Diagramme Spaghetti: Visualisation et Optimisation des Flux

Le diagramme spaghetti est un outil de visualisation permettant d’avoir une représentation du flux physique des pièces ou des individus. Son nom fait référence à un plat de spaghettis et ce n’est pas pour rien ! En effet, lorsque l’on commence le premier tracé, les flux s’emmêlent et s’entremêlent jusqu’à ressembler à un plat de pâtes.

Objectifs du Diagramme Spaghetti

Le diagramme spaghetti permet d’identifier les flux redondants et les croisements récurrents. Cela permet d’analyser le trajet parcouru par chaque produit ou personne. Grâce à ce diagramme, vous pouvez réimplanter ou réorganiser géographiquement des machines, des services ou des personnes pour limiter les temps de déplacements et leur non-valeur ajoutée.

Comme on le voyait en introduction, le diagramme spaghetti permet d’apporter une visualisation des différents flux. La représentation du flux en diagramme facilite la compréhension et la prise de conscience en mettant en avant les améliorations et les optimisations à apporter au flux. Les personnes sur le terrain n’ont pas de visions globales sur le trajet des pièces et ils ne voient souvent qu’une partie du flux.

À quoi sert le diagramme spaghetti ?

Le diagramme spaghetti permet de visualiser précisément les flux d’un schéma global. Il est construit à l’échelle et représente toutes les branches du flux. Sur le diagramme spaghetti, le sens des déplacements est précisé avec des flèches et les distances parcourues peuvent être notées sur le diagramme ou cela peut être aussi fait sur un tableau à part pour plus de lisibilité.

Comment Créer un Diagramme Spaghetti

Il vous faut tout d’abord déterminer le service, l’atelier ou la zone géographique sur laquelle porte l’étude. Lorsqu’il s’agit d’un processus physique c’est généralement assez simple à déterminer puis à mettre en place. Votre plan doit contenir l’emplacement exact des différentes machines ou pièces dans lesquelles seront transformés les produits, ainsi que les surfaces de stockage intermédiaires et tous les éléments nécessaires à l’étude. Dans un cas virtuel, vous pouvez schématiser les différents secteurs et les relier par des points.

Dans cette étape, il vous faudra lister les différents types de produits ou services qui sont transformés par le processus. Par exemple pour un hôpital, vous listerez à la fois les différents types de patients qui doivent être traités (urgence, rendez-vous ponctuels, rendez-vous réguliers, chirurgie…).

Dernière étape, il vous faut mesurer la distance parcourue par chaque produit. Ces mesures vous permettront de comparer la situation actuelle avec la situation initiale, mais aussi de calculer la rentabilité des modifications.

Diagramme Spaghetti et VSM (Value Stream Mapping)

Le diagramme spaghetti est une donnée de sortie de la VSM (value stream mapping) ou cartographie des flux de valeur. La VSM est un outil qui fait partie du lean management. Cet outil comprend une phase diagnostic réalisée sur le terrain avec l’équipe chargée des processus de production pour révéler tous les éléments observés en suivant le flux. C’est pendant cette phase d’observation que les points de passage, les distances et temps de transit entre phases de production sont observés. Lors du diagnostic VSM, le diagramme spaghetti n’est pas obligatoire. Comme on l’a vu, le diagramme spaghetti est seulement un outil de visualisation supplémentaire.

Exemples d'Application du Diagramme Spaghetti

Dans ce premier exemple de VSM, un dirigeant de PME industrielle constate des cycles de fabrication élevés, qui pénalisent le service client et augmentent le BFR. Avant de prendre toute décision, il souhaite analyser le flux de traitement d’une commande (en amont et an aval) et un diagnostic VSM est lancé sur ce processus. de réaliser une VSM sur le flux de fabrication depuis le lancement des fabrications jusqu’au contrôle final des matériels. commandes distinctes. anormalement longs. allongés.

Dans cette exemple de VSM on a construit un diagramme spaghetti, qui représente l'ensemble des flux au sein d'un atelier. Chaque exemple de VSM montre la puissance de l’outil et des résultats obtenus. industriels qu’administratifs ou de service.

Utilisation Pratique du Diagramme Spaghetti

Un diagramme spaghetti est un outil de cartographie simple utilisé pour déterminer le mouvement physique de collaborateurs ,de matière ou d’informations. Par exemple, visualiser et mesurer le temps d’écoulement de produits d’un poste A vers un poste B ? Quel est le chemin emprunté? Est-ce le plus efficace? Quel est le cheminement de préparateurs dans les stocks? Quels sont les engorgements des trajets de chariots dans les entrepôts ?

Je l’utilise souvent pour ma part aussi, en brainstorming. Notamment lorsque que par excès d’enthousiasme, je dois remettre en perspective des volumes et des situations pour prioriser des actions. Par exemple: lors de l’optimisation d’un processus, il peut être important de se concentrer sur les flux principaux pour définir les priorités d’optimisation et pour que chacun puisse réfléchir en conséquence et pas en fonction son interprétation. Il est donc primordiale de voir le diagramme spaghetti sur plusieurs niveaux. Au delà du traçage physique sur un schéma d’atelier, de stocks, d’usine, il convient de mettre en perspective la volumétrie des flux.

Étapes pour la création d'un diagramme spaghetti

  1. Identifiez le processus et les flux que vous allez cartographier puis identifiez les étapes clés du processus à cartographier.
  2. Dessinez un croquis du périmètre où le travail a lieu.
  3. Dessinez les mouvements pour chaque étape du processus. Le cas échéant, parcourez le processus d’étape en étape pendant que vous dessinez les mouvements.
  4. Vous pouvez utiliser des flèches de direction pour les chemins pour identifier les aller-retours.
  5. Ne laissez aucun mouvement de côté même si le papier devient encombré et difficile à suivre.
  6. Notez les équipements, les fournitures et la documentation utilisée.

L’équipe identifie les possibilités d’évolutions et teste les changements afin de réaliser des améliorations. La diagramme spaghetti est donc un outil simple efficace et à la portée de tous.

TAG: #Spaghetti

En savoir plus sur le sujet: