Si vous aimez les recettes faciles, vous allez adorer ce gâteau aux dattes ! Il est moelleux, facile à réaliser et incroyablement bon ! Le cake aux dattes (ou gâteau aux dattes) est un gâteau naturellement sucré aux dattes.
Les bienfaits des dattes
Les dattes sont connues pour leur goût sucré et leur texture délicieuse. Elles sont également riches en antioxydants, en vitamine B et en minéraux tels que le fer et le potassium. Fruit énergétique, la datte a joué un rôle majeur dans la survie des peuples dans ces régions chaudes.
La datte, issue du dattier, est un fruit comestible que l’on reconnaît à sa forme ovale et à sa couleur marron ou brune. De la famille des Palmacées ou Arecaceae (tout comme la noix de coco), le dattier présente la particularité de pousser dans des zones inhospitalières comme le désert. Ce palmier, également appelé « arbre de vie », peut atteindre 30 m de haut, tandis que le fruit mesure environ 4 à 6 cm de long.
Différentes façons de consommer la datte
Il existe une multitude de façons de consommer la datte. On peut la déguster comme friandise sous sa forme séchée ou confite. Dans les plats tels que les ragoûts de volaille, les tajines ou encore les couscous, on peut ajouter des dattes pour rehausser le goût. Les pâtisseries fourrées aux dattes, les beignets, les nougats ou encore les confitures de datte comptent de nombreux adeptes.
Recettes à base de dattes
Vous cherchez des recettes à base de dattes ? Voici quelques idées savoureuses :
- Smoothie aux dattes : Sans gluten ni sucres ajoutés, le smoothie aux dattes est une excellente source d'énergie et de nutrition.
- Gâteau moelleux aux dattes : Cette recette est idéale pour les collations et les desserts. C'est un dessert délicieux et sain qui peut être servi à n'importe quelle occasion. C'est un gâteau riche et moelleux qui est garni de dattes sucrées, ce qui lui donne un goût unique et délicieux.
- Tajine de poulet aux fruits secs : Un plat traditionnel marocain plein de saveurs et de textures. Les pruneaux et les dattes ajoutent de la texture et de la douceur au plat. Tandis que les épices lui donnent une saveur unique et raffinée.
- Riz aux dattes et aux noix : Si vous cherchez un plat savoureux et sain pour votre repas, alors le riz aux dattes et aux noix est la solution parfaite.
- Salade de dattes et de carottes : Très facile à préparer et peut être servie en accompagnement d'un repas principal ou bien même comme entrée. Cette recette est délicieuse et très facile à réaliser. Elle est également riche en vitamines et en minéraux, ce qui en fait un repas très sain et nutritif.
Gâteau aux dattes : la recette facile
Cette recette rappelle le sticky toffee pudding, qu’on consomme dans les pays anglo-saxons, mais sans le caramel. On peut le servir avec un caramel au beurre salé si on le souhaite mais cette recette se suffit à elle-même. Il est particulièrement moelleux car on y incorpore une purée de dattes, un peu comme les gâteaux à base de compote de pommes par exemple. J’aime rajouter dans ce gâteau des pépites de chocolat et des noix (de grenoble ou des noix de pécan).
Ingrédients
- Dattes dénoyautées : 200 g
- Farine blanche : 175 g
- Sucre roux : 70 g
- Beurre : 75 g
- Oeufs : 2
- Miel : 1 càs
- Cannelle en poudre : 1 càc
- Bicarbonate : 1 càc
Préparation
- La première étape consiste à faire tremper les dattes avec du bicarbonate pendant 20 minutes dans de l’eau bouillante jusqu’à ce qu’elles soient bien tendre. Mettez les dattes et le bicarbonate dans un saladier et versez 350 g d'eau bouillante. Laissez tremper environ 20 minutes, jusqu'à ce que les dates soient bien tendre.
- A l'ai de d'un mixeur plongeant, mixez l'eau et les dattes grossièrement (Cela doit être un mélange de purée et de morceaux)
- Dans un autre récipient, crémez le beurre, le sucre, le sel et la vanille, puis ajoutez les oeufs un à un en mélangeant bien.
- Ajoutez la farine et la levure tamisée, mélangez brièvement puis ajoutez la purée de dattes avant de mélanger à nouveau
- Ajoutez enfin les noix et les pépites de chocolat si vous le souhaitez
- Enfournez à 180° pour 30 minutes environ, à savoir que la durée de cuisson peut presque doubler selon la hauteur du moule que vous utilisez. Vérifiez la cuisson à l'aide d'une pique en bois ou d'un couteau.
- Une fois cuit, il faut le laisser refroidir quelques heures.
- Fouetter les œufs et le sucre roux
- Ajouter le beurre fondu et mélanger
- Ajouter la farine et le bicarbonate tamisés et mélanger
- Ajouter le miel et la cannelle et mélanger
- Hacher grossièrement les dattes puis les ajouter au mélange. La pâte obtenue est épaisse c’est normal.
- Lancer la cuisson en programme p6 à 180 degrés pendant 30minutes. Moule antiadhésif Cake Factory
- Laisser refroidir avant de démouler puis couper en carrés.
Voilà vous savez tout pour réussir ce gâteau à le perfection.
Autres idées de desserts aux dattes
- Makrout : Star des tables maghrébines, s’offre une version plus légère grâce à une cuisson au four. Toujours aussi parfumés et généreux, ces petits bijoux à la semoule fourrés aux dattes et enrobés de miel sont parfaits pour le Ramadan... et les autres moments gourmands de l’année. Aussi appelé makroud, le makrout est une douceur d’origine maghrébine très populaire en Algérie, au Maroc et en Tunisie. Reconnaissable par sa forme en losange, il se compose d’une pâte à base de semoule de blé fourrée aux fruits secs, frite et nappée d’un sirop au miel. Le Makrout est une pâtisserie facile à faire, économique. Elle se compose de semoule farcie de dattes, gorgée de miel. Un agréable accompagnement autour d'un verre de thé à la menthe pour un voyage aux saveurs orientales ... Les makrouts figurent parmi les pâtisseries orientales les plus connues. Ils sont couramment consommés pendant le Ramadan ou lors de l'Aïd. Ils se composent d'une pâte à base de semoule, traditionnellement fourrée aux dattes. Ils sont habituellement frits, avant d'être trempé dans du miel. Nous vous proposons ici une recette plus légère, avec des makrouts au four.
- Roulés aux dattes et noix : Une douceur incontournable à savourer pendant le Ramadan ou pour toute autre occasion gourmande. Leur alliance parfaite entre le croustillant de la pâte et la douceur de la datte en fait une pause sucrée réconfortante.
- Energy balls : Toutes simples et rapides à réaliser, sans cuisson, les energy balls sont un encas idéal en cas de petit creux. Croquantes, naturellement sucrées, et pleines de bons ingrédients, elles sont parfaites pour un snack rapide ou un boost avant le sport.
- Fondant au chocolat aux dattes : Une merveille de douceur et de gourmandise qui va enchanter vos papilles ! Avec ses ingrédients savoureux et sains, ce dessert sans beurre, sans lait et sans gluten se transforme en un vrai petit plaisir coupable, tout en restant léger. Les dattes Medjool apportent une touche sucrée et une texture fondante, tandis que le chocolat révèle toute sa richesse en arômes.
TAG: #Dessert