Les changements d'appétence durant la grossesse sont bien réels. D'un point de vue purement physiologique, le climat hormonal de la grossesse peut bousculer l'appétit et l'appréciation des aliments, et potentiellement mener à faire une croix sur la viande.
Pourquoi le Dégoût de la Viande Pendant la Grossesse ?
Depuis le début de votre grossesse, il y a des odeurs que vous ne supportez plus. Ou au contraire, d'autres que vous n'appréciez pas auparavant dont vous raffolez aujourd'hui ? Si cela peut sembler déroutant, rassurez-vous, c'est fréquent et parfaitement normal.
Causes Hormonales
Le placenta sécrète des hormones qui déséquilibrent l'organisme, en influant sur certains sens, notamment l'odorat et le goût qui deviennent surdéveloppés. "Anthropologiquement, on pensait que ce phénomène physiologique s'était développé pour que les femmes ne mangent pas des aliments qui pourraient se révéler toxiques ou dangereux pour elles et pour leur bébé. En réalité, il s'explique par l'augmentation du taux de hCG et de progestérone qui dilatent les vaisseaux du nez qui est alors mieux vascularisé, ce qui explique qu'il absorbe mieux les odeurs", précise le Dr Tiphaine Beillat, membre de la Fédération Nationale des Collèges de Gynécologie médicale (FNCGM).
L'augmentation brutale des œstrogènes peut contribuer à attirer vers des aliments plus sucrés. L'augmentation du cortisol, qui est l'hormone du stress, peut elle aussi pousser à manger moins gras et moins salé, pour se diriger plutôt vers du sucré», explique le Dr. Scheimann, endocrinologue.
Les nausées sont essentiellement causées par la sécrétion de HCG, l’hormone gonadotrophine chorionique. Sa concentration va augmenter très fort et très vite pour chuter ensuite de façon drastique vers 3-4 mois de grossesse (d’où la disparition de la majorité des nausées après 3 mois). La progestérone joue aussi son petit rôle dans les nausées.
Causes Psychologiques
La grossesse ne fait pas qu'un bébé: elle remanie psycho-émotionnellement la femme enceinte et fait évoluer sa conscience. La psychologue invoque l'hypersensibilité et l'hyperperceptivité de la femme enceinte, mais également la connexion permanente à l'information et le souci de voir naître son enfant dans un monde acceptable comme autant de raisons de trouver moins de plaisir à manger de la viande.
Causes Physiologiques
Les envies de grossesse - qui seraient plus ou moins le reflet des carences et besoins nutritifs de la future maman - débutent dès le premier trimestre. Ce sont les caricaturales envies de fraises, de viande saignante ou de cornichons.
Solutions et Alternatives
Une femme enceinte peut elle aussi se soustraire à la viande pour trouver un apport en protéines dans d'autres aliments, comme dans les œufs, les algues ou d'autres aliments riches en vitamine B12, calcium et fer.
Gestion des Nausées
Les nausées touchent de nombreuses femmes pendant leur grossesse et vraisemblablement sous l’influence des hormones. Les nausées et les vomissements sont les plus fréquents au cours du premier trimestre, mais peuvent durer jusqu'à la naissance du bébé.
Voici les dix conseils de Maï Le Dû, sage-femme (auteure de Ma to do list grossesse, éd. Marabout) pour une alimentation anti-nausée pendant la grossesse :
- Je petit-déjeune au lit.
- Je privilégie une cuisine basique.
- Je cuis, puis j’assaisonne.
- Je râpe du gingembre.
- Je répartis mes apports alimentaires sur la journée.
- Je prévois des collations.
- J’adopte les infusions.
- Je prends le temps de manger.
- Je mets en place des alternatives.
Aliments Recommandés en Cas de Nausées
En cas de nausées et de vomissements pendant la grossesse, laissez de côté les aliments riches en matières grasses et les fritures, conseille le Centre de référence sur la nutrition de l'Université de Montréal. "Optez plutôt pour des aliments riches en glucides comme les fruits, les céréales, le riz et les pommes de terre".
Manger une banane permet aussi de réduire l’excès d’acidité de votre estomac.
La boisson à privilégier reste l'eau. Vous pouvez aussi boire une boisson gazeuse ou de l'eau citronnée bien fraîche. Attention : buvez lentement, par petites gorgées, et n'ingurgitez pas tout d'un coup, car cela risque de provoquer un nouveau vomissement.
Collations Saines et Équilibrées
Souvent dénigrée et accusée de faire grossir, la collation du milieu d’après-midi peut pourtant être un allié important pendant la grossesse, période durant laquelle les coups de pompe et les fringales sont plus fréquents.
Au goûter, on peut manger une tranche de pain complet avec de la purée d’oléagineux, une tranche de jambon, du beurre ou du fromage frais type Saint-Moret. On peut aussi manger un yaourt ou un fromage blanc avec un fruit, ou avec une poignée d’amandes. Les adeptes de goûters salés peuvent manger des crudités avec un peu de houmous”, suggère Alexandra Murcier.
Astuces pour Éviter les Fringales
Voici quelques astuces pour éviter les fringales et le grignotage pendant la grossesse :
- Mangez suffisamment à chaque repas et ne sautez pas de repas.
- Organisez vos collations, si besoin une le matin et un goûter l’après-midi.
- Limitez les aliments riches en sucres ajoutés et raffinés.
- Adoptez une alimentation équilibrée pour prévenir les carences nutritionnelles.
Nutriment | Aliments riches | Importance pendant la grossesse |
---|---|---|
Vitamine B9 (Acide Folique) | Levure, épinards, noix, pois chiches | Développement du système nerveux de l'embryon |
Calcium | Produits laitiers (pasteurisés) | Construction du squelette du bébé |
Vitamine D | Poissons gras (saumon, maquereaux), produits laitiers enrichis | Absorption du calcium |
Fer | Légumes secs, poisson, viande rouge | Prévention de l'anémie |
TAG: #Viand