Amateur de spéculoos ? Vous recherchez un dessert à la framboise et au Mascarpone gourmand et rapide à réaliser ? Découvrez cette recette facile de verrines aux framboises, mascarpone et biscuits spéculoos, un dessert aux fruits rouges frais, léger et crémeux servi en verrines et réalisé en 20 minutes.
Ces verrines élégantes et raffinées sont idéales pour les repas de fête, les dîners entre amis ou simplement pour se faire plaisir. Ici, j'ai utilisé des framboises fraîches mais vous pouvez utiliser des fruits surgelés ou congelés. Vous pouvez suivre cette recette pour faire des verrines avec d'autres fruits comme les fraises, les groseilles, les mûres, les abricots, les kiwis, etc.…
Ingrédients et Préparation
Cette recette de verrines aux framboises, mascarpone et biscuits spéculoos est facile à faire. La cuisson est un peu longue mais la préparation est vraiment rapide et facile : pas besoin de séparer les jaunes et les blancs, ni de faire monter les blancs en neige, pas de feuilles de gélatine à incorporer dans l’eau froide, ni aucune manipulation un peu complexe, le tout avec des ingrédients simples !
Ingrédients:
- Framboises fraîches ou surgelées
- Mascarpone
- Biscuits spéculoos
- Sucre en poudre
- Coulis de framboise (maison ou acheté)
- Feuilles de basilic ou de menthe (pour la décoration)
- Crème liquide montée
- Extrait de vanille
- Sucre vanillé
Préparation :
- Préparer les ingrédients : Laver délicatement les framboises sous un filet d'eau dans une passoire (facultatif). Pas trop sinon elles risquent de se gorger d'eau et perdre de leur goût.
- Écraser les spéculoos : Mettre les gâteaux spéculoos dans un sac de congélation et les écraser avec un rouleau à pâtisserie. Réserver la poudre de spéculoos.
- Préparer la crème mascarpone :
- Séparer les blancs des jaunes d'œufs.
- Dans un saladier, mettre les jaunes d'œufs et le sucre en poudre. Faire blanchir le mélange à l'aide d'un fouet.
- Rajouter la mascarpone et l'incorporer au fouet pour avoir un mélange lisse et homogène.
- Dans la cuve du robot pâtissier, verser les blancs d'œufs et les faire monter en neige.
- Les transvaser dans le saladier et les incorporer délicatement avec une maryse.
- Fouetter la crème, l'extrait de vanille et le sucre en poudre jusqu'à obtenir des pics mous. Incorporer le mascarpone et fouetter jusqu'à consistance crémeuse (attention à ce que la crème ne tourne pas au beurre).
- Montage des verrines :
- Dans chaque verrine, mettre trois cuillères à café de poudre de spéculoos.
- Rajouter ensuite du mélange de mascarpone (1/3 de la hauteur).
- Verser deux cuillères à soupe de coulis de framboises (si vous voulez faire un coulis de framboise maison, voici la recette. C'est facile à faire et tellement meilleur !).
- Remettre une couche de l'appareil à mascarpone (jusqu'au 2/3 de la hauteur).
- Déposer délicatement dessus quelques framboises.
- Saupoudrer ensuite un peu de spéculoos.
- Déposer dans le fond des verrines 1 c-a-soupe de coulis de framboise. Couvrir d'une couche de crème mascarpone.
- Décoration et réfrigération : Mettre une feuille de basilic (ou de menthe) pour la décoration finale. Mettre quelques heures au réfrigérateur avant de servir.
Conseils et Variantes
J’aime particulièrement les framboises fraîches elles sont si bonnes, avec un goût sucré et acidulé, mais malheureusement la saison est trop courte, elles ne sont récoltées pendant les mois d’été et d’automne seulement sans oublier leur courte durée de conservation. Il est donc préférable de les manger peu de temps après leur achat. Aussi, les framboises contiennent de nombreux nutriments malgré leur faible teneur en calories.
Si vous ne pensez pas consommer les framboises dans les jours qui suivent leur achat, il est préférable de les congeler, en commençant par les rincer et les sécher délicatement, ensuite disposer les fruits sur une plaque à pâtisserie en une seule couche afin qu’elles ne collent pas entre-elles.
Il existe différentes façons de présenter ces verrines. Pour plus de saveur, j’ai aussi choisi de rajouter une couche de biscuits digestifs au citron. Les bases de ce genre de recettes étant assez neutres, ce dessert est facilement adaptable avec d’autres fruits, selon la saison (abricots, mirabelles, fraises). Il est aussi possible de remplacer les fruits par quelque chose de plus gourmand, comme des pépites de chocolat ou des fruits secs par exemple !
Alternatives au Mascarpone
A la place du Mascarpone, vous pouvez mettre de la Ricotta Galbani ou bien encore, de la crème fraîche entière.
Gâteau Framboise Mascarpone
Galbani vous propose cette recette facile de gâteau framboise Mascarpone. Dans un premier temps, préchauffer votre four à 180°C en chaleur tournante. Dans un saladier, mettez les œufs entiers et le sucre en poudre. Ajoutez le Mascarpone à votre préparation. Dans un autre saladier, mélangez le reste des aliments secs, à savoir, la farine, la levure et la poudre d’amandes. Ajoutez le rhum. Fouettez. Intégrez l’huile d’olive. Versez la moitié de votre préparation dans votre moule. Placez une bonne partie des framboises (si vous utilisez des framboises congelées, il n’est pas nécessaire de les décongeler au préalable). Recouvrez avec le reste de préparation. Aidez-vous d’une maryse pour bien lisser le dessus du gâteau. Pour finir, saupoudrez de sucre vanillé. Enfournez pendant 50 minutes. Dès qu’il est cuit, attendez quelques minutes qu’il refroidisse avant de le démouler.
Si vous avez aimé ce gâteau à la framboise et au Mascarpone Galbani, pourquoi ne pas essayer sa version crème de Mascarpone et chocolat ? Commencez tout d’abord par séparer le blanc des jaunes d’oeufs. Faites ensuite fondre du beurre doux et versez-y du sucre en poudre afin de préparer un caramel. Ajoutez-y les jaunes, puis la farine et le cacao préalablement tamisés. Il vous suffit enfin de monter les blancs en neige et de les incorporer à la préparation : vous obtiendrez ainsi une succulente génoise à diviser en deux disques de biscuits. Fourrez-la d’une chantilly au Mascarpone Galbani et sucre glace et vous n’avez plus qu’à déguster !
Mousse Framboise Mascarpone
Sur Envie de Bien Manger, nous vous proposons aujourd’hui une délicieuse recette de mousse à la framboise et au mascarpone. Très légère et onctueuse, cette recette de mousse facile à préparer enchantera tous vos desserts estivaux.
Préparation de la recette :
- Dans un saladier, mélangez, à l’aide d’une spatule ou d’une cuillère en bois, le mascarpone avec le sucre.
- Montez vos blancs d’œufs en neige.
- Mixez vos framboises et passez la purée de framboises obtenue au chinois.
- Incorporez très délicatement les framboises mixées dans vos blancs en neige.
- Répartissez ce mélange dans quatre coupelles à desserts.
- Placez les coupelles contenant la mousse de framboises dans le réfrigérateur pendant deux heures.
A la sortie du réfrigérateur, vous pouvez décorer votre mousse avec quelques biscuits ou quelques feuilles aromatiques. Servez bien frais.
Il est fondamental d’incorporer doucement les framboises mixées dans les blancs en neige. Afin de ne pas casser vos blancs d’œufs en neige, il est recommandé d’adopter un mouvement délicat du poignet allant du bas vers le haut. Il faut en fait soulever les blancs avec sa cuillère ou sa spatule afin de les enrober aux framboises mixées. Si vous mélangez trop rapidement vos blancs en neige ou que vous ne possédez pas la bonne technique, les blancs en neige risquent de se casser. Lorsque cela se produit, les blancs en neige se liquéfient et il faudra alors recommencer l’ensemble de la recette.
Crème aux Framboises et Mascarpone
Un délicieux dessert pour un jour romantique avec votre bien-aimé.
Ingrédients:
- Framboises
- Sucre vanillé
- Mascarpone
- Crème fouettée
Étapes:
- Lavez les framboises et extrayez-en le jus à l'aide d'un extracteur de jus (comme l'Auto10 slow juicer).
- Montez la crème fouettée en chantilly avec le sucre vanillé.
- Mélangez le mascarpone et la chantilly jusqu'à obtenir une consistance lisse.
- Prenez un verre. Versez d'abord une couche de crème dans le verre, puis ajoutez du jus de framboise, encore de la crème, et enfin décorez à votre goût, par exemple avec des cœurs en chocolat ou des framboises supplémentaires.
TAG: #Dessert