Cheesecake aux Poires et Spéculoos Sans Cuisson : Une Recette Facile et Gourmande

Vous connaissez mon amour pour les cheesecakes. Et pourtant, je ne vous avais encore jamais proposé une recette de cheesecake sans cuisson… Quelle erreur ! J’ai sur le blog une recette de cheesecake au citron que J’ADORE. Aujourd’hui, je vous propose une recette bien différente puisqu’il s’agit d’un cheesecake poires spéculoos sans cuisson (et sans gélatine, inspiré de la recette de Jamie Oliver).

Je dois bien avouer que je n’avais pas de très bons souvenirs des cheesecakes sans cuisson. J’en avais mangé à deux reprises au restaurant et je n’avais pas trouvé ça top. Trop compacte, pas terrible au goût… J’avais malgré tout envie d’essayer d’en faire un chez moi histoire de voir ce que ça donne. Figurez-vous qu’il a eu un franc succès ! 🙂 La crème est très légère et aérienne. Je ne vous parle même pas de l’association poires-spéculoos qui a déjà fait ses preuves. 😉

Ingrédients pour 8 personnes

  • 200 g de biscuits à la cannelle
  • 80 g de beurre
  • 100 g de crème fraîche épaisse
  • 30 cl de crème fleurette (entière et bien froide)
  • 120 g de sucre en poudre
  • 3 poires (360 g)
  • 7 g de feuilles de gélatine
  • 1 gousse de vanille

Préparation

Cette recette savoureuse et généreuse se déguste dès les premiers frimas... A consommer sans modération (ou presque) !

  1. Mixer les biscuits à la cannelle en fine poudre.
  2. Faire fondre le beurre et le verser sur la poudre de biscuits. Bien mélanger.
  3. Placer une feuille de papier sulfurisé sur une assiette et déposer un cercle de 20 cm.
  4. Tapisser le fond avec les biscuits. Bien tasser avec le dos d’une cuillère. Placer au frais.
  5. Placer les feuilles de gélatine dans de l’eau froide pour les faire ramollir.
  6. Verser le fromage frais avec la crème fraîche et la crème fleurette dans un grand saladier.
  7. Ajouter le sucre et les graines de la gousse de vanille puis fouetter au batteur électrique jusqu’à obtenir une crème ferme.
  8. Placer les feuilles de gélatine ramollies avec une cuillère à soupe d’eau dans une petite casserole. Faire fondre sur feu doux.
  9. Verser dans la crème montée et fouetter une dernière fois pour incorporer rapidement la gélatine.
  10. Reprendre le cercle à pâtisserie et verser la préparation.

Préparation du fond spéculoos

Dans mes cheesecakes avec cuisson j’ai pour habitude d’utiliser des speculoos pour la base biscuitée. Cette fois-ci j’ai souhaité quelque chose de plus doux. J’ai trouvé des biscuits palets bretons en ligne sur Biscuits et Compagnie. Ecrasez les palets bretons en miettes fines. Dans un saladier, versez les palets émiettés ainsi que le beurre fondu. Tapissez le fond d'un moule à charnière de papier sulfurisé.

Pour réaliser en un tour de main votre fond de spéculoos : mettez les spéculoos dans un sachet Zipper, fermez-le et armez-vous d’un rouleau à pâtisserie. Il ne vous reste plus qu’à tout réduire en miettes. 😉 Les sachet Zipper Albal sont vraiment très pratiques car ils disposent d’un fond plat qui permet un remplissage plus facile des sachets. J’utilise en général ces sacs pour la congélation (ça prend bien moins de place que des boites en plastique).

Préparation des poires

Lavez, épluchez et évidez les poires. Réservez-en une entière pour la décoration du dessus des cheesecake. Éplucher les poires et les couper en morceaux. Les faire revenir dans une poêle à sec. Cette étape est importante pour ne pas détremper le cheesecake. Il ne doit plus rester de jus dans la poêle. Laisser refroidir.

Préparation de la crème

Mélanger le fromage frais et le sucre. Fendre la gousse de vanille dans sa longueur et récupérer les grains. Les ajouter à la préparation puis réserver. Monter la crème en chantilly et l’ajouter délicatement à la préparation précédente. Ajoutez la chantilly en 3 fois à la base de fromage frais.

Je place le bol de mon mixer avec la crème dedans et même le fouet directement au congélateur 30 minutes avant de monter ma crème. J’utilise de la crème liquide entière (30% de matière grasse ou plus) pour être certain qu’elle prenne. J’ajoute souvent 2 c. à soupe de mascarpone pour faire monter la teneur en matières grasses et obtenir une chantilly très ferme.

Montage

Sur le fond de biscuit, disposer les morceaux de poires. Versez la crème du cheesecake sur la base biscuitée. Réservez au réfrigérateur au moins 3 heures, voire toute une nuit.

Je vous conseille de réaliser cette recette la veille : le cheesecake a besoin de 4h de repos minimum (pour la prise) mais il lui faut idéalement 6 à 12h pour obtenir la texture souhaitée.

TAG: #Cuisson #Dessert

En savoir plus sur le sujet: