Les Incontournables Desserts Français : Un Voyage Gourmand

Indispensables pour augmenter le chiffre d'affaires tout en faisant plaisir à la clientèle, les desserts sont malheureusement encore sous-estimés par les restaurateurs. Que ce soit à la maison ou au restaurant, le dessert est incontournable pour les Français. Nous avons tous déjà goûté des grands classiques du dessert. Cependant, quels sont les desserts les plus appréciés en France? Retrouvez dans cet article notre top des desserts classiques de la pâtisserie française.

Les Crêpes : Un Classique Indémodable

Les crêpes font partie des desserts préférés des Français. La preuve : petits et grands aiment finir leur repas avec une belle assiette de crêpes. Bonne nouvelle pour les restaurateurs ! Les crêpes sont non seulement abordables, mais aussi très faciles à réaliser. Avec des ingrédients simples comme du lait, de la farine et des œufs, tout le monde peut en faire.

Pour réaliser des crêpes savoureuses et de bonne qualité, pensez à investir dans du matériel professionnel, notamment la crêpière bretonne professionnelle au gaz de 40 cm qui est capable de produire des crêpes de qualité pour vos clients. Une crêpière professionnelle ne se contente pas de faire des crêpes. Elle vous permet aussi de réaliser d'autres recettes succulentes. Desserts, légumes, viandes, fruits de mer… Les possibilités sont infinies.

La plupart des crêpières, à l'exception des versions automatiques, disposent d'un contrôleur. Ce mécanisme vous permet de régler la température de cuisson selon vos besoins. Il est possible de chauffer des crêpières professionnelles en seulement 60 secondes. Cela accélère encore plus le processus de fabrication des crêpes, ce qui rend cet accessoire indispensable pour les restaurateurs. Sans savoir-faire précis, les crêpes peuvent arriver trop cuites ou encore crues à cœur sur la table du client. Avec une crêpière professionnelle, vous pouvez dire au revoir à ce genre de problème.

Commencez par mettre les œufs, le lait, l'eau, le beurre fondu, la farine et le sel dans un bol-mélangeur. Ensuite, mélangez jusqu'à obtenir une consistance lisse. Chauffez votre machine à crêpe professionnelle. Versez la pâte sur la plaque chauffante en utilisant une louche. Étalez la pâte aussi finement que possible. Retournez lorsque la pâte est prise et que les bords commencent à dorer. Pensez à cuire jusqu'à ce que l'autre côté commence à dorer. Empilez les crêpes finies sur une assiette, couvrez d'un torchon humide et réservez.

La Tarte Tatin : Un Incontournable Renversant

La tarte aux pommes classique est toujours d'actualité. Néanmoins, elle sera meilleure sous sa version « tatin ». Cet autre dessert favori des Français doit également être ajouté à votre carte de dessert. À servir avec une boule de glace et de la chantilly, cette pâtisserie plaît aux petits comme aux grands.

Commencez par réaliser un caramel avec 50 grammes de beurre et 100 grammes de sucre. Vous pouvez y ajouter du sel pour un goût encore plus gourmand. Lorsque le caramel est à mi-consistance entre liquide et solide, versez-le au fond d'un moule à tarte. Ajoutez ensuite les pommes (environ 1 kg) grossièrement hachées. Recouvrez la préparation d'une pâte brisée (faite maison de préférence) et enfournez à 210 °C pendant 25 minutes. La tarte tatin.. tintintintin .. C’est une tarte aux pommes caramélisées au sucre et au beurre mais montée à l’envers ! Oui la pâte brisée (mais aussi feuilletée ou sablée) est donc sur la garniture et non en dessous comme une tarte aux pommes classique. Une fois cuite, elle sera démoulée à l’endroit et servie avec une bonne crème fouettée.

Le Clafoutis aux Cerises : Une Tradition Estivale

Lorsque vient le temps des cerises, le clafoutis aux cerises devient une tradition pour de nombreux Français. C'est pourquoi c'est toujours une excellente idée d'en servir dans votre restaurant.

Commencez par préchauffer le four à 210 °C. Ensuite, préparez vos cerises. Si traditionnellement elles sont servies entières, au restaurant, votre clientèle les préférera dénoyautées. Puis, faites fondre 40 g de beurre dans une petite casserole à fond épais. Mélangez dans un grand bol 100 g de farine, 60 g de sucre, une pincée de sel et un sachet de sucre vanillé. Incorporez enfin 4 œufs un à un, puis finissez par 20 cl de lait petit à petit en continuant de mélanger. Versez la préparation dans un moule préalablement beurré et enfournez pendant 10 minutes à 210 °C. Après 10 minutes, descendez la température du four à 180 °C et cuisez encore 20 minutes de plus.

Le Baba au Rhum : Un Retour en Force

Les babas au rhum sont de jolis gâteaux à la levure parsemés de fruits secs et imbibés de sirop de rhum chaud. Autrefois chéris de la cuisine française, ils sont tombés en disgrâce. Cependant, ils sont maintenant de retour et meilleurs que jamais.

Commencez par réaliser une pâte à baba. Semblable à une pâte à brioche, vous aurez besoin de 180 g de farine, de 20 g de sucre en poudre, de 4 g de sel fin et de 10 g de levure boulangère fraîche ; à mélanger avec 8 g de lait entier, 120 g d'œufs (soit 2 gros œufs) et 60 g de beurre doux pommade jusqu'à obtention d'une pâte homogène. Préparez ensuite le sirop au rhum qui devra comprendre du rhum (selon vos goûts), de l'eau, du sucre et du zeste d'orange. Terminez en trempant les babas dans le sirop jusqu'à imbibage à cœur. Comme son nom l’indique le baba au rhum est un gâteau moelleux, plus précisément un savarin imbibé de rhum. Son petit nom découlerait du XVIIIe siècle, d’une anecdote toute banale où le Roi Stanislas de Pologne trouva son Kouglof trop sec et l’arrosa de vin de Malaga pour le rendre plus moelleux. C’est Nicolas Stohrer, un pâtissier parisien qui eu l’idée de remplacer le vin par du rhum ! Il se décline également en Italie à base de liqueur de limoncello.

La Mousse au Chocolat : Un Classique Romantique

La mousse au chocolat est sans conteste le dessert français romantique par excellence. On le prépare rapidement et facilement. Avec 5 ou même 3 ingrédients seulement, vous pouvez en effet servir une mousse au chocolat à vos clients.

Pour servir 4 mousses de chocolat, commencez par séparer les blancs et les jaunes de 3 œufs. Faites fondre 100 grammes de chocolat noir au bain-marie et mélangez-les délicatement avec les jaunes d'œuf. Terminez en mélangeant délicatement la préparation jaune et chocolat aux blancs en neige. La mousse au chocolat est un dessert qui nous fait directement retomber en enfance. Ce dessert est tellement bon que l’on en mange trop et que l’on finit écœuré.

Le Top 10 des Desserts Classiques de la Pâtisserie Française

C’est bien connu la France est réputée pour sa gastronomie ! Il n’est pas étonnant de croiser dans la rue, à la terrasse d’une boulangerie pâtisserie ou d’un café, un touriste déguster avec passion une pâtisserie française. Vous les connaissez tous ces incontournables de la pâtisserie française ?

  1. Le Paris-Brest: Le Paris-Brest a bien été inventé par un pâtissier, de son p’tit nom Louis Durand près de Paris, qui a été missionné par Pierre Giffard, fondateur de la course à vélo d’inventer un gâteau pour célébrer la course et ses coureurs. L’idée d’une roue de vélo a été une évidence d’où la forme initiale arrondie de cette délicieuse pâtisserie. Le Paris-Brest est à base de crème au beurre pralinée ou crème mousseline pralinée, d’un mélange d’amande effilée, de noisettes et de sucre glace sur un lit de pâte à choux arrondie. Il existe également des versions déclinées de Paris-Brest glacés avec des boules de glace et de la crème chantilly. Son nom est dû à une mythique course de vélo de 1200km : le Paris-Brest.
  2. Le Millefeuille: Bien qu’il n’ait pas mille feuilles et tant mieux pour l’assemblage, pour réaliser un parfait millefeuille il faudra 3 couches de pâte feuilletée entre lesquelles se glisseront 2 couches de crème pâtissière (déclinable à souhait : noix de coco, praliné, fruits, moka, caramel, amande, vanille, …) Le sommet sera glacé avec du sucre glace ou du fondant. Avec ses couches de pâte feuilletée et de crème pâtissière, il représente un défi technique pour les pâtissiers. Le montage du millefeuille est aussi régulièrement revisité, pour en facilité la découpe ou la dégustation ou simplement pour en moderniser l’aspect.
  3. L’Opéra: L’Opéra est une pâtisserie constituée de 3 carrés de biscuit Joconde imbibé de sirop au café, de crème au beurre au café et de ganache au chocolat. Son p’tit nom serait dû soit à sa forme très similaire à la scène de l’Opéra Garnier, soit en hommage aux danseuses de l’Opéra qui venaient à la boutique.
  4. Le Fraisier: Il suffit de trouver l’équilibre parfait entre la génoise, la crème mousseline et les fraises ! Que vous le fassiez rond ou en carré, amusez vous sur le dressage. En 10ème position, se trouve le fameux fraisier. La plupart du temps, vous pouvez le retrouver après un grand festin tel qu’un mariage ou un anniversaire. C’est un mélange de fraises et de pâtes.
  5. L’éclair: Autrefois l’éclair était appelé « Petite Duchesse » et il a été ensuite nommé de son nom actuel parce qu’il se mangeait rapidement ! Cette fantastique pâtisserie est composée de pâte à choux allongée, fourrée de crème pâtissière, sur laquelle on dépose un délicieux glaçage au chocolat, à la vanille, au café, … Incontournable en boulangerie, l’éclair au chocolat est très populaire.
  6. La Tarte Tatin: C’est une tarte aux pommes caramélisées au sucre et au beurre mais montée à l’envers ! Oui la pâte brisée (mais aussi feuilletée ou sablée) est donc sur la garniture et non en dessous comme une tarte aux pommes classique. Une fois cuite, elle sera démoulée à l’endroit et servie avec une bonne crème fouettée.
  7. Le Saint Honoré: Désormais, on utilise une pâte feuilletée comme fond et on y dresse des boules de pâte à choux garnies de crème chiboust. Une crème chiboust étant un mélange de crème pâtissière et de meringue). Pour le montage, il vous faudra fixer les choux à la pâte par du caramel.
  8. Le Baba au rhum: Comme son nom l’indique le baba au rhum est un gâteau moelleux, plus précisément un savarin imbibé de rhum. Son petit nom découlerait du XVIIIe siècle, d’une anecdote toute banale où le Roi Stanislas de Pologne trouva son Kouglof trop sec et l’arrosa de vin de Malaga pour le rendre plus moelleux. C’est Nicolas Stohrer, un pâtissier parisien qui eu l’idée de remplacer le vin par du rhum !
  9. Le Moka: Le moka est un entremets principalement à base de café provenant du port du Yemen (le port de Moka ou Mocha où se faisaient les cargaisons de café pour l’Europe) d’où son joli petit nom. Il est généralement constitué de couches alternées de génoise imbibé par du café infusé et et de crème au beurre parfumée au café sur laquelle on déposera un voile d’amandes grillées pour la déco.
  10. La tarte au citron meringuée: La tarte citron meringuée est une des rares tartes à ne comprendre aucun fruit ! Il s’agit d’une tarte garnie d’un délicieux mélange d’œufs, de sucre, de jus de citron et de zeste de citron souvent appelé Lemon Curd. Cela donne déjà une délicieuse tarte au citron. Et si vous la recouvrez d’une meringue alors vous aurez la fabuleuse tarte au citron meringuée. Difficile à réaliser, la tarte aux citrons meringuée est très appréciée par les français.

Autres Desserts Populaires en France

  • Le Tiramisu: Cette pâtisserie d’origine italienne est mondialement connue. La légende dit que, en préparant une glace, Roberto Linguanotto (chef cuisinier italien) aurait laissé tomber du mascarpone dans une jatte contenant un mélange sucre-oeufs. Séduit par ce mélange, il l’aurait ensuite présenté à Alba, l’épouse d’Ado Campeol (chef cuisinier italien, créateur du tiramisu), qui aurait ensuite perfectionné la recette avec son mari en y ajoutant des biscuits à la cuillère, du café et du cacao. Originaire d’Italie, ce dessert est à la mode depuis quelques années. Il est composé de mascarpones, d’un biscuit à imbiber, de café froid et de cacao en poudre. Le tiramisu est un dessert italien, mais très demandé en France ! Ce n’est pas vraiment une surprise de retrouver ce dessert dans le top 10.
  • L'Île Flottante: C’est un dessert de la cuisine française composé de blancs d’œufs sucrés, fouettés, pochés ou cuits au bain-marie, accompagnés d’une crème anglaise et généralement nappés de caramel.
  • Profiteroles: Un dessert simple apportant une saveur exquise. La crème est brûlée afin d’obtenir une croûte par-dessus.

Desserts Régionaux Français

On dit souvent que la France est le pays aux mille visages, et on pourrait dire de même quant à sa gastronomie. Aujourd'hui, plein phare sur les desserts régionaux qui font la fierté de notre cuisine. Car si de nombreux desserts sont mondialement célèbres, d'autres sont restés des spécialités régionales méconnues. Avez-vous entendu parler des beignets de brocciu au citron de Corse, ou la tarte au libouli du Pas-de-Calais ? Non ? Pourtant ces desserts français sont très faciles à réaliser et surtout, ils sont un véritable délice à déguster.

TAG: #Dessert

En savoir plus sur le sujet: