Bonnes pour la santé, bonnes pour le moral, les noix sont les favorites du dessert d’hiver. L'automne arrive, le froid pointe doucement le bout de son nez. Profitez-en pour réaliser ce délicieux gâteau aux noix facile simple. C'est la saison des noix ! Il s'agit donc de la période idéale pour profiter de leurs bienfaits.
Pourquoi Consommer des Noix ?
Bourrées d’antioxydants et riches en oméga-3, les noix se coupent ou quatre pour des desserts gourmands… et si sains qu’on y revient ! Si vous n'êtes pas un grand fan du goût de la noix, dites-vous que ce fruit à coque à de nombreux autres atouts. Les noix ont des effets positifs sur la santé, puisqu'elles réduisent le taux de cholestérol, le risque de diabète, de maladies cardiovasculaires ou encore celui de développer certains cancers. Riche en fibres alimentaires, sources d'oméga 3, de protéines végétales, de minéraux et de vitamines, les noix favorisent aussi la santé cardiovasculaire.
Riche en magnésium, en vitamines E et B, ainsi qu'en fer, en calcium, en minéraux et en oligo-éléments, la noix est un fruit intéressant d'un point de vue nutrititionnel. Des chercheurs, de Californie affirment par ailleurs que la consommation quotidienne de noix affecterait le nombre de spermatozoïdes produits, ainsi que la qualité du liquide séminal. C'est une bonne raison, de consommer des noix, si vous essayez d'avoir des enfants. Selon une autre étude, également réalisée par des Américains, manger des noix au moins deux fois par semaine permet de diviser par quatre le risque de diabète de type 2. Qu'elle soit de Grenoble ou d'ailleurs, la noix est un aliment "santé" que l'on gagne à cuisiner ou grignoter.
Idées de Desserts aux Noix
Vous rêvez d’un dessert, d’un vrai, généreux et gourmand pour conclure en beauté un repas bien géré ? Bonne nouvelle, les noix transforment le brownie au chocolat de quelques cerneaux. Le gâteau aux pommes se pique de noix coquines pour rivaliser avec le bluffant gâteau aux noix fraîches, ou le savoureux gâteau aux noix et rhum ambré. Et si on vous proposait de petites gourmandises à croquer pour un dessert vite fait ? Les noix truffent des muffins au chocolat et caramel, de quoi rendre jaloux les cookies aux noix et chocolat.
Quant aux idées peu banales, on vous promet que la noix en a sous la coque pour twister le dessert. La preuve ? Les invités ouvrent de grands yeux devant la glace aux noix, poussent des soupirs devant l’apfel strudel aux pommes et aux noix, ou tendent la cuillère vers le crumble aux noix et à la confiture de fruits rouges.
Comment Intégrer les Noix dans Vos Desserts
À la fois croquante et intense, la noix se savoure entière, concassée, moulue ou réduite en poudre. Que ce soit dans des muffins, un cake moelleux, une tarte, des cookies, un gâteau aux noix et pommes ou des brownies, elle enrichit nos pâtisseries. Concassée, elle ajoute une texture croquante aux pâtes, salades, taboulés ou aux farces de cannellonis. La noix, avec son goût délicatement boisé et sa texture croquante, est l'ingrédient parfait pour sublimer vos desserts. Que ce soit dans des gâteaux fondants, des tartes gourmandes ou des brownies moelleux, elle apporte une touche d'authenticité et de raffinement à toutes vos préparations sucrées.
Connaissez-vous les noix sur le bout des doigts ? Si vous adorez les noix et que vous avez pour habitude de les incorporer dans de nombreuses recettes : salades, plateau de fromages, pâtisseries… vous êtes au bon endroit ! Aujourd’hui, nous vous proposons notre recette gâteau noix pour tous les amoureux de ce fruit sec. La légère amertume apportée par les noix rend ce gâteau délicieux. Pour davantage de gourmandise, nous avons ajouté des pépites de chocolat dans notre gâteau aux noix : succès garanti à l’heure du goûter accompagné d’un thé ou d’un café !
Recette de Gâteau aux Noix Facile
Vous allez trouver à foison des fruits à coques, tels que les noix, les amandes, les noisettes sur les étals, concoctez alors un dessert pour l'heure du goûter.
Ingrédients :
- Noix hachées
- Cassonade
- Farine
- Levure
- Crème fraîche
- Oeufs
- Pincée de sel
Préparation :
- Préchauffez votre four th.6/7 (200°C).
- Hachez les cerneaux de noix.
- Dans un saladier, cassez les oeufs entiers puis mélangez-les à la cassonade avec un fouet jusqu'à obtenir une mousse blanchie.
- Ajoutez petit à petit la farine mélangée préalablement à la levure.
- Incorporez ensuite la crème fraîche et une pincée de sel puis mélangez à nouveau.
- Versez la préparation du gâteau aux noix dans un moule à manquer puis enfournez.
- Laissez cuire 35 min à 180°C (th.6).
- Vérifiez la cuisson à l'aide de la pointe d'un couteau, si la lame ressort sèche, le gâteau aux noix est cuit.
- Sortez votre gâteau du four et placez-le sur une grille.
- Laissez reposer le gâteau 10 min avant de le déguster.
- Décorez-le si vous le souhaiter de sucre glace ou nappez-le de chocolat.
Pour éviter que votre gâteau ne soit sec, veillez à ne pas trop le cuire. Un bon indicateur est de le sortir du four dès qu'un cure-dent inséré au centre en ressort propre. Oui, vous pouvez remplacer les noix par des noisettes, des amandes ou même des pistaches, selon vos préférences. Il est préférable d'utiliser de la farine de blé classique pour cette recette, mais vous pouvez aussi essayer de la farine complète pour un goût plus rustique et des valeurs nutritionnelles améliorées. Pour ajouter plus de saveur à votre gâteau, vous pouvez incorporer des épices comme la cannelle ou la vanille. Si vous n'avez pas de cassonade, vous pouvez la remplacer par du sucre blanc, mais le goût sera légèrement différent.
Variantes et Astuces
Vous pouvez varier les plaisirs de ce gâteau aux noix en remplaçant les noix par d'autres fruits à coque tels que des amandes ou des noisettes. C'est tout aussi bon !
Recette Alternative de Gâteau aux Noix
Ingrédients :
- Noix hachées
- Sucre
- Beurre en morceaux
- Oeufs
- Farine
- Levure
Préparation :
- Préchauffez le four th. 6/7 (200 °C).
- Réservez quelques cerneaux de noix pour la préparation finale.
- Hachez le reste au couteau.
- Placez-les dans un saladier avec le sucre et le beurre en morceaux.
- Ajoutez les œufs un par un, puis la farine et la levure et mélangez.
- Versez la pâte dans le moule.
- Enfournez 20 à 25 minutes.
Ne mixez pas les noix qui les réduiraient en purée et alourdirait le gâteau. C'est délicieux (même en réduisant le sucre : 130 au lieu de 150g), accompagné d'un café ! Je n'ai rien changé dans cette recette qui est vraiment excellente !
TAG: #Dessert