La desloratadine est un antihistaminique antiallergique d'action prolongée. Dans la majorité des cas, il n'a pas d'effet sédatif, contrairement aux antihistaminiques plus anciens. Il est utilisé dans le traitement des symptômes de la rhinite allergique et de l'urticaire.
Présentations du médicament DESLORATADINE VIATRIS
- DESLORATADINE VIATRIS 5 mg : comprimé (bleu) ; boîte de 15
- DESLORATADINE VIATRIS 5 mg : comprimé (bleu) ; boîte de 30
- DESLORATADINE VIATRIS 0,5 mg/ml : solution buvable (arôme tutti-frutti) ; flacon de 150 ml avec seringue doseuse
Ce médicament est un générique d'AERIUS.
Composition du médicament DESLORATADINE VIATRIS
Voici la composition pour 1 comprimé et pour 1 ml de solution buvable :
- Desloratadine: 5 mg (par comprimé) et 0,5 mg (par ml)
- Jaune orangé S
- Propylène glycol
- Sorbitol: 147 mg
La liste des excipients est consultable sur la page produit de chaque médicament de la gamme (pour la consulter, cliquer sur un nom du médicament).
Mode d'emploi et posologie du médicament DESLORATADINE VIATRIS
Ce médicament peut être pris indifféremment au cours ou au dehors du repas.
Posologie usuelle :
- Adulte et enfant de plus de 12 ans : 1 comprimé ou 10 ml de solution buvable par jour, en une prise.
- Enfant de 6 à 11 ans : 5 ml de solution buvable par jour, en une prise.
- Enfant de 1 à 5 ans : 2,5 ml de solution buvable par jour, en une prise.
La durée du traitement est fixée par le médecin en fonction des symptômes.
Ce médicament agit sur les manifestations de l'allergie mais n'en supprime pas la cause. Si les symptômes persistent ou s'aggravent, n'hésitez pas à consulter votre médecin.
Effets indésirables possibles du médicament DESLORATADINE VIATRIS
Fréquents (1 à 10 % des cas) : maux de tête, bouche sèche, fatigue. Chez les enfants de moins de 2 ans, diarrhée, fièvre ou insomnie ont également été observés.
La fréquence des effets indésirables rapportés dans les essais cliniques avec une incidence supérieure au placebo et les autres effets indésirables rapportés depuis la commercialisation sont listés dans le tableau suivant.Les fréquences sont définies comme : très fréquente (≥ 1/10), fréquente(≥ 1/100 à < 1/10), peu fréquente (≥ 1/1 000 à < 1/100), rare (≥ 1/10 000 à < 1/1 000), très rare (< 1/10 000) et fréquence indéterminée (ne peut être estimée sur la base des données disponibles).Les autres effets indésirables rapportés depuis la commercialisation avec une fréquence indéterminée dans la population pédiatrique incluent un allongement de l'intervalle QT, une arythmie, une bradycardie, une anomalie du comportement et de l'agressivité.
Une étude observationnelle rétrospective de sécurité a mis en évidence une augmentation de la fréquence des crises convulsives inaugurales chez des patients âgés de 0 à 19 ans traités par desloratadine comparativement aux périodes sans desloratadine.
- Chez les enfants de 0 à 4 ans, l'augmentation en valeur absolue était de 37,5 pour 100 000 patients-années (intervalle de confiance (IC) à 95% 10,5-64,5) pour un taux habituel de crises inaugurales de 80,3 pour 100 000 patients-années.
- Chez les patients âgés de 5 à 19 ans, l'augmentation en valeur absolue était de 11,3 pour 100 000 patients-années (IC 95% 2,3-20,2) pour un taux habituel de 36,4 pour 100 000 patients-années.
La déclaration des effets indésirables suspectés après autorisation du médicament est importante. Elle permet une surveillance continue du rapport bénéfice/risque du médicament.
Population pédiatrique
Lors des études cliniques en pédiatrie, la desloratadine en sirop a été administrée chez un total de 246 enfants âgés de 6 mois à 11 ans. L'incidence globale des effets indésirables chez les enfants de 2 ans à 11 ans était similaire dans les groupes desloratadine et placebo.
- Chez les nourrissons et jeunes enfants âgés de 6 à 23 mois, les effets indésirables les plus fréquemment rapportés avec une incidence supérieure au placebo étaient : diarrhée (3,7 %), fièvre (2,3 %) et insomnie (2,3 %).
- Dans une autre étude, aucun effet indésirable n'a été rapporté chez les sujets âgés entre 6 et 11 ans après une dose unique de 2,5 mg de desloratadine solution buvable.
Dans une étude clinique réalisée chez 578 patients adolescents, de 12 à 17 ans, l'effet indésirable le plus fréquent était la céphalée ; elle est apparue chez 5,9 % des patients traités avec de la desloratadine et chez 6,9 % des patients recevant du placebo.
Adultes et adolescents
A la dose recommandée, lors des études cliniques impliquant des adultes et des adolescents et conduits dans les différentes indications, telles que rhinite allergique et urticaire chronique idiopathique, des effets indésirables avec la desloratadine ont été rapportés chez 3 % de patients de plus que ceux traités par le placebo.
Les effets indésirables les plus fréquemment rapportés avec une incidence supérieure au placebo étaient : asthénie (1,2 %), sécheresse buccale (0,8 %) et céphalées (0,6 %).
Mises en garde
Des précautions sont nécessaires en cas d'insuffisance rénale grave ou d'antécédent de convulsions.
Les traitements antihistaminiques peuvent fausser les résultats des tests cutanés d'allergie. Avant de faire ces tests, il est recommandé d'arrêter la prise de ce médicament pendant quelques jours ; demandez conseil à votre médecin lors de la prise du rendez-vous.
Bien qu'aucune interaction nette n'ait été constatée avec l'alcool, évitez la prise de boissons alcoolisées pendant le traitement.
Ce médicament peut très rarement entraîner une somnolence. Assurez-vous à l'occasion des premières prises que vous supportez bien ce médicament avant de conduire ou d'utiliser une machine.
Grossesse et allaitement
Grossesse : Les données scientifiques actuellement disponibles n'ont pas mis en évidence de problème particulier lors de l'utilisation de ce médicament pendant la grossesse à la dose préconisée. Néanmoins, ne l'utilisez pas sans avis médical.
Allaitement : Ce médicament passe faiblement dans le lait maternel : l'allaitement est déconseillé sans avis médical.
TAG: #Sirop