La Définition Détaillée de la Cocotte de Rétroviseur et des Systèmes de Freinage de Vélo

Nous avons réalisé un index répertoriant tous les composants du vélo en différentes grandes catégories : la selle, le cadre, les roues et pneus, les freins, la transmission, le guidon, la fourche et la direction. La cocotte est le nom donné aux poignées montées sur des guidons de vélos de courses, qui permettent de freiner et parfois même de changer de braquet.

Composants et Types de Freins de Vélo

Quand on parle de système de freinage, on évoque l'ensemble du système, c’est-à-dire l’étrier de frein, le levier de frein, les patins ou les cartouches, les câbles et les gaines.

Un dispositif de freinage est destiné à ralentir le vélo du cycliste ou à l'arrêter. Cet élément est crucial pour la sécurité à vélo, autant pour l'utilisateur que pour les autres personnes l’entourant. C’est un des éléments à ne pas négliger sur un vélo et à entretenir régulièrement. Petit rappel : le freinage sur jante est différent sur sol sec et sur sol humide.

Il est préférable de toujours freiner avec anticipation sur sol humide. Tout cycliste se doit également de vérifier régulièrement son système de freinage, de l’usure des patins à l’état des câbles et des gaines.

Étriers à tirage central, étriers caliper, étriers cantilever, étriers V-brake, étriers Direct Mount, étriers delta, étriers U-brake, freins à tambour, freins à rétropédalage et freins à disque mécanique ou hydraulique : nous allons passer en revue les différents modèles d'étriers de frein !

1. Étriers de Frein sur Jante

2. Les étriers de frein sur jante utilisent des patins en caoutchouc venant s’appuyer sur la paroi de la jante.

a. Étriers Cantilever

sont composés de deux bras indépendants en forme de « L ». Ils sont fixés sur des tasseaux qui sont eux-mêmes soudés ou brasés sur le cadre ou sur la fourche. permettent de transmettre la force exercée sur le câble de frein aux deux mâchoires. La particularité des freins cantilever ? Les freins cantilever ont connu un grand succès dans le monde du VTT jusqu'à l’apparition des freins V-brake, dans les années 90. Ils sont actuellement encore utilisés sur les vélos de cyclocross.

Les patins restent éloignés de la jante lorsqu'on ne freine pas. Le montage d'un étrier cantileverLes freins cantilever sont fixés sur les tasseaux de freins. Une clé Allen suffit pour les monter/démonter.

b. Étriers V-Brake

, également appelés étriers à tirage linéaire représentent une véritable innovation dans le monde du VTT au cours des années 90. Ces freins très puissants grâce à de longs bras sont fixés sur des tasseaux, comme les freins cantilever.Pourquoi préfère-t-on des étriers V-brake aux étriers cantilever ? Ce système de frein est plus efficace, mais aussi plus simple et plus facile à régler.

, par le premier bras, puis vient se fixer sur le second bras. Patin proche de la jante : une jante voilée touchera plus facilement le patin. Le montage d'un étrier V-brakeMonter/démonter un frein V-brake n'a rien de sorcier. Il suffit de se munir d’un jeu de clé Allen et de visser/dévisser les vis de fixation sans oublier la fixation du câble. Le réglage de ressort de chaque bras de l’étrier V-brake se fait par le biais d’une petite vis située sur le côté.

c. Étriers à Tirage Central

Les étriers à tirage central ne sont rien de moins que les ancêtres des freins modernes. Les plus connus en France proviennent certainement de la marque Mafac. Ces étriers à pivot central sont composés de deux bras symétriques se croisant et d’un pont de fixation accompagné de son câble. Montage d’un étrier à tirage centralL'étrier à tirage central est fixé au cadre par le biais d'une tige filetée traversant le cadre entre les haubans ou la tête de fourche.

d. Étriers Caliper

sont composés de deux bras pivotant sur un ou deux pivots selon les modèles. Le câble vient se fixer sur le côté de l’étrier. qui donne plus de force au freinage. Montage d'un étrier caliperL’étrier caliper est fixé au cadre par le biais d’une tige filetée traversant le cadre entre les haubans ou la tête de fourche.

e. Étriers U-Brake

sont présents sur les BMX freestyle uniquement (Les BMX race étant tous équipés de V-Brake). Ce type de frein est proche d’un frein à tirage central. L'étrier U-brake est composé de deux mâchoires se croisant, mais ne se touchant pas. Chacune d’elle est positionnée sur un tasseau soudé au cadre ou à la fourche.

Pourquoi utilise-t-on des freins U-brake en BMX freestyle ? Tout simplement parce que l'étrier ne dépasse pas du cadre ou de la fourche (contrairement au V-brake ou cantilever) : il ne risque pas de gêner ou de blesser le pratiquant, et il est mieux protégé des chocs. Attention, un étrier U-brake se monte uniquement sur des cadres de BMX conçus pour ce système de frein.

Montage d’un étrier U-brakeUne vis maintient chaque bras de l’étrier U-brake sur le tasseau, comme pour un frein V-brake ou cantilever. Bon à savoir : il existe un système d'arceau « Brake booster » permettant de rigidifier le cadre au niveau des tasseaux, ce qui rend le freinage plus puissant.

f. Étriers Delta

Les étriers delta font partie des modèles d'étrier dont la fabrication a été abandonnée. Ce sont des freins haut de gamme pour vélo de route tirant leur nom de leur forme triangulaire atypique et reconnaissable.

g. Étriers Direct Mount

Les étriers Direct Mount sont les nouveaux venus dans le monde du freinage pour vélos de route. Ce sont en quelque sorte des freins caliper améliorés. Ils sont plus aérodynamiques, plus légers (même si la différence est minime), et ils sont dotés d’un système de fixation différent. En effet, la fixation n’est plus centrale. Les étriers sont intégrés au cadre et à la fourche pour plus de rigidité.

2. Systèmes de Freinage pour VAE

Sur les VAE, on retrouve généralement des systèmes de freins adaptés à la pratique pour laquelle le vélo est conçu, c'est-à-dire un étrier identique à un étrier monté sur un vélo classique. Cependant, certains cyclistes préfèrent opter pour des systèmes de freinage plus performants ou plus rigides en VAE.

Pourquoi ? Un vélo à assistance électrique est plus rapide, plus lourd et son utilisation est souvent prolongée et plus régulière, quel que soit le temps. Le freinage doit pouvoir s'effectuer en toute sécurité quelles que soient la vitesse (max 25 km/h) et les conditions de circulation.

3. Freins à Tambour

Les freins à tambour vélo sont utilisés principalement sur les vélos de ville et les vélos hollandais, étant donné leur qualité de freinage dans toutes les conditions et leur faible entretien. Un câble vient actionner des mâchoires sur lesquelles sont fixées des garnitures. Ces dernières s’écartent et viennent frotter l’intérieur du moyeu pour assurer le freinage. Crédit photo : Paul. Montage d'un frein à tambourPour monter un frein à tambour, il est nécessaire de visser dans un premier temps la patte de fixation du tambour.

4. Freins à Rétropédalage

utilisent un système de frein à tambour intégré à l'intérieur du moyeu arrière du vélo. Ils sont également dotés d'un système de roue libre interne spécifique permettant de freiner en pédalant en arrière. Compatibilité du frein à rétropédalageUn frein à rétropédalage n’est pas compatible avec une transmission par dérailleur. Montage d'un frein à rétropédalagePour monter un frein à rétropédalage, il est nécessaire de visser dans un premier temps la patte de fixation du tambour.

Patins de Frein

À chaque étrier son patin (ou presque). On retrouve différentes sortes de sabots :

  • Patins avec fixation par écrou : ce sont les patins V-brake par excellence, également utilisés sur des étriers caliper et des étriers U-brake
  • Patins à tige se fixant sur des portes-patins : ce sont les patins cantilever
  • Patins à cartouche avec fixation par écrou : pour les étriers caliper de vélos de route ou les étriers V-Brake. Ils permettent le remplacement de la gomme uniquement.

La gomme est très importante pour un patin de frein. En effet, elle a son rôle à jouer dans le dosage, mais aussi dans la puissance de freinage, surtout dans des conditions difficiles. Tout se joue dans la dureté de la gomme.

. Pour distinguer facilement les différences de gomme, les fabricants ont l’habitude d’utiliser différentes couleurs. Un patin triple-densité aura donc trois couleurs et trois types de gomme. On choisit aussi ses patins ou ses cartouches de frein en fonction du matériau de ses jantes (acier, alu, carbone).

assurent un bon contrôle du dosage tout en maintenant une bonne force de freinage., généralement double ou triple gomme.

Leviers de Frein

est la manette qui va actionner le câble et l’étrier grâce à la force de la main du cycliste. On distingue plusieurs types de leviers, se différenciant par leur forme et par leur tirage.

  • sont les leviers classiques, utilisés sur les vélos VTT, les vélos trekking et la plupart des vélos urbains.
  • est spécialement conçu pour les cintres de vélo de route.
  • sur des guidons de vélo hollandais par exemple.

Peu de cyclistes connaissent les différences entre les leviers, pourtant importantes. Pourquoi cette différence dans les leviers ? Un frein à tirage linéaire nécessite une plus longue course de câble qu’un levier cantilever par exemple. C’est pourquoi il permet de déplacer le câble de 35 mm au lieu de 25 mm.

Câbles et Gaines de Frein

peut être constitué d’acier, d’acier inoxydable ou encore enduit d’une matière antifriction. On retrouve une boule à une extrémité du câble qui permet de rendre solidaire le câble au levier de frein.

est quant à elle faite de fils métalliques enveloppés de plastique. Elle permet de protéger le câble. Sa conception en spirale permet plus de progressivité dans le freinage. Un revêtement intérieur en téflon peut être appliqué pour permettre un meilleur coulissement du câble.

Des stries pour l’évacuation de l’eau entre le patin et la jante permettent de se rendre compte du niveau d’usure du patin. Un patin usé doit être remplacé sans tarder. Le risque ? User la totalité de la gomme et freiner fer contre fer. Dans ce cas-là, c’est votre jante que vous allez abîmer.

Procédez à un contrôle régulier de l’état de vos câbles de frein, notamment au niveau du boulon de fixation du câble (sur l'étrier) et au niveau du levier de frein (après la boule).

Importance du Choix et de l'Entretien

Pourquoi choisir un système de frein adapté à son vélo et à son utilisation est-il si important ? D’une part, c’est votre sécurité est jeu. Imaginez un dysfonctionnement de votre système de freinage en pleine descente… D’autre part, le système de freinage doit être adapté à votre utilisation et à votre pratique pour de meilleures performances et plus de confort de pilotage.

Tableau Récapitulatif des Types d'Étriers de Frein

Type d'Étrier Description Avantages Inconvénients Utilisation Recommandée
Cantilever Deux bras en forme de "L" fixés sur des tasseaux. Bonne puissance de freinage. Réglage complexe. Cyclocross.
V-Brake Étrier à tirage linéaire avec longs bras fixés sur des tasseaux. Très puissant, simple à régler. Moins esthétique. VTT.
Tirage Central Ancêtre des freins modernes avec deux bras symétriques. Esthétique vintage. Moins performant que les modèles récents. Vélos anciens.
Caliper Deux bras pivotant sur un pivot, câble fixé sur le côté. Simple et léger. Moins puissant que les V-Brake. Vélos de route classiques.
U-Brake Deux mâchoires se croisant, fixées sur des tasseaux. Ne dépasse pas du cadre, protège des chocs. Nécessite un cadre spécifique. BMX Freestyle.
Direct Mount Intégré au cadre et à la fourche pour plus de rigidité. Aérodynamique, léger. Nécessite un cadre compatible. Vélos de route modernes.
Tambour Mâchoires frottant l'intérieur du moyeu. Freinage constant, faible entretien. Plus lourd. Vélos de ville.
Rétropédalage Freinage en pédalant en arrière. Simple, intégré. Incompatible avec une transmission par dérailleur. Vélos hollandais.

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