Chaque fois que nous voyageons dans un pays ou une région spécifique, l'une des choses que nous souhaitons le plus est de connaître en profondeur la gastronomie et les recettes les plus traditionnelles. Sans aucun doute, les desserts et les pâtisseries jouent un rôle fondamental dans les gastronomies de chaque lieu, celles-ci étant un résumé des traditions et des façons de connaître la cuisine espagnole. Il est impossible de condenser toute l'histoire gastronomique des pâtisseries d'un pays en un seul article.
Madrid, une ville centrale et la capitale de l’Espagne, est reconnue par ses magnifiques rues, ses immenses parcs bien entretenus, ses beaux musées ornés de riches collections d’œuvres d’art européennes, ses monuments historiques, et surtout ses trésors architecturaux datés de l’époque des Habsbourg. Au milieu du XIXe siècle, Luis Mira voulut tenter sa chance à Madrid. Il abandonna sa ville natale, Jijona, avec un chariot tiré par deux mules, chargées de touron et pris la route en direction de la capitale. L'histoire veut qu'il dût s'y reprendre à quatre fois avant d'achever son voyage, car il vendait sa marchandise avant d'atteindre sa destination.
De grands hommes de lettre, étroitement liés à l’histoire de la ville, sont passés par leurs salons et comptoirs, conquis par leurs saveurs et arômes exquis. Aujourd'hui comme hier, ces pâtisseries existant depuis plus d'un siècle continuent de nous combler de bonheur, comme en témoigne leur succès, tout particulièrement à Noël. Pour Noël, pas de restriction ! Le sucre est autorisé et la gastronomie devient une véritable célébration des sens, et les spécialités culinaires locales jouent un rôle prépondérant dans cette expérience festive.
Pâtisseries et desserts emblématiques de Madrid
La Mallorquina
Cet établissement, qui imprègne la Puerta del Sol de son délicieux parfum, fut fondé en 1894 par trois Majorquins. Ils s'installèrent tout d'abord rue Jacometrezo, puis acquirent cet établissement où tous les madrilènes se sont déjà rendus à un moment ou à un autre. Les ensaimadas (pâtisseries sucrées en forme de spirale, fermentées et cuites au four, élaborées avec de la farine, de l'eau, du sucre, des œufs, du levain et du saindoux) furent les premières à remporter un vif succès auprès de ses clients, qui s'y rendaient pour participer à des réunions informelles où l’on dégustait du chocolat et du café, accompagné de glaces servies dans des assiettes en cristal en forme de coquillage par des serveurs habillés en queue de pie qui parlaient français. Nous vous recommandons ces valeurs sûres :La Mallorquina - Puerta del Sol, 8.
Casa Mira
L'intérieur du magasin n'a pas changé, avec ses murs recouverts d'acajou et de miroirs qui nous permettent de voyager à travers des époques lointaines. Sa spécialité est le touron, vendu en tablettes et à la coupe. Nous vous recommandons ces valeurs sûres :Casa Mira - Carrera de San Jerónimo, 30.
El Riojano
Cette confiserie artisanale fut fondée en 1855 par le pâtissier de la reine Marie Christine de Bourbon, Dámaso Maza, originaire de La Rioja. Le four à bois, la caisse enregistreuse et les balances d'antan ont également été conservés. Son catalogue de produits de Noël propose un peu de tout : des couronnes des rois et des tourons artisanaux aux anguilles et figurines en massepain, en passant par les fruits confits et les mantecaditos (pâtisseries à base notamment de sucre, farine, graisse animale ou végétale, d'amandes et de cannelle)... Nous vous recommandons ces valeurs sûres :El Riojano - Calle Mayor, 10.
La Duquesita
« Émouvoir avec notre gastronomie sucrée », tel est l'objectif du maître pâtissier Oriol Balaguer, gérant de cette confiserie centenaire depuis 2015. Comme si le temps s'était arrêté, cette pâtisserie raffinée continue d'être présidée par la petite duchesse d'albâtre qui lui donne son nom. L'enseigne sur la façade - « Chocolats et caramels fins » -, les comptoirs, les vitrines, les miroirs et la grande lampe centrale ont également été conservés. À ces éléments ont été ajoutés, dans un deuxième temps, un sol blanc aux motifs géométriques noirs, un bar et des tables en marbre. Ici tout est délicieux. Nous vous recommandons ces valeurs sûres :La Duquesita - Calle Fernando VI, 2.
Antigua Pastelería Del Pozo
Fondée en 1830, l'Antigua Pastelería del Pozo, située dans la rue derrière le restaurant Lhardy également centenaire, est facilement reconnaissable par sa façade, entièrement en bois. Regarder la photo dédicacée par Jacinto Benavente, prix Nobel de littérature en 1922, à Luisa, la grand-mère de l'actuelle propriétaire, suffit pour sentir que ce lieu est chargé d'histoire. Connue à l'origine comme « el Horno del Pozo », sa réputation s'est encore accrue au début du XXe siècle lorsqu'elle fut acquise par le pâtissier Julián Leal Charle, qui y avait travaillé comme vendeur. Les recettes sont restées inchangées, elles sont simples et à base d'ingrédients naturels. Qu'est-il possible d'y acheter ? La réponse est simple : des feuilletés (les plus célèbres de Madrid, à base de saindoux de porc ibérique fondu) et les pâtisseries traditionnelles. Citons par exemple les roscones de Reyes (couronnes des rois), sans fruit confit et non fourrés, pour lesquels, pour s'en procurer le 6 janvier, il ne faut pas perdre patience dans les longues files d'attente. Nous vous recommandons ces valeurs sûres :Antigua Pastelería Del Pozo - Calle del Pozo, 8.
La Santiaguesa
Nous vous recommandons ces valeurs sûres :La Santiaguesa - Calle Mayor, 73.
Celicioso
Nous vous recommandons ces valeurs sûres :Celicioso - Plaza de Callao, 2 (El Corte Inglés).
Spécialités sucrées de Noël à Madrid
Lors des fêtes de Noël, l’un des aspects les plus importants est sans aucun doute la gastronomie, tant à Madrid que dans toute autre ville d’Espagne. De même, c’est le moment idéal pour déguster des desserts et les gourmandises, c’est pourquoi il existe une multitude de douceurs typiques de Noël.
Le Roscón de Reyes
Le roscón de reyes est une pâtisserie emblématique de Noël et de l’épiphanie à Madrid. Originaire d’Espagne, cette brioche sucrée est souvent garnie de fruits confits et de crème. Traditionnellement consommé le jour des Rois (le 6 janvier), il symbolise l’Épiphanie et renferme souvent une petite figurine et une fève.
Le Chocolate con Churros
Le chocolate con churros transcende les saisons à Madrid, mais il devient une véritable tradition pendant les festivités de Noël. Cette boisson chaude, souvent épaisse et riche en cacao, est accompagnée de churros croustillants. Les churros de Madrid sont préparés à base de pâte à choux puis saupoudrés d’un mélange de sucre et de cannelle. Toutefois, les avez-vous goûtés trempés dans du chocolat encore chaud ?
Le Turrón
Le turrón, une confiserie espagnole à base d’amandes, de miel et de sucre, est une gourmandise incontournable à Noël. Sa texture croquante ou fondante séduit tous les palais. Cette sucrerie, souvent offerte en cadeau, incarne la générosité et la convivialité des fêtes de fin d’année. De nombreuses variantes peuvent être consommées : au praliné, au yuzu, au massepain…Où l’acheter : Les marchés de Noël de Madrid, tels que le Mercado de San Miguel, regorgent de stands proposant une variété de turrones.
Le Mazapán
Le mazapán, une douceur à base d‘amandes moulues et de sucre, occupe une place spéciale dans les festivités de Noël à Madrid.
Les Mantecados
Les mantecados, de petits gâteaux sablés, sont une autre spécialité de Noël d’origine andalouse. Leur format individuel les rend parfaits pour être partagés lors des échanges de cadeaux ou dégustés avec une tasse de café après le repas.
Les Polvorones
Les polvorones, cousins des mantecados, sont une véritable tradition de Noël à Madrid.
Les Huevos Hilados
Les huevos hilados ou cheveux d’ange en français, sont une spécialité d’origine portugaise de Noël.
Autres douceurs traditionnelles
Bartolillos
Malgré le fait que Madrid soit une ville pleine de traditions provenant de nombreuses autres régions en raison de son statut de grande capitale, certaines vieilles recettes persistent et sont profondément ancrées dans la tradition madrilène. Le bartolillo est l'un des desserts les plus connus au passé et les plus oubliés de nos jours. Une petite pâte frite remplie d'une délicieuse crème pâtissière qui peut être parfumée au citron, à la cannelle ou à la vanille. Un dessert qui, présenté avec du sucre glace sur le dessus, ne nous fait pas douter de son ancienneté.
Torrijas
Si vous aimez le pain perdu, les torrijas sont le meilleur dessert d’Espagne pour vous ! Pour préparer le leche frita, il suffit de mélanger de la farine, des œufs, du lait et du sucre. Sa confection est entièrement simple, il suffit de tremper un morceau de pain dans le lait ou le vin, puis dans l’œuf, et le frire par la suite avec de l’huile. Le résultat final est à tomber, avec un extérieur croustillant et un intérieur moelleux.
Natillas
La natillas est l’un des desserts espagnols les plus typiques.
Crema Catalana
Comme son nom l’indique, la crema catalana a des racines catalanes. Ce dessert espagnol typique provient de Catalogne. Cette crème épaisse onctueuse est parfumée à la cannelle et aux zestes d’agrumes. On la recouvre d’une couche de sucre blanc brulé, pour caraméliser et former une croûte, comme on le fait avec les crèmes brûlées. Bien que d’aspect la crème brûlée et la crème catalane se ressemble, les recettes sont très différentes. Elles sont toutes les deux des crèmes d’entremets à base d’œufs et de sucre. Aussi, elles disposent à la surface d’une couche craquante formé par la caramélisation du sucre et sont servies froides. La texture de la crème catalane est moins riche mais reste tout aussi onctueuse. On utilise pour sa base, du lait, contrairement à la crème brûlée qui contient de la crème fraîche. Ainsi, la crème catalane ressemble davantage à une crème pâtissière que la crème brûlée. De plus, lors de la préparation, on cuit la crème catalane à la casserole, tandis que la crème brûlée est cuite au four. Enfin, la crème brûlée se parfume à la vanille.
Tarta de Santiago
La tarta de Santiago est un gâteau galicien du Nord Ouest de l’Espagne. Ce gâteau espagnol typique est à base de poudre d’amandes, de sucre, d’œufs, aromatisé à la cannelle et au citron. C’est une des rares recette de gâteau sans farine. Dans certaines recettes familiales espagnoles on y retrouve un peu d’eau de vie. La spécificité de cette tarta de Santiago, est la décoration sur sa surface. On la soupoudre de sucre glace et on la décore de la croix de Saint Jacques à l’aide d’un pochoir. Cela explique l’un de ces noms qu’on lui donne : le gâteau de Saint Jacques. Il est servi traditionnellement en Espagne lors du jour de la Saint Jacques de Compostelle.
Tableau récapitulatif des desserts typiques de Madrid
Dessert | Description | Période de consommation |
---|---|---|
Roscón de Reyes | Brioche sucrée aux fruits confits et à la crème | Noël et Épiphanie |
Chocolate con Churros | Churros trempés dans du chocolat chaud épais | Toute l'année, surtout en hiver |
Turrón | Confiserie à base d'amandes, de miel et de sucre | Noël |
Mazapán | Douceur à base d'amandes moulues et de sucre | Noël |
Torrijas | Pain perdu | Pâques |
Crema Catalana | Crème épaisse parfumée à la cannelle et aux zestes d'agrumes | Toute l'année |
Tarta de Santiago | Gâteau aux amandes décoré de la croix de Saint Jacques | Toute l'année, surtout lors de la Saint Jacques de Compostelle |
La culture gastronomique de notre ville est riche en pâtisseries. Si certaines sont associées à des dates et des célébrations, d'autres sont vendues tout au long de l'année.
TAG: #Dessert