Ah, les toilettes bouchées… Un vrai cauchemar ! Que vous viviez seul(e), en coloc ou avec une grande famille, personne n’échappe à ce problème. Mais pas de panique ! Avec les bonnes astuces, vous pouvez déboucher vos WC vous-même. L'une des plus originales est l’utilisation de film plastique.
Pourquoi mes toilettes se bouchent-elles ?
Avant de sortir les grands moyens, il est essentiel de comprendre pourquoi vos toilettes se bouchent. Du papier toilette qui s’accumule, des résidus qui forment un bouchon, et voilà vos toilettes obstruées.
La solution miracle : le film alimentaire
Vous voulez en savoir plus sur ce sujet ? Pour désobstruer vos WC avec cette méthode surprenante, vous n’avez besoin que d’un seul outil : un rouleau de film alimentaire. Rien de plus, rien de moins ! Pour déboucher vos toilettes avec du film plastique, la cellophane que vous utilisez habituellement pour couvrir vos aliments sera suffisant. Vous en avez certainement puisque c’est un produit que l’on utilise au quotidien.
Choisir le bon film alimentaire
Avant de vous lancer, vous devez respecter un point important : achetez un produit de grande qualité. En effet, le film alimentaire sélectionné doit être facilement étirable et très résistant. De plus, il doit être assez épais.
Préparation de la cuvette
Vous avez trouvé un rouleau de film transparent parfait pour déboucher vos WC ? Enfilez vite une paire de gants ménagers et attrapez un chiffon sec et un flacon d’alcool à 90° : vous allez dégraisser l’extérieur de la cuvette avec soin pour que votre film adhère à la perfection à celle-ci. À condition toutefois que vous ayez pris la précaution de bien essuyer les rebords de la cuvette. Le film adhérera beaucoup mieux si le support est sec. Vous l’avez compris, il est impératif que le film plastique soit solidement fixé.
Application du film plastique
Vous avez votre rouleau de film alimentaire sous la main ? La cuvette est propre et dégraissée ? Dans le cas présent, il est préférable d’en avoir suffisamment. Vous devrez en couvrir la cuvette complètement en doublant la couche si possible. La principale difficulté est de faire tenir le film plastique sur le rebord de la cuvette. Vous y parviendrez avec une longueur suffisante. Repliez-le correctement pour qu’il tienne, il adhère généralement assez facilement aux parois lisses, il faut juste que la surface soit sèche et propre.
Bon à savoir : certains pays commercialisent des feuilles plastiques spécialement dédiées à cet usage. Dans certains pays, il existe d’ailleurs des feuilles plastiques adhésives conçues spécialement pour déboucher les toilettes.
Actionner la chasse d'eau et appuyer
Vous avez bien enroulé la cuvette ? Une fois que le film plastique est correctement installé, il vous suffit alors d’actionner votre chasse d’eau. Enclenchez le mécanisme de la chasse d’eau : vous allez voir le film plastique se gonfler. Le film va alors gonfler considérablement. À présent, vous allez appuyer fermement sur le film pour provoquer l’effet de succion. Il ne vous reste plus, en effet, qu’à appuyer des deux mains, de façon très ferme, sur le film plastique. N’hésitez pas, comme avec une ventouse, à imprimer de petits coups secs sur le film plastique.
Répéter l'opération si nécessaire
Si jamais la première tentative échoue, renouvelez l’opération autant de fois que nécessaire. Cela ne suffit pas ? Cela n’a pas fonctionné ? C’est normal, il faut souvent plusieurs essais avant de déboucher les WC. Il n’est pas certain que le bouchon cède à la première tentative. Vous pouvez dès lors retirer les couches de film plastique.
Vérification et nettoyage
Vous pouvez ensuite retirer le film et tirer à nouveau la chasse. Vous saurez tout de suite si le bouchon s’est évacué. Tirez à nouveau la chasse pour vous assurer que le bouchon a bien disparu. Votre bouchon est éliminé ? Vous n’avez plus qu’à retirer le film plastique avant de tirer la chasse une dernière fois.
Vous avez débouché vos toilettes sans effort.
Prévention des futurs bouchons
À présent, vous voulez éviter à tout prix toutes mauvaises surprises ? Lorsque les toilettes sont bouchées, il est souvent difficile de trouver la bonne solution pour y remédier rapidement et efficacement. Pour prévenir cette situation très désagréable, faites très attention à ce que vous jetez dans votre cuvette.
En fait, celle-ci ne doit recevoir que le papier toilette, mais rien d'autre. Il faut en avoir conscience et mettre tout le reste dans la poubelle dédiée. Les WC ne doivent recevoir que du papier toilette, rien d’autre. C’est une règle absolue ! Méfiez-vous des rouleaux en carton hydrosoluble qui se trouve dans certains produits et des lingettes nettoyantes : ce type de déchets s’accumule dans les coudes des conduits et provoque des obstructions difficiles à éliminer. Fuyez de même le papier toilette humide ! Il ne se dissout pas dans la cuvette.
Vous connaissez le secret pour déboucher les toilettes avec du film plastique. Vous savez aussi comment prévenir ce genre de catastrophe. En respectant tous nos conseils, votre souci ne devrait plus se reproduire.
Autres astuces pour déboucher les toilettes
Cette méthode est peu coûteuse et très astucieuse, mais elle reste encore assez peu conventionnelle. C’est une solution de secours quand cela vous arrive un dimanche et que vous n’avez pas de ventouse ou de furet sous la main.
Voici d'autres méthodes que vous pouvez utiliser :
- Bicarbonate de soude et vinaigre blanc: Versez 1 tasse de bicarbonate de soude suivie de 2 tasses de vinaigre blanc chaud dans la cuvette. Couvrez avec un film plastique et laissez agir pendant plusieurs heures avant de rincer à l'eau chaude.
- Liquide vaisselle et eau chaude: Versez une demi-tasse de liquide vaisselle dans la cuvette, attendez quelques minutes, puis versez une casserole d'eau chaude (non bouillante) pour aider à décomposer le bouchon.
- Coca-Cola: Versez environ un litre de Coca-Cola dans la cuvette et laissez agir pendant au moins 1 heure avant de tirer la chasse.
- Ventouse: Utilisez une ventouse pour créer un mouvement de va-et-vient et déloger le bouchon.
- Furet: Insérez un furet dans la canalisation pour briser ou retirer le bouchon.
Quand faire appel à un professionnel ?
Si malgré tous vos efforts, l’eau refuse de s’écouler ou si vous avez un doute sur l’état de vos canalisations, il est temps d’appeler un professionnel. Si ce n’est pas le cas, pas de panique : des pros sont là pour vous donner un coup de main ! Faire appel à un professionnel comme La Compagnie des Déboucheurs devient une priorité absolue lorsque toutes vos tentatives pour déboucher les WC se sont révélées inefficaces.
N’attendez plus pour retrouver des toilettes fonctionnelles et dire adieu aux bouchons !
TAG: