Comment décrasser et entretenir votre grille de barbecue : Guide complet

En été, le barbecue est un incontournable pour partager des moments conviviaux en famille ou entre amis. Pour profiter pleinement de ces instants, il est essentiel de maintenir votre barbecue en bon état, notamment en nettoyant régulièrement la grille. Débarrasser la grille de votre barbecue de ses graisses et résidus brûlés n'est pas toujours facile. Voici quelques conseils pour vous faciliter la tâche.

Pourquoi nettoyer sa grille de barbecue ?

Entretenir sa grille de barbecue permet avant tout de prolonger la durée de vie de son équipement, et donc de faire des économies. Sans un bon nettoyage, la grille risque de se dégrader et de rouiller, ce qui nuira à son efficacité.

Une grille de barbecue propre et bien entretenue est un gage d’hygiène et de sécurité alimentaire. Car lorsque vous mettez de la viande, du poisson ou des légumes sur une grille sale et pleine de graisse, vos aliments entrent en contact avec des restes de nourriture qui peuvent causer des problèmes de santé.

L’autre danger d’une grille de barbecue sale, c’est également le risque d’incendie. Les résidus de graisse peuvent effectivement jouer le rôle de combustibles et provoquer des flammes incontrôlées, voire déclencher un incendie.

Une grille de barbecue encrassée par des résidus de graisses brûlées peut altérer le goût de vos aliments et laisser des traces noires sur vos grillades. À l’inverse, si votre grille est bien propre, vous pourrez garantir une cuisson uniforme des aliments, sans altérer leur saveur.

Préparer le nettoyage de votre grille de barbecue

Faites chauffer votre grille. Le mieux est de vous en occuper après utilisation, lorsque la grille est encore chaude. C'est idéal pour décoller les résidus brûlés. Frottez la grille à l'aide d'une brosse métallique, dessus et dessous, en veillant à enlever tous les morceaux. Finissez le nettoyage de votre grille de barbecue avec du papier journal pour bien dégraisser.

Quels produits nettoyants pour la grille du barbecue ?

Mieux vaut éviter les produits chimiques comme les nettoyants pour four qui sont efficaces, mais terriblement toxiques pour vous et pour l'environnement. Fabriquez plutôt vous-même un nettoyant pour grille de barbecue : mélangez 1 volume de bicarbonate de soude à 5 volumes d'eau tiède et laissez tremper votre grille au moins 1 heure. Avant de rincer, éliminez les dernières traces en frottant votre grille avec du bicarbonate sur une éponge.

Comment nettoyer une grille de barbecue facilement et naturellement ?

Lancez deux équipes : une pour nettoyer la grille de barbecue très sale et l’autre pour acheter brochettes et grillades. Il existe de nombreux produits nettoyants pour grille de barbecue, notamment sous forme de spray. Cependant, tous ne sont pas sans danger : certains d’entre eux contiennent des substances chimiques néfastes pour la planète, car ils contribuent à la pollution de l’air et de l’eau.

Ainsi, pour bien nettoyer sa grille de barbecue, il est conseillé de privilégier l’utilisation de méthodes et de produits naturels. Rassurez-vous : même pour une grille très sale et pleine de graisse, pas besoin de détergent très puissant ou de produit chimique ultra-corrosif. Les solutions naturelles qui existent sont tout aussi efficaces, et sans risque. Qui plus est, ce sont bien souvent des nettoyants écologiques multi-usages, autrement dit des produits réutilisables pour diverses tâches ménagères. Parfait pour alléger le budget dédié à l’entretien de sa maison !

Pour bien nettoyer une grille de barbecue, vous pouvez tout simplement utiliser :

  • du savon noir ou du liquide vaisselle dégraissant ;
  • du vinaigre blanc ;
  • du bicarbonate de soude ;
  • du jus de citron et du sel fin.

Pour savoir comment et avec quoi nettoyer sa grille de barbecue, tout dépend du niveau d’encrassement et du type de matériel que vous avez (grille en inox, en fonte ou en acier). Une grille sale, très sale ou bien rouillée : à chaque problématique sa solution. Tout cela, bien entendu, en faisant attention au type de matériau de votre grille.

Nettoyer une grille de barbecue au charbon à chaud

L’entretien de votre barbecue est essentiel pour assurer sa durée de vie et proposer des grillades cuites dans les meilleures conditions. Aussi, après chaque utilisation, vous devez frotter la grille encore chaude pour retirer les résidus de graisse et d’aliments, avec une brosse ou un morceau de papier journal. Lancez votre barbecue au charbon et attendez que la grille chauffe. Frottez-la ensuite avec une brosse métallique : chauffées, les graisses carbonisées sont plus faciles à retirer. Attendez que la grille refroidisse pour la nettoyer à l’eau savonneuse et à l’éponge vaisselle, que vous réserverez tout l’été au nettoyage de votre barbecue.

Dégraisser une grille de barbecue avec du savon noir ou du liquide vaisselle

Le savon noir est un nettoyant très polyvalent : il dégraisse, détache et fait briller la plupart des surfaces et des matériaux. Non toxique et biodégradable, il est sans danger pour la santé et pour les écosystèmes naturels. De plus, comme sa formule est très concentrée, c’est un produit ménager très économique. Grâce à lui, vous pouvez donc décaper une grille de barbecue très facilement et en toute sécurité, à moindre frais.

Pour dégraisser une grille de barbecue avec du savon noir :

  1. Dans une bassine remplie d’eau chaude, versez une cuillère à soupe de savon noir liquide.
  2. Faites tremper votre grille de barbecue pendant plusieurs heures, voire toute une nuit.
  3. Frottez les barreaux avec une éponge pour enlever la graisse et les résidus restants.
  4. Rincez la grille à l’eau claire puis laissez-la sécher pour éviter que de la rouille ne se forme.

Une alternative au savon noir qui peut aussi fonctionner : utiliser du liquide vaisselle écologique aux propriétés dégraissantes.

Nettoyer une grille de barbecue très sale avec du vinaigre blanc

Considéré comme un « produit à tout faire », le vinaigre blanc ménager fait partie des incontournables à toujours avoir chez soi. Il est écologique, très peu cher et redoutable d’efficacité quand il s’agit de nettoyer certaines surfaces. En revanche, s’il reste des graisses brûlées et des taches tenaces sur votre grille de barbecue, c’est la solution idéale !

Pour nettoyer une grille de barbecue très sale avec du vinaigre blanc :

  1. Dans un bol, mélangez à parts égales du vinaigre blanc et de l’eau chaude.
  2. Imbibez une éponge (ou un chiffon microfibre) de ce mélange.
  3. Frottez la grille jusqu’à ce qu’elle soit propre.
  4. Rincez abondamment à l’eau claire puis faites bien sécher.

Si votre grille de barbecue est vraiment très encrassée ou que certaines taches résistent, n’hésitez pas à la faire tremper dans un mélange eau chaude + vinaigre blanc pendant quelques minutes avant de la frotter.

Dégraisser une grille de barbecue avec du bicarbonate de soude

Comme le bicarbonate de soude dispose de vertus assainissantes et d’une action désincrustante, c’est l’une des meilleures astuces naturelles pour nettoyer et dégraisser une grille de barbecue. Cette poudre blanche d’origine minérale ne raye pas et convient donc pour tous types de surfaces sales.

Pour dégraisser une grille de barbecue avec du bicarbonate de soude :

  1. Dans une bassine remplie d’eau chaude, versez deux cuillères à soupe de bicarbonate de soude pour obtenir une pâte à récurer.
  2. Appliquez cette pâte sur toute la grille et laissez agir pendant 15 à 20 minutes.
  3. Frottez avec une brosse métallique pour enlever toutes les traces et les résidus de graisses.
  4. Rincez abondamment à l’eau claire et laissez sécher.

Enlever la rouille de votre grille de barbecue

Si la rouille a commencé à attaquer votre grille, ne la jetez pas. Mélangez le jus d'un citron vert avec une cuillère à soupe de sel et frottez avec une éponge jusqu'à ce que vous ayez éliminé la rouille.

Si le barbecue est ancien ou qu’il est resté dehors sans housse de protection, des points de rouille peuvent apparaître sur la grille. Dans ce cas, réalisez un mélange de jus de citron et de sel et frottez avec une éponge à récurer. Passez ensuite la grille sous l’eau claire avec du liquide vaisselle pour éliminer les résidus de rouille et le produit acide. Rincez, séchez, et votre grille de barbecue est prête à être utilisée.

Avec l’humidité et si vous laissez votre grille de barbecue dehors sans protection, il se peut que de la rouille apparaisse. Par contre, si vous avez une grille de barbecue en acier inoxydable ou en acier chromé, vous pouvez encore faire quelque chose.

Pour nettoyer une grille de barbecue rouillée, vous disposez de deux solutions :

  • Saupoudrez votre grille avec du bicarbonate de soude puis pulvérisez quelques coups de spray au vinaigre blanc ménager. Laissez agir 15 minutes environ, puis frottez pour enlever toutes les traces de rouille. Rincez abondamment à l’eau claire, essuyez avec une éponge et faites sécher.
  • Versez le jus d’un citron mélangé avec une cuillère à soupe de sel fin sur votre grille. Laissez agir quelques heures puis frottez. Passez ensuite un coup d’éponge imbibée d’eau savonneuse. Pour finir, rincez la grille avant de la sécher.

Notez qu’il est vivement déconseillé d’utiliser une grille de barbecue rouillée. Si vous n’arrivez pas à la nettoyer, il vaut mieux la remplacer.

Le nettoyage des autres éléments du barbecue pour une utilisation optimale

Les grilles des barbecues sont en contact direct avec les aliments, c’est pourquoi il est nécessaire de les nettoyer après chaque utilisation. N’oubliez pas de laver aussi les autres éléments du barbecue, comme la cuve du barbecue à charbon ou le récupérateur de graisses des barbecues éclectiques ou à gaz. Vous évitez ainsi que tout votre appareil ne s’encrasse et rendez ainsi son utilisation plus agréable.

Quel matériel utiliser ?

Ainsi, vous évitez que des résidus d’aliments carbonisés ne s’accrochent aux barreaux (ce qui serait difficile à décoller). Vous pouvez ensuite nettoyer la grille avec une éponge et de l’eau savonneuse avant de la rincer et de la faire sécher.

Mais attention, il faut bien choisir le type de brosse pour le nettoyage du barbecue ! Il ne faudrait pas abîmer votre grille. Utilisez une brosse métallique en forme de T avec des poils en acier inoxydable, utilisable sur toutes les surfaces. Grâce à sa forme triangulaire, vous pourrez nettoyer plus facilement entre les barreaux.

Trois accessoires sont incontournables pour nettoyer parfaitement votre grille de barbecue :

  • Le chiffon microfibre, respectueux des matériaux de votre barbecue, pour retirer les résidus en douceur après la cuisson
  • Une éponge pour récurer les plaques sans rayer les autres surfaces
  • Une brosse en T, utile pour bien nettoyer les angles et/ou une brosse de forme triangulaire, robuste et efficace sur les grilles de barbecue.

Vous pouvez également vous équiper d’un spray dégraissant pour barbecue et plancha. Il suffit de pulvériser le produit sur la grille et de laisser agir. Enfin, on frotte pour retirer les impuretés en douceur avec une éponge ou une brosse grattante en acier.

Notez que vous pouvez acheter un kit complet pour le nettoyage de votre barbecue, avec matériel et produits nettoyants inclus.

Le cas particulier du nettoyage de la grille de barbecue en fonte

Une grille de barbecue en fonte ne se lave pas avec de l’eau. Elle est poreuse et l’absorption de l’eau risque d’entraîner l’apparition de rouille. Pour la nettoyer, équipez-vous d’une brosse de barbecue métallique et frottez-la avec du sel. Essuyez ensuite avec du papier absorbant imbibé d’huile. Une fois sèche, ne la laissez pas à l’extérieur, rangez-la dans un endroit sec, à l’abri des intempéries.

L’entretien des brûleurs du barbecue à gaz

Si votre barbecue à gaz est équipé de brûleurs retirables, n’oubliez pas de les nettoyer eux aussi. L’accumulation des graisses et des résidus peut altérer leur bon fonctionnement. Pour le nettoyage, rien de plus simple : plongez-les dans de l’eau savonneuse et frottez avec une brosse à vaisselle. Rincez-les et laissez-les sécher avant de les replacer. Certains barbecues au gaz sont conçus avec des brûleurs non détachables. Il faut alors surveiller la date de remplacement, indiquée généralement dans le guide d’utilisation de l’appareil.

Le nettoyage de la grille du barbecue électrique

Pour nettoyer une grille de barbecue électrique, pensez à la brosser pendant qu’elle est encore chaude, comme pour un barbecue au charbon. Une fois froide, laissez-la tremper dans un mélange d’eau chaude et de liquide vaisselle, puis frottez-la avec une éponge verte ou une brosse selon le niveau d’encrassement. Laissez-la sécher puis replacez-la sur l’appareil, prêt pour de nouvelles grillades.

Éliminer les odeurs de votre grille de barbecue

L'oignon est un excellent antibactérien et anti-odeurs. Pour éviter que votre grille ne sente les grillades de la semaine passée, finissez votre nettoyage en la frottant avec un oignon coupé. Une idée de produit nettoyant et anti-odeurs efficace ? Un linge imbibé de vinaigre blanc d'alcool. Frottez ainsi votre grille dessus et dessous et laissez sécher sans rincer.

Où trouver des produits nettoyants pour une grille de barbecue ?

Savon noir, bicarbonate de soude ou encore vinaigre blanc : vous trouverez tous ces produits nettoyants pour grille de barbecue en grande surface, en épicerie ou en magasin bio.

Conclusion

Un barbecue bien entretenu est un barbecue qui dure. Vous pourrez l’utiliser pendant de nombreuses saisons avant de devoir le remplacer. Le nettoyage de la grille du barbecue est très important. Qu'il soit au charbon, au gaz ou électrique, votre barbecue se salit en cuisant vos viandes et légumes.

TAG: #Barbecu

En savoir plus sur le sujet: