Comment décongeler la viande rouge en toute sécurité

Chacun a sa propre manière de décongeler la viande. Au frigo, dans un bol d'eau... Mais alors, quelle est la meilleure technique pour décongeler un produit carné ? Voici la réponse.

Les méthodes de décongélation les plus courantes

Décongeler un aliment est une étape qui prend généralement du temps, à moins de procéder de manière créative ! Les méthodes de décongélation les plus répandues ne portent pas nécessairement sur la rapidité du processus. Cependant, gardez en tête que la vitesse de décongélation est loin d’être le seul détail qui importe.

En effet, il faut également veiller à ce que le produit, une fois décongelé, conserve au maximum son goût initial. De même, la décongélation doit se faire dans l’hygiène et la propreté, au risque de contaminer l’aliment. De là découle l’importance de savoir comment décongeler des aliments rapidement, sainement et sans altérer leur saveur.

En général, les méthodes de décongélation les plus répandues et les plus utilisées en cuisine sont :

  • La décongélation au réfrigérateur ;
  • La décongélation au micro-ondes ;
  • La décongélation à l’eau froide.

Décongélation au réfrigérateur

Placer l’aliment à décongeler dans le réfrigérateur est une méthode de décongélation courante qui figure également parmi les plus sûres. Il vous suffit littéralement de le déplacer du congélateur au réfrigérateur, puis d’attendre quelques heures que le givre finisse de fondre.

Les produits emballés sont à placer tels quels sur la grille du réfrigérateur, le temps qu’ils décongèlent, avec un plat placé en dessous pour éviter que l’eau se répande. Autrement, il convient d’emballer l’aliment cru dans du film alimentaire. Cette méthode de décongélation est à privilégier dans le cas où vous souhaiteriez préserver autant que possible la saveur du produit. En effet, la décongélation lente permet d’en garder le goût intact.

Cependant, cette manière de faire ne permet pas de décongeler rapidement l’aliment. Elle prend généralement 3 à 4 heures, voire toute une journée, dans le cas de gros morceaux de viande ou de volaille. Prévoyez 3 à 4 heures pour décongeler les viandes et poissons de petites pièces, et 12 à 24 heures pour les grosses pièces. Il s’agit du mode de décongélation le plus sûr ! Il est particulièrement recommandé pour les viandes (volailles, grosses pièces de viande…) et pour les poissons entiers. Cela leur permet une décongélation lente qui préserve les saveurs.

Il faut maintenir la température du réfrigérateur à 4 °C: cette température est idéale pour la viande, car elle préserve sa qualité. Si l’aliment est soumis à une température trop élevée, il y a des risques.

Voici quelques étapes à suivre :

  1. Placer la viande dans une assiette ou un bol et garder l’emballage : l’assiette sert de protection pour les autres aliments dans le réfrigérateur.
  2. Placer la viande à l’étage inférieur : A noter que les différents étages du réfrigérateur possèdent leur propre température. Il est recommandé de placer la viande dans le compartiment du bas qui est idéal pour la décongélation.
  3. Après vingt-quatre heures, il faut vérifier si elle a décongelé. Pour ce faire, utiliser un objet pointu. Piquer la viande pour savoir si elle est tendre et la retourner.

Comme elle peut rester dans le réfrigérateur pendant un jour ou deux, il est possible de la cuisiner ultérieurement. A noter qu'il ne faut pas congeler à nouveau la viande encore crue.

Décongélation au micro-ondes

La décongélation au four à micro-ondes est l’un des premiers réflexes en cuisine lorsqu’il est question de préparer un produit congelé. Cette manière de procéder constitue indéniablement la méthode de décongélation la plus rapide, parfaite pour ceux qui n’ont pas la patience d’attendre ou n’ont pas de temps à perdre.

Vous cherchez à savoir comment décongeler rapidement votre pièce de viande ou vos légumes congelés ? Votre four à micro-ondes est votre allié. Certains modèles nouvelle génération sont d’ailleurs dotés d’une fonction Décongélation qui vous facilite d’autant plus la tâche. À défaut d’avoir ce bouton dédié, il vous suffit d’opter pour une température de cuisson moyenne et de surveiller de près l’état de l’aliment, le but étant de le décongeler et non de le cuire.

Cependant, cette méthode de décongélation n’est pas toujours homogène : les bords de l’aliment peuvent être très chauds alors que le milieu est encore froid ! Pour éviter ces désagréments, enlevez tout emballage, placez l’aliment dans un contenant adapté au micro-ondes et choisissez le mode « décongélation ».

Si votre micro-ondes n’a pas de mode « décongélation », optez pour une puissance de cuisson moyenne et vérifiez toutes les 2 minutes l’état de l’aliment (la surface doit être décongelée et non cuite).

Voici quelques étapes à suivre :

  1. Placer la viande dans une assiette ou un bol : comme la viande est précuite, l’assiette ou le bol sert de protection au micro-ondes.
  2. Utiliser la fonction décongélation : la plupart des micro-ondes disposent d’une fonction de décongélation. Le poids de la viande détermine la durée de l’opération. Pour ce faire, il suffit d’entrer le poids de l’aliment dans l’appareil.
  3. Par ailleurs, il est important de vérifier sa cuisson.

Il est recommandé de cuire immédiatement la viande décongelée au micro-ondes. Comme elle est exposée à une température élevée, le développement de micro-organismes est favorisé. La viande peut être recongelée à condition d’être préalablement cuite.

Décongélation à l'eau froide

Il s’agit de la méthode de décongélation la plus simple et la plus accessible. Comparée aux autres modes de décongélation susmentionnés, en termes de vitesse, la décongélation à l’eau froide est supérieure à la décongélation au réfrigérateur, mais demeure loin derrière la fonction décongélation du micro-ondes.

Plus rapide que la décongélation au réfrigérateur mais moins rapide que celle au micro-ondes, la décongélation à l’eau froide dure entre 1 et 2 heures. Elle nécessite des précautions d’hygiène particulières, ce qui en fait un mode de décongélation moins utilisé que les deux autres.

Voici les étapes à suivre :

  1. Immerger le produit à décongeler, avec son emballage étanche, dans un récipient ou dans l’évier rempli d’eau froide, en veillant à changer l’eau toutes les 30 minutes.
  2. Passer l’aliment à décongeler sous l’eau courante, dans un évier désinfecté, et ce, jusqu’à décongélation.

Pour éviter toute prolifération bactérienne, les aliments congelés doivent être enfermés dans un contenant hermétique (propre) qui est déposé dans un récipient d’eau froide. Toutes les 30 minutes, il est nécessaire de renouveler l’eau du récipient.

La décongélation à l’eau froide n’est pas nécessairement le mode de décongélation le plus sain, d’où l’importance de désinfecter l’évier, mais aussi de cuire directement l’aliment.

Une astuce pour une décongélation rapide

Sébastien Pacault, ancien responsable viande chez Picard, et désormais acheteur national produits carnés chez Sodexo, a partagé son astuce. Pour accélérer le processus, il suffit de plonger la viande, qu'elle soit emballée sous vide ou dans son sac congélation fermé, dans un saladier d'eau froide.

L'eau agit comme un conducteur de température plus efficace que l'air en raison de sa densité et de sa capacité à transférer la chaleur plus rapidement. Lorsque la viande est plongée dans de l'eau froide, la chaleur est transférée de l'eau à la viande beaucoup plus rapidement qu'elle ne le serait dans l'air.

Ce temps de trempage dépendra bien sûr de la taille de la viande. Cependant l'expert l'assure "en moins d’une heure une épaisse côte de bœuf. Pour une fine bavette, une demi-heure devrait faire l’affaire".

Les risques liés à une mauvaise décongélation

Attention, les aliments peuvent vite se transformer en terrain de jeux des bactéries ! Les intoxications alimentaires font régulièrement la une des journaux et touchent de nombreuses personnes chaque année. Pourtant, des gestes simples, notamment en matière de décongélation, permettent de prévenir les risques d’intoxication et de préparer à manger en toute sécurité.

Laisser la viande à l’air libre favorise la multiplication des bactéries et augmente le risque d’intoxication alimentaire. De plus, certaines spores et toxines ne sont pas forcément détruites par la cuisson. » Raison de plus pour jouer la carte de la prudence !

Salmonelles, Escherichia coli (ou E. coli), Campylobacter ou encore Listéria : de nombreux germes pathogènes n’attendent qu’une chose… sortir du congélateur pour se multiplier ! Et les conséquences peuvent être graves pour les populations les plus sensibles comme les jeunes enfants (particulièrement s’ils ont moins de cinq ans), les femmes enceintes, les personnes âgées ou immunodéprimées.

« Si la décongélation n’est pas réalisée proprement, les bactéries vont reprendre leur croissance. », souligne la virologue.

Conseils de sécurité supplémentaires

  • Bien respecter la chaîne du froid en emportant un sac isotherme avec soi pour transporter ses surgelés avant de les ranger rapidement au congélateur en rentrant.
  • Congeler les aliments frais avant leur date limite de consommation (DLC).
  • Il est très fortement déconseillé de recongeler un produit qui a déjà été décongelé. Sauf si l’aliment a été correctement décongelé avant la cuisson - c’est-à-dire pas à température ambiante, mais au réfrigérateur - et s’il est ensuite cuit à une température élevée pendant suffisamment longtemps, ce qui tue les microbes.

Durée de conservation de la viande congelée

La durée de conservation de la viande congelée peut varier en fonction de plusieurs facteurs, notamment le type de viande, la température de congélation, la méthode d'emballage et les conditions de stockage. Voici une estimation générale :

Type de viande Durée de conservation au congélateur
Viande rouge (bœuf, veau, agneau) 6 à 12 mois
Volaille (poulet, dinde) 9 à 12 mois
Porc 4 à 6 mois

Pour garantir une meilleure qualité, il est recommandé de consommer la viande congelée dans les délais indiqués.

TAG: #Viand

En savoir plus sur le sujet: