Surprise, surprise ! La gastronomie, ou l’art de se nourrir, est une surprise à la fois douce et savoureuse qui vous fera voyager. Ainsi, vous vivrez un voyage gustatif qui ravira votre palais et vous fera vivre de belles émotions gustatives. Le dessus de palette de bœuf est également appelé la « Surprise » de bœuf, car ce morceau de viande a « surpris » de par ses qualités gustatives.
C’est un morceau rare en quantité très limitée, souvent peu connu du grand public malgré son goût d’exception. En fait, c’est un morceau rare, mais également tendre, goûteux et juteux à la fois.
Qu'est-ce que le Dessus de Palette de Bœuf ?
La palette de bœuf est une pièce de choix pour les gastronomes. C’est un morceau de viande très rare, mais également très tendre. Retrouvez cette partie du bœuf dans les bons pots au feu par exemple, voire les ragoûts. Cette pièce de bœuf porte le nom de “palette”, dû à sa forme plate. En effet, le dessus de palette tient son nom de la présence d’un os de forme plate et allongée qui n’est pas présent dans ce morceau puisqu’il s’agit du dessus de palette.
Aussi, commandez sur Viandes des Prés et recevez rapidement votre surprise, de quoi régaler vos papilles ! Votre boucherie en ligne vous propose la vente de viande d'origine France et régionale en sac sous vide à prix promo en direct des producteurs en circuit court.
Nous vous proposons des races à viandes comme :
- Blonde d’Aquitaine
- Limousine
- Charolaise
- Aubrac
- Croisées entre elles
Par ailleurs, nous inscrivons notre activité basée sur un mode de fonctionnement en circuit court avec la mise en avant et la transformation de produits régionaux : bovins de la Coopérative des Alpes située à GAP, et en direct des éleveurs.
Où se Trouve le Dessus de Palette ?
Dans les grandes lignes, la palette est un morceau bien spécifique du bœuf idéal pour un mijoté ou un braisé. Plus précisément, ce morceau se situe au niveau du bloc de l’épaule et s’étend jusqu’au collier de l’animal. En d’autres termes, cette partie du bœuf se situe vers une zone musclée de l’animal, cela donne à la viande un aspect plus tendineux. Effectivement, le dessus de palette de bœuf est une partie rare plutôt juteuse et riche en tissu conjonctif. Il sera alors nécessaire d’adapter le temps de cuisson afin de bien attendrir votre viande. D’ailleurs, n’hésitez pas à achetez votre palette de bœuf sur notre boucherie en ligne. Ainsi, vous découvrirez le goût unique et savoureux d’une viande provenant directement de producteurs.
Comment Cuire le Dessus de Palette de Bœuf ?
Finalement, étant riche en tissu conjonctif, la palette de bœuf tendineuse nécessite alors un temps de cuisson plus important. En un mot, rien de mieux qu’une bonne viande tendre et fondante, pour apprécier un repas. L’idéal pour préparer votre palette de bœuf, est de la cuire au four ou en cocotte afin de venir attendrir celle-ci et avoir une réelle explosion en bouche ! Dans un premier temps, dorez à feu vif votre palette de bœuf de chaque côté avec de l’huile d’olive puis ajouter une noisette de beurre. Le fait de la saisir avant, permettra d’éviter la perte trop rapide des sucs qui vont donner ce côté moelleux à votre viande.
Ensuite, finissez la cuisson au four ou avec une cocotte. Pour cuire la Surprise au four, désossée ou non, il faut compter environ 2 heures à mijoter à 180°C. Vous pouvez rallonger le temps de cuisson de votre palette de bœuf si vous baissez le feu afin d’éviter de rater la cuisson de celle-ci. Optez pour une cuisson à la cocotte, une fois la coloration de la viande faite, couvrez et arrosez-la jusqu’à 3/4 de différents liquides comme :
- Eau
- Bouillon
- Vin
- Base d’une sauce
Astuce petit chef : il est parfois mieux de garder l’os de la palette, car celui-ci apportera plus de goût au jus de cuisson.
Préparer un grill ou une poêle bien chaude avec du beurre et un soupçon d’huile de tournesol (Pour éviter de brûler et de noircir le beurre). Cuire la pièce 2 minutes par face à feu vif et saler après la cuisson avec de la fleur de sel. Pour ne rien gâcher, vous pouvez déglacer les sucs de cuisson avec un filet de vinaigre ou de l’eau.
Quel Accompagnement avec le Dessus de Palette de Bœuf ?
Pour accompagner une bonne palette de bœuf, rien de tel que :
- Une poêlée de légumes
- Du riz
- Des pommes de terre
Enfin, pour ajouter la touche finale à votre plat, nous vous recommandons de goûter cette palette de bœuf avec un vin rouge sec comme un :
- Saint-Nicolas-de-Bourgueil rouge
- Saumur rouge
- Fleurie
- Morgon
- Moulin-à-Vent
Bonne dégustation !
Pavé de Bœuf aux Épices : Une Variante Savoureuse
Cette recette ensoleille la viande de bœuf avec un mélange de cumin réhaussé de quatre épices, du piment d'Espelette et des herbes de Provence, une association étonnante mais très savoureuse à tester sans hésiter.
Ingrédients pour cuisiner les pavés de bœuf grillés aux épices
- 6 pavés bœuf épais dans le filet ou dans le rumsteck
- 3 cuillères à café de graines de cumin
- 1 cuillère à café de 4-épices
- 3 pincées de piment d'Espelette en poudre
- 1 cuillère à café d'herbes de Provence émiettées
- 6 belles pincées de fleur de sel
- 60g de beurre
- Poivre du moulin
Préparation et cuisson des pavés de boeuf grillés aux épices
- Sortez les pavés 1 heure à l'avance.
- Mélangez les épices, les herbes, de la fleur de sel et du poivre dans une assiette creuse.
- Faites chauffer une poêle en fonte ou à revêtement antiadhésif. Saisissez les pavés sur feu vif 2 minutes de chaque côté puis, en les maintenant avec une pince, posez les pavés sur la tranche et faites cuire 1 minute encore sur chaque côté pour une cuisson saignante.
- Prolongez la cuisson sur feu moyen, selon l'épaisseur des pavés et le goût de chacun.
- Posez les pavés sur assiettes chaudes en parsemant très généreusement chaque pavé du mélange aux épices. Ajoutez une belle noisette de beurre et servez de suite.
L'astuce du chef : Herbes et épices pour bœuf
Pour revisiter ce plat selon vos goûts, n'hésitez pas à utiliser les herbes et épices dont vous disposez en cuisine. Les épices qui se marient le mieux avec le bœuf sont les suivantes : ail, basilic, cari, cumin, gingembre, laurier, marjolaine, moutarde sèche ou préparée, origan, thym, et bien entendu poivre noir, vert, blanc... Sans oublier les fameuses herbes de Provence, un mélange de thym, serpolet, marjolaine, origan, romarin, basilic, cerfeuil, estragon, livèche, sarriette, sauge, laurier-sauce et fenouil.