Dessert aux pêches sans cuisson : Recette facile et gourmande

Imaginez une tarte aux pêches fraîche et gourmande, facile à faire et sans cuisson. C’est ce que je vous propose de préparer. Je l’ai improvisée la semaine dernière pour les 16 ans de ma miss M. Elle était si délicieuse que je me devais de partager sa recette avec vous car je sais qu’il y a parmi mes fidèles lecteurs des amateurs de cuisine facile.

J’ai composé ma tarte aux pêches d’une base de spéculoos comme pour un cheesecake sans cuisson, d’une chantilly mascarpone vanillée que je me suis amusée à pocher et de quartiers de pêches fraîches.

En premier lieu j’ai aimé l’esthétique de cette tarte aux pêches. Et dans un second temps on peut dire qu’elle était carrément super bonne ! Elle est très parfumée, entre la cannelle des biscuits, la vanille de la crème et le goût des pêches, douce et légère avec un joli jeu de texture entre le croustillant de la base, l’onctuosité de la chantilly mascarpone et la fraîcheur des fruits.

Vous l’aurez compris, elle a complètement emballé la famille, j’espère qu’il en sera de même pour vous.

Ingrédients et Préparation

Fond de tarte sans cuisson

L’idée est de réduire en poudre des biscuits (spéculoos ou petits beurre) puis de les lier avec du beurre fondu pour en faire une pâte grossière. Le beurre peut être remplacé par de la margarine ou du chocolat fondu.

Une fois la pâte amalgamée, on la tasse dans un cercle à pâtisserie et on la fait durcir au frais (au congélateur si on est pressé). On peut placer une bande de rhodoïd entre le cercle et la pâte pour faciliter le démoulage.

Chantilly mascarpone

Ajouter de la mascarpone à la crème permet de lui apporter une très bonne tenue. Elle pourra ainsi être appliquée avec une poche à douille.

Fruits

Vous pouvez utiliser un grand nombre de fruits frais comme des pêches, des nectarines, des fraises, des cerises, des mûres, des kiwi, des agrumes …

Préparation

Préparer le fond de tarte

  1. Mixez finement les spéculoos pour les réduire en poudre.
  2. Faites fondre le beurre.
  3. Mélangez dans un saladier le beurre fondu et la poudre de biscuits afin d’obtenir une pâte.
  4. Placez un cercle de 20 cm de diamètre sur une assiette, tassez la pâte de spéculoos dans l’assiette.

Préparer la crème à la pêche

Dans le bol d’un mixeur, réunissez la chair des pêches (en gardant la peau) avec le sucre et le jus de citron. Versez la préparation dans une casserole en bain-marie.

Faites chauffer doucement la préparation en mélangeant jusqu’à ce que la crème épaississe et nappe la cuillère. Versez dans un saladier et couvrez de film alimentaire au contact.

Réalisez le montage de la tarte

Lavez et coupez les pêches restantes en lamelles. Versez la crème à la pêche dedans et disposez les morceaux de pêches dessus en rosace.

Sans cuisson au four, cette tarte aux pêches est toute simple à réaliser ! La pâte est réalisée avec des biscuits sablés, une crème à la pêche maison la recouvre et des tranches de pêches fraîches sont déposées dessus.

Recette du gâteau aux pêches sans cuisson de Ricette dolci

La recette est d’ailleurs un succès sur Internet où elle a été vue plus de 1 million de fois.

Ingrédients :

  • 400 g de biscuits
  • 150 g de beurre fondu

Pour la crème :

  • 200 ml de crème fleurette pré-sucrée
  • 250 g de mascarpone ou de fromage à tartiner
  • 200 g de pêches
  • Sucre glace pour décorer

Préparation :

  1. Mixer les biscuits
  2. Mélanger avec le beurre fondu
  3. Verser les ¾ dans le fond d’un moule à gâteau
  4. Mettre au réfrigérateur quelques minutes
  5. Dans un récipient, monter la crème fleurette en crème fouettée
  6. Ajouter le mascarpone et mélanger
  7. Verser les pêches dans la préparation
  8. Déposer la crème aux pêches sur la pâte de biscuits
  9. Ajouter par-dessus le reste des biscuits
  10. Mettre au réfrigérateur 1 h
  11. Ajouter le sucre en poudre

Cheesecake en verrine aux framboise, pêches et fraise

Un cheesecake rapide et sans cuisson en verrine avec de la ricotta, des pêches, des framboises et des groseilles.

  1. Mettre les biscuits dans un sachets (s'ils sont déjà dedans, ne pas l'ouvrir) et les écraser à la main ou à l'aide d'un rouleau pour les émietter.
  2. Dans un saladier, mélanger la ricotta avec le mascarpone, le sucre et le zeste de citron. Mettre le tout dans une poche à douille avec douille lisse (plus pratique).
  3. Laver les fruits et couper les pêches et les fraises en morceaux.
  4. Poser les miettes de la moitié des biscuits sur le fond des petites verrines. Y ajouter quelques morceaux de pêches, fraises et framboises. Garnir avec la moitié du mélange ricotta mascarpone.
  5. Ajouter ensuite une couche de biscuits, de fruits et de crème. Garnir avec le reste de fruits et quelques groseilles.
  6. Servir de suite ou garder au frais une ou deux heures. Sortir les verrines quelques minutes avant de servir.

Variantes : vous pouvez remplacer la ricotta par du yaourt grec (le vrai et dense que l’on trouve aussi dans les grandes surfaces ou en épicerie orientale). Les fruits par des myrtilles que des fraises, des prunes rouges….

Cheesecake aux pêches sans cuisson

Le cheesecake aux pêches sans cuisson est une délicieuse alternative pour les amateurs de dessert qui souhaitent éviter le passage au four. Ce gâteau crémeux et fruité est parfait pour les journées chaudes d’été, ou simplement pour se faire plaisir sans trop d’efforts. Sa préparation est accessible à tous, même aux plus jeunes cuisiniers en herbe. Vous serez surpris par la simplicité de cette recette et par le goût exquis qu’elle offre.

Matériel : moule à charnière, batteur électrique

Préparation

  1. Émiettez les biscuits Graham en utilisant un robot ou un rouleau à pâtisserie. Mélangez-les avec le beurre fondu jusqu’à obtenir une texture sableuse.
  2. Tapissez le fond d’un moule à charnière avec ce mélange en appuyant bien pour créer une base compacte.
  3. Faites ramollir la gélatine en la mélangeant avec 2 cuillères à soupe d’eau froide. Laissez reposer pendant 5 minutes.
  4. Dans un bol, fouettez le fromage à la crème avec le sucre en poudre et l’extrait de vanille jusqu’à ce que le mélange soit lisse et crémeux.
  5. Chauffez la crème liquide dans une petite casserole sans la faire bouillir.

Accessoires de cuisine recommandés

Accessoire Description
Ensemble de moules à gâteaux Tailles d'emboîtement pour un rangement peu encombrant. Fabriqué en acier au carbone de haute qualité et revêtement antiadhésif non toxique.
Poche à douille réutilisable et embouts Pour créer de belles fleurs avec une légère pression sur la poche à douille.
Spatule incurvée et droite Répartit la crème uniformément sur le pain.
Présentoir à gâteaux multifonctionnel 6 en 1 Beau, léger et durable en acrylique transparent. Divisé en 5 zones.
Assiettes en ardoise 6 assiettes noires en ardoise naturelle avec patins anti-rayures. Idéal pour servir du fromage, sushi, pizza, entremets, apéritifs, entrées et desserts.

TAG: #Cuisson #Dessert

En savoir plus sur le sujet: