Desserts Rafraîchissants et Faciles à Préparer avec des Brugnons et Nectarines

L’été nous apporte des fruits frais et savoureux que l’on peut décliner en une multitude de recettes. La nectarine s’invite à la table des desserts pour offrir une touche fruitée et légère à chaque fin de repas. Faciles à préparer et parfaites en été, ces recettes mettent à l’honneur la fraîcheur du marché. Que de bons desserts vite préparés et agréables au goût.

Différences Entre Nectarines, Pêches et Brugnons

Bien que similaires, les nectarines, pêches et brugnons présentent des différences subtiles mais importantes. La nectarine, au goût sucré et légèrement acidulé, se distingue par sa peau lisse et brillante, contrairement à la pêche qui a une peau veloutée et duveteuse. Les brugnons, souvent confondus avec les nectarines, possèdent également une peau lisse, mais leur chair est généralement plus ferme et juteuse.

Dans la grande famille des pêches, la cote des nectarines et brugnons ne cesse de grimper. La raison de leur popularité : une chair plus croquante et surtout une peau lisse et non pas duveteuse. Avec son noyau qui n'adhère pas à la chair, au contraire du brugnon, la nectarine est d'un usage encore plus pratique et s'avère un délicieux en-cas, à emporter partout. Les deux existent en versions jaune et blanche. Tous sont à choisir avec une peau souple et si possible parfumée.

Chaque fruit apporte une texture et une saveur unique à vos desserts. Vous pouvez prendre n’importe lequel des 3 fruits, en version blanche ou jaune, sans changer la recette. Ils sont fragiles et se conservent très peu à maturité, alors n'attendez pas avant de cuisiner vos nectarines et brugnons ! Leur chair a tendance à s'oxyder. Un inconvénient facile à supprimer en les pochant quelques secondes avant de les cuisiner.

Idées de Recettes avec des Brugnons et Nectarines

Ils sont les rois des desserts de l'été : en tarte, sorbet ou granité, crumble, flan ou en soupe, pochés dans un vin épicé, seuls ou en bonne compagnie avec des fruits rouges ou agrumes, glace à la vanille, herbes... Envie d'originalité ? Osez préparer les nectarines et brugnons au salé en les mariant avec les volailles et la viande blanche, ou encore les poissons gras comme la lisette, le maquereau, la sardine, ou encore le thon. Ces fruits se prêtent bien aux préparations crues comme les ceviche de poissons.

  • Gratin de brugnons: Aucun épluchage n'est requis, il suffit de disposer les morceaux de fruits dans un plat et de les recouvrir avec un appareil aux oeufs et à la crème (sans farine).
  • Tarte rustique aux nectarines: Idéale pour finir un repas estival, cette recette de tarte rustique aux nectarines se prépare très rapidement et mettra tout le monde d'accord.
  • Clafoutis aux nectarines: Une déclinaison du traditionnel clafoutis qui met à l’honneur la douceur des nectarines.
  • Nectarines grillées au miel: Parfaites pour finir un repas d'été, ces nectarines grillées au miel cuisent en quelques minutes sur la grille d'un barbecue.
  • Carpaccio de brugnons: Ce carpaccio de brugnons est LA bonne idée pour cet été ! Il ne vous faudra que quelques ingrédients (et quelques minutes) pour réaliser ce dessert frais et gourmand.

Recette de Clafoutis aux Nectarines

Le clafoutis, quant à lui, est une spécialité française traditionnellement réalisée avec des cerises, mais délicieuse également avec des nectarines ou d’autres fruits. Il se caractérise par une pâte à crêpe épaisse qui entoure les fruits, créant une texture plus dense et moelleuse, proche d’un gâteau.

  1. Fouettez les oeufs, ajoutez le sucre et la farine.
  2. Dénoyautez les nectarines et coupez en morceaux.
  3. Nappez d’appareil à clafoutis.

Oui, il est tout à fait possible de préparer un clafoutis à l’avance. C’est même recommandé pour permettre au dessert de bien refroidir et de se figer avant de le servir. Pour cela, vous pouvez suivre la même recette et une fois le clafoutis cuit, le laisser refroidir avant de le placer au réfrigérateur. N’oubliez pas de le couvrir d’une feuille d’aluminium ou d’un film alimentaire pour éviter qu’il ne sèche. Vous pouvez le conserver ainsi jusqu’à 48 heures. Très facile et rapide, cette recette sera parfaite pour vos repas d’été.

Tableau Comparatif : Nectarine vs. Pêche vs. Brugnon

Fruit Peau Chair Noyau Goût
Nectarine Lisse et brillante Variable, juteuse Non adhérent Sucré et légèrement acidulé
Pêche Veloutée et duveteuse Variable, juteuse Adhérent ou non Sucré
Brugnon Lisse Plus ferme et juteuse Adhérent Sucré

TAG: #Dessert

En savoir plus sur le sujet: