De nombreuses questions entourent le sujet de l’allergie. À quoi est-elle due ? Comment reconnaître une réaction allergique ? Quels sont les traitements disponibles ? Cet article explore l'utilisation de la desloratadine dans le contexte des allergies alimentaires, en abordant ses propriétés, son mode d'action, et les précautions à prendre.
Qu'est-ce que la Desloratadine?
La Desloratadine est un médicament aux propriétés antiallergiques non sédatif. La desloratadine est un antihistaminique non sédatif, d'action prolongée, exerçant un effet antagoniste sélectif sur les récepteurs H1 périphériques. La Desloratadine ne diffuse pas facilement dans le système nerveux central. Desloratadine 5 mg et Aérius 5 mg sont des médicaments contenant la même molécule active, la desloratadine et au même dosage. La molécule Desloratadine existe en suspension buvable pour les bébés et les enfants plus jeunes que 12 ans.
Indications Thérapeutiques
- La Desloratadine est destiné au traitement symptomatique de la rhinite d'origine allergique, appelée également rhume des foins et de l'urticaire.
- La desloratadine est un antihistaminique dont l'action est non sédative qui est tout indiqué pour lutter contre les symptômes pouvant être associés à la rhinite allergique ainsi qu'à l'urticaire (éternuements, yeux larmoyants, irritations, nez qui coule ou obstrué).
Allergie Alimentaire: Comprendre les Bases
Les allergies alimentaires sont assez fréquentes et peuvent se manifester par des symptômes parfois dangereux. Qu’est-ce qu’une allergie alimentaire ? Comment se manifeste-t-elle ? Comment la soigner ? L’allergie alimentaire, par définition, se caractérise par la survenue parfois violente de manifestations inflammatoires dues au système immunitaire qui réagit face à l’ingestion d’un aliment auquel vous êtes allergique. L’aliment en question, censé être inoffensif, prend alors le nom d’allergène.
Manifestations et Symptômes
La réaction allergique liée à un aliment allergène se manifeste en général dans les minutes ou heures qui suivent l’ingestion de celui-ci. Les symptômes déclenchés peuvent être variables d’une personne à l’autre et dépendent de votre niveau d’allergie. Dans la majorité des cas, de l’urticaire commence à apparaître, et des gonflements du visage peuvent survenir également. Une allergie alimentaire peut causer des symptômes différents chez le bébé ou l’enfant, et chez l’adulte. L’allergie alimentaire est principalement à l’origine de symptômes qui touchent la peau chez les enfants. Bon à savoir : si vous présentez une allergie sévère à l’aliment que vous avez ingéré, vous pouvez subir un choc anaphylactique souvent précédé par une perte de connaissance. Dans certains cas, des symptômes plus graves peuvent apparaître comme un choc anaphylactique, une crise d’asthme vraiment importante, ou encore un œdème pharyngé ou laryngé.
Le Rôle de la Desloratadine dans les Allergies
Les symptômes gênants de l’allergie sont liés à la production d’ par le lorsqu’il est exposé à un auquel il est devenu trop sensible. La desloratadine a de fortes propriétés antiallergiques. Les propriétés antiallergiques de la desloratadine ont été démontrées à partir d'études in vitro. Il a été mis en évidence une inhibition de la libération de cytokines pro-inflammatoires, telles que IL-4, IL-6, IL-8 et IL-13, par les mastocytes/basophiles humains, ainsi qu'une inhibition de l'expression de la molécule d'adhésion P-sélectine sur des cellules endothéliales.
Utilisation et Dosage
Il est recommandé de prendre un comprimé par jour, jusqu'à disparition complète des symptômes d'origine allergique. La Desloratadine peut être prise à n'importe quel moment de la journée. Si la personne souffre de rhinite allergique intermittente (soit des symptômes présents sur une période de moins de 4 jours par semaine ou bien sur une période n'excédant pas 4 semaines), alors le traitement peut être interrompu lorsque les symptômes disparaissent et être repris dès lors qu'ils réapparaissent.
Précautions et Effets Secondaires
Il existe quelques effets indésirables possibles. La fréquences des effets indésirables dépend des personnes et de l'effet en question. En somme, la desloratadine peut provoquer des maux de tête, des vertiges, troubles du sommeil ou somnolence, des convulsions, une grande fatigue ou une sécheresse buccale. De même, si vous souffrez d'une insuffisance rénale sévère ou avez des antécédents de convulsion, de crises convulsives, la prise de desloratadine peut avoir un impact. Mieux vaut demander conseil à un médecin et rester prudent.
Que Faire en Cas de Réaction Allergique Alimentaire?
Si vous présentez une allergie alimentaire après avoir consommé un aliment potentiellement allergène, on peut se demander que faire dans l’immédiat. Appeler un médecin et l’en informer en lui décrivant vos symptômes. Consulter un allergologue dans un second temps pour confirmer votre allergie à l’aliment en question. Seulement si vous avez des difficultés respiratoires, ou si vous perdez connaissance : appelez immédiatement le 15. Si vous présentez des symptômes graves qui nécessitent une hospitalisation, vous devrez recevoir une injection d’adrénaline en urgence pour éviter le choc anaphylactique. Prenez rendez-vous pour téléconsulter un médecin généraliste qui vous délivrera une ordonnance, si nécessaire.
Traitement d'Urgence et Adrénaline
Le est une urgence médicale. Il représente la forme la plus grave des manifestations allergiques. Muni de la prescription, procurez-vous en pharmacie un stylo d'adrénaline auto-injectable. Pensez à le mettre dans une trousse d’urgence que vous gardez toujours à portée de main, y compris lors de vos déplacements. Apprenez, ainsi qu'à votre entourage, à reconnaître les premiers signes du afin de pratiquer l’injection d’adrénaline le plus tôt possible. En absence d’amélioration, ou en cas d’aggravation des symptômes dans les minutes suivant l’injection, une seconde injection avec un autre stylo peut être faite 5 à 15 minutes environ après la première. L’adrénaline ne s’administre que par injection. C’est une hormone produite naturellement par l’organisme.
TAG: