommation de viande rouge augmenterait de 24 % le risque de cancer du côlon, et de 20 à 60 % ceux de l’œsophage, du foie, du pancréas ou du poumon. Une étude publiée dans la revue BMC Medicine a associé le fait de manger de la viande cinq fois ou moins par semaine à un risque global de cancer plus faible.

Les chercheurs ont découvert que le risque global de cancer était inférieur de 2 % chez ceux qui mangeaient de la viande cinq fois ou moins par semaine, de 10 % chez ceux qui mangeaient du poisson mais pas de viande et de 14 % chez les végétariens et les végétaliens, par rapport à ceux qui en mangeaient de la viande plus de cinq fois par semaine.

Concernant le risque pour des cancers spécifiques, les auteurs ont constaté que ceux qui mangeaient de la viande cinq fois ou moins par semaine avaient un risque de cancer colorectal diminué de 9 %.

Maladies Cardiovasculaires

Les acides gras saturés présents dans la viande rouge augmentent le taux de mauvais cholestérol dans le sang et diminuent le taux de bon cholestérol (HDL), ce qui peut avoir des conséquences néfastes sur le système cardiovasculaire. Entre cancers et maladies cardiovasculaires, le risque global pour les grands consommateurs de viande rouge d’être victimes de l’une de ces maladies est majoré de 31 % pour les hommes et de 36 % pour les femmes.

Implication du Microbiote Intestinal

Le composé triméthylamine-N-oxyde (TMAO), produit par certaines bactéries intestinales, augmenterait le risque de problèmes cardiovasculaires. Une consommation importante de viande rouge est associée à des niveaux de TMAO deux à trois fois plus élevés que chez les personnes variant leurs sources de protéines. La bonne nouvelle, c’est que cette hausse des niveaux de TMAO produites par les bactéries intestinales serait réversible.

Risque de Dépression

Une étude a établi un lien entre la consommation d’aliments pro-inflammatoires, comme la viande rouge, et les risques de dépression. Les aliments pro-inflammatoires causent ou aggravent un état d'inflammation dans tout le corps, y compris le cerveau.

Dommages à l'ADN et Cancer Colorectal

La charcuterie et les viandes rouges sont directement associés à une augmentation du risque de cancer colorectal. Une étude a révélé qu'il existe des caractéristiques spécifiques des dommages causés sur l'ADN par un régime alimentaire très riche en viande rouge, notamment un type de dommage de l'ADN spécifique, qui n'avait jamais été identifiée auparavant, portant le nom d'alkylation.

Graisses Saturées et Cholestérol

Le danger d’une trop grande consommation de viandes rouges serait aussi lié au fait qu’elles renferment de grandes quantités de graisses saturées. En favorisant l’excès de cholestérol sanguin, les graisses saturées entraînent la formation de plaques d’athérome à l’origine d’accidents cardiovasculaires.

Hydrocarbures Aromatiques Polycycliques

Les hydrocarbures aromatiques polycycliques, des substances hautement cancérogènes, sont générées lors d’une cuisson à haute température. La consommation régulière de plus de 150 g par jour de viandes cuites au barbecue, poêlées à feu vif, ou saisies au grill favoriserait ainsi le développement d’un cancer.

Carnitine et TMAO

D'autres études ont mis en cause la carnitine contenue dans la viande. Cette molécule se transforme en oxyde de triméthylamine (TMAO), un composé qui modifie le métabolisme du cholestérol et favorise le dépôt de cholestérol dans les artères, donc la constitution de plaques d'athérome.

Démence

Une étude considère la consommation quotidienne de viande transformée comme un facteur de risque non négligeable de démence, et ce indépendamment de la génétique.

Autres Causes Possibles de Diarrhée Après Consommation de Viande Rouge

Salmonellose

Les salmonelloses sont des infections causées par les salmonelles, généralement ingérées à partir d’aliments contaminés. Les infections causées par les Salmonella se manifestent le plus souvent sous forme de gastro-entérites. La meilleure protection contre le risque de salmonellose est une bonne cuisson des aliments, en particulier des viandes, à au moins 65° C pendant 5 à 6 minutes.

Intoxication Alimentaire

L’intoxication alimentaire survient après avoir mangé un aliment périmé ou contaminé. Si, à la suite d’un repas, au moins deux personnes présentent quasi simultanément des symptômes tels que vomissements, diarrhée ou nausées, alors une intoxication alimentaire est fortement à suspecter. Les symptômes devraient disparaître d’eux-mêmes dans des délais de l’ordre de quelques heures au mieux, et n’excédant pas deux-trois jours.

Allergie à la Viande

L’allergie à la viande est rare, mais peut être très sévère. Les allergies alimentaires à la viande sont rares. Cliniquement, dans la plupart des cas, les réactions allergiques à la viande se manifestent par un gonflement des lèvres, des démangeaisons au niveau de la bouche, un œdème à la joue, de l’urticaire, une rhinite et éventuellement une conjonctivite.

Les symptômes de l’allergie à la viande incluent diarrhée et coliques, gaz, maux de ventre, nausées et vomissements.

Recommandations Alimentaires en Cas de Diarrhée

Durant la période diarrhéique, certains aliments sont à privilégier pour limiter la fréquence des selles et apaiser l’intestin :

  • Produits laitiers : Fromages à pâte dure (gruyère, parmesan, emmental), yaourts natures, fromage blanc, petits-suisses (sources de probiotiques).
  • Viandes et poissons : Volailles, veau, certaines pièces de bœuf, poissons blancs (cabillaud, limande), œufs.
  • Féculents : Féculents raffinés (pain blanc, pâtes, riz, semoule, farine T45).
  • Légumes : Carottes, betteraves, courgettes, aubergines, haricots verts (cuits, voire sous forme de soupe).
  • Fruits : Bananes, poires, coings.
  • Boissons : Eau (au moins 1,5 L par jour, peu riche en magnésium), tisanes digestives (thym, romarin, menthe poivrée).

Il est recommandé d’éviter les aliments suivants :

  • Produits laitiers : Lait, crèmes desserts, fromages double ou triple crème, fromages à pâte molle.
  • Viandes et poissons : Viandes grasses (entrecôte, mouton, agneau), poissons vendus dans l’huile, charcuteries riches en matières grasses, fritures.
  • Féculents : Céréales complètes, légumineuses (pain complet, pâtes complètes, riz complet, lentilles, pois chiches, haricots rouges ou blancs), frites, chips, plats cuisinés préparés, viennoiseries, céréales sucrées.
  • Légumes : Légumes crus, poireau, choux, ail, oignon.
  • Boissons : Alcool, café, thé, jus de fruits très froids, sodas.

Conseils de Prévention

Voici quelques conseils pour prévenir les intoxications alimentaires et les diarrhées associées :

  • Vérifier la date limite de consommation (DLC) des produits.
  • Bien cuire les aliments, en particulier la viande.
  • Laver soigneusement les mains avant de cuisiner et après chaque passage aux toilettes.
  • Nettoyer régulièrement les plans de travail et les ustensiles de cuisine.
  • Respecter la chaîne du froid.

Tableau Récapitulatif des Recommandations Alimentaires en Cas de Diarrhée

Catégorie d'aliments Aliments conseillés Aliments déconseillés
Produits laitiers Fromages à pâte dure, yaourts natures, fromage blanc Lait, crèmes desserts, fromages gras
Viandes et poissons Volailles, veau, poissons blancs Viandes grasses, poissons en conserve dans l'huile
Féculents Féculents raffinés (riz blanc, pâtes blanches) Céréales complètes, légumineuses, frites
Légumes Carottes, courgettes (cuits) Légumes crus, choux, oignons
Fruits Bananes, poires -
Boissons Eau, tisanes Alcool, café, sodas

La consommation de viande a des bénéfices pour la santé, rappelle l’Organisation mondiale de la santé. Ceci dit, nombre de recommandations nationales de santé conseillent aux individus de limiter leur consommation de viande transformée et de viande rouge, qui est liée à des risques accrus de décès par maladie cardiaque, par diabète et d'autres maladies.

Les autorités sanitaires recommandent de ne pas dépasser trois portions de viande rouge par semaine. Pourtant, pour ne pas mettre notre santé en péril, elle ne devrait pas figurer plus de deux ou trois fois par semaine à nos menus.

Il est donc recommandé de privilégier les viandes blanches (non grillées) telles que lapin, dinde, veau ou poulet. Mais la viande rouge n'est pas la seule catégorie d'aliments source de protéines. Il est bien sûr possible de trouver des protéines dans d’autres aliments.

Les poissons : ils contiennent autant de protéines que la viande et renferment de "bonnes graisses", en particulier les oméga-3. Les œufs : remarquable source de protéines, on leur reproche leur teneur en cholestérol. Les légumes secs ou légumineuses : associées aux céréales, les légumineuses sont une source de protéines aussi intéressante que la viande.

TAG: #Viand

En savoir plus sur le sujet: