Recette de Demie Palette de Porc

La palette de porc est un morceau savoureux et économique, idéal pour les plats mijotés et les repas conviviaux. Située sur la partie supérieure de l’épaule, elle offre une chair moelleuse qui se prête à différentes préparations. Voici une recette détaillée pour préparer une délicieuse demie palette de porc.

Quel morceau est la palette de porc ?

La palette est un morceau de choix situé sur la partie supérieure de l'épaule du porc, contre l'omoplate.

Ingrédients:

  • 1 palette de porc demi-sel
  • 2 ou 3 gousses d'ail
  • 1 oignon
  • 3 clous de girofle
  • 1 bouquet garni
  • Du persil (facultatif)
  • 33 cl vin blanc (une petite bouteille)
  • 3 ou 4 carottes
  • 8 à 9 pommes de terre
  • 3 poireaux

Préparation:

Dessalage de la palette:

La veille, faites dessaler la palette de porc demi-sel à l'eau froide pendant 24 heures en changeant l'eau plusieurs fois. Demandez le temps exacte de dessalage à votre charcutier. PS: Dessalé le porc est capital sinon c'est immangeable.

Faites tremper la palette 4 heures dans de l'eau froide pour la dessaler en changeant l'eau plusieurs fois. Faire tremper la viande pendant 2 heures dans de l'eau froide et éliminer le maximum de gras.

Préparation des légumes:

Peler l'oignon et le piquer avec les clous de girofle. Éplucher la carotte et la couper en petits dés.

Cuisson à la cocotte:

La palette de porc peut également être cuisinée en ragoût dans une cocotte allant au four. À la cocotte, la palette de porc peut aussi être pochée, c’est-à-dire cuite sans être bouillie. Pour ce mode de cuisson, vous pouvez découper votre viande en dés ou la faire mariner une heure dans un jus de citron. Faites ensuite dorer les dés dans la cocotte avec de l’oignon et de l’ail. Lorsque la viande est dorée, ajoutez des tomates, du concentré, du curcuma, du poivre et de la coriandre.

Cuisson au four:

La chair de la palette de porc se prête idéalement à une cuisson au four. Commencez par préchauffer votre four à 200 degrés (thermostat 7) et rincez votre palette entière à l’eau froide. Pendant que l’appareil préchauffe, préparez une garniture (composée de pommes de terre, carottes, poireaux, oignons, par exemple). Déposez ensuite la palette dans un plat adapté sans ajouter de matière grasse. Ajoutez les légumes, de l’ail, du laurier et un demi-verre de vin blanc. Enfournez la palette durant 45 minutes environ, puis baissez la température à 160 degrés pour terminer la cuisson pendant 45 minutes supplémentaires.

Notre astuce : Plus vous laissez cuire votre palette longtemps (à 160 degrés, bien sûr), plus elle sera meilleure en goût.

Cuisson à la marmite:

Rincez-la, égouttez-la et placez-la dans un faitout. Dans un grand faitout, placer la palette et la recouvrir d'eau froide; ajouter l'oignon, les dés de carotte, les gousses d'ail en chemise, le bouquet garni, les grains de poivre et de genièvre, les tablettes de bouillon. Porter à ébullition, couvrir et laisser mijoter. Ajouter les lentilles et prolonger la cuisson 45 minutes. Peu avant la fin de la cuisson rectifier l'assaisonnement en sel.

Conseils et Astuces:

  • Perso je fais une précuisson de la palette (1,3 kg) dans un court-bouillon (cube et bouquet garni façon petit-salé), eau frémissante pendant 30 min. Résultat la viande sera encore plus moelleuse !
  • Perso je préfère mettre les pommes de terre 20 min avant la fin de cuisson pour éviter la sur-cuisson. Les pommes de terre grenailles sont excellentes pour cette recette.
  • Vous pouvez ajoutez une noix de beurre au lentilles juste avant de les dresser sur plat.

Comment savoir si palette cuite ?

La cuisson de la palette de porc se fait à la marmite ou à la cocotte, au four ou encore à la poêle. Pour savoir si la palette de porc, observez sa couleur : elle doit être rosée.

Comment réchauffer de la palette cuite ?

Vous pouvez la réchauffer au micro-onde pendant 6 min ou au bain-marie pendant 15 minutes.

TAG: #Porc

En savoir plus sur le sujet: