Verrines sucrées individuelles : recettes chics et faciles

Vous rêvez de recettes faciles pour déguster des fruits de saison? Pensez verrine aux fruits ou au chocolat. Les recettes de verrines sucrées marient les fruits de saison à des crèmes onctueuses et à des biscuits croquants, selon les variantes, dans de petits verres aussi raffinés que tendances. Résultat, un joli dessert fruité à savourer à la cuillère, avec de belles couches colorées empilées dans les verrines.

Le format individuel des verrines est très festif, mais en plus, il apporte un côté chic au dessert. Autre avantage, les verrines sucrées étant servies froides, vous pouvez commencer à préparer les différents éléments la veille, et même les monter en avance. La solution idéale pour éviter le rush de dernière minute, et profiter de sa soirée.

Comment faire des verrines sucrées ?

La difficulté de la réalisation d’une verrine peut aller de la simplicité enfantine, au niveau expert, selon la recette choisie. Une salade de fruits, par exemple, ne demande quasiment aucun effort, même si souvent, on sous-estime largement le temps nécessaire à la découpe des fruits. En revanche, cela se complique dès que l’on commence à y intégrer plusieurs préparations. Voilà pourquoi il vaut mieux réfléchir à l’avance, au contenu des verres.

La composition des verrines

Comme dit précédemment, une verrine peut simplement être une salade de fruits de saison. Fraîche et légère, c’est une idée parfaite après un repas copieux. Sinon, pour plus d’originalité, on transforme fraises, melon, et pastèque en gaspacho ou mousse fruitée.

Au niveau suivant, il faudra ajouter des textures différentes. Granolas, sablés, fruits frais, noix concassées mais aussi confitures, vous avez le choix. Pour vous inspirer, pensez à vos desserts préférés, et transformez-les en verrines.

Le montage des verrines

Dans la mesure du possible, alternez les couches entre vos différentes préparations. Commencez par une couche « sèche », des biscuits par exemple, avant de la recouvrir de mousse, puis de fruits. Si besoin, recommencez jusqu’à atteindre le haut du verre, et décorez avec des fruits et des toppings.

Enfin, notre astuce, si vous utilisez des fruits frais, est de les couper en brunoise. Ce sera ainsi plus facile de les glisser dans vos contenants. Aussi, évitez de mettre ces derniers en contact avec des biscuits ou des morceaux de gâteaux. Cela risquerait de les imbiber et les ramollir, sauf si c’est l’effet escompté, comme avec le tiramisu. Espacez-les plutôt d’une couche de crème ou de mousse.

Quant aux verrines liquides, lesquelles ne présentent aucune difficulté de montage, évitez simplement de les remplir à ras bord. Cela vous évitera des catastrophes.

Quantités et déclinaisons de verrines sucrées

Le nombre de verrines à prévoir par convive dépendra des contenants choisis. Si vous optez pour de grands formats (environ 100 g) limitez-vous à deux verrines par personne. En revanche, si vous préférez proposer des petites verrines de 50 g, vous pouvez monter jusqu’à quatre sortes de gourmandises différentes.

Recette de verrine facile aux fraises

Voilà un dessert individuel très chic, à servir en verrines transparentes si vous en avez, pour que l’effet visuel soit au maximum. Faciles à faire, pas besoin d’allumer le four en pleine journée estivale, ces verrines sont faites d’une couche croquante de Krouchy® (un muesli croustillant), d’une crème légère à la fraise et d’une pointe de crème chantilly.

  1. Faites tremper la feuille de gélatine dans un bol d’eau froide.
  2. Lavez et équeutez 150 g de fraises puis mixez-les pour obtenir un coulis. Chauffez le coulis de fraises dans une casserole, ajoutez la feuille de gélatine et mélangez pour bien la dissoudre.
  3. Placez la crème liquide bien froide dans un saladier et fouettez-la.

Montage de la verrine

  1. Pour le montage, dans chaque verrine, disposez une couche de Krounchy aux amandes dans le fond.
  2. Par-dessus le Krounchy ajoutez une couche de fraises en dés.

TAG: #Dessert

En savoir plus sur le sujet: