Vous cherchez des douceurs à préparer pour vous régaler au goûter ? Les beignets au chocolat sont des mets très appréciés de tous. Si certains se satisfont pleinement des beignets industriels, d'autres ne jurent que par les beignets maison, au chocolat ou à la pomme par exemple. En revanche, les beignets maison ont un désavantage : il faut dans la plupart des recettes utiliser une friteuse ou faire cuire les beignets dans de l'huile pour un résultat à la fois gourmand et fondant. Mais cette étape est contraignante. C'est pourquoi, on vous propose de découvrir notre recette de beignets au chocolat sans friture. Une préparation presque magique !
Recette de Beignets au Chocolat Sans Friture
Testez notre recette de beignet au chocolat sans friture. Vous n'allez plus pouvoir vous en passer.
Les étapes pour réaliser cette recette
- Pour commencer, munissez-vous d'un grand saladier.
- Ajoutez à l'intérieur la farine et la levure.
- Dans un petit bol, battez l'œuf pour mélanger le jaune et le blanc, puis ajoutez ce mélange aux ingrédients secs précédents.
- Faites tiédir le lait dans une casserole puis retirez-le du feu.
- Ajoutez le sucre et le beurre puis mélangez correctement de manière à bien faire fondre le sucre et à délayer le beurre.
- Versez ensuite cette préparation au mélange à base de farine.
- Ajoutez un peu de sel puis travaillez la pâte en la pétrissant.
- Reposez la pâte dans le saladier, couvrez-le avec un papier aluminium ou un film alimentaire, puis réservez durant une heure, de manière à laisser la pâte lever.
- À l'issue de ce temps, récupérez la pâte et étalez-la au rouleau sur votre plan de travail préalablement recouvert de farine.
- Une fois que la pâte est étalée en fine couche, réalisez des cercles avec un emporte-pièce. Deux cercles serviront à un beignet.
- Prenez un cercle, déposez un ou deux carrés de chocolat au centre, dépendamment de la taille de votre beignet, puis refermez-le avec un autre cercle, en faisant bien attention à sceller correctement les bords entre eux.
- Disposez ensuite les beignets sur une plaque de cuisson recouverte d'un papier sulfurisé, et enfournez-les pendant 12 minutes à 180 °C.
Vos délicieux beignets au chocolat sans friture sont prêts ! Vous n'avez plus qu'à les saupoudrer avec un peu de sucre glace si vous le souhaitez, et à vous en délecter à chaque goûter. Bon appétit !
Recette de Beignets aux Pois Chiches Sans Friture
Des beignets sans friture, savoureux et dorés au four : cette recette aux pois chiches va vous surprendre par sa légèreté. Inutile de sortir la friteuse pour se régaler de beignets savoureux et dorés à souhait : cette recette mise sur la légèreté sans rien sacrifier au goût. Ici, pas de bain d’huile ni d’odeurs persistantes dans la cuisine : ces beignets aux pois chiches se préparent au four, avec une simple étape de dorure express à la poêle pour leur donner un peu de croquant en surface. Un vrai coup de cœur pour celles et ceux qui veulent manger sain sans renoncer à la gourmandise.
Parfumés d’herbes fraîches et relevés d’un mélange d’épices marocaines, ils sont accompagnés d’une onctueuse sauce au tahini maison qui fait toute la différence. Une option parfaite pour un repas végétarien, rapide, sans friture et plein de fraîcheur.
Les étapes de la recette
- Commencez par préchauffer votre four à 180 °C.
- Pendant ce temps, placez les pois chiches, le mélange d'épices marocaines, le tahini, les herbes fraîches (persil, coriandre, ciboulette), l’oignon, le zeste et le jus de citron ainsi que l’huile d’olive dans le bol d’un robot culinaire.
- Mixez pendant deux à trois minutes, jusqu’à obtenir une pâte homogène.
- Si la texture semble trop dense ou difficile à mixer, ajoutez progressivement un peu d’eau jusqu’à ce que le mélange se tienne sans être trop compact.
- Une fois la préparation bien lisse, formez des boules de taille égale avec vos mains.
- Dans une poêle, faites chauffer un fond d’huile végétale et faites dorer les beignets environ une minute, en les faisant rouler pour qu’ils colorent uniformément sans brûler.
- Déposez-les ensuite sur une plaque recouverte de papier sulfurisé et enfournez-les pour dix minutes, juste le temps de les rendre croustillants à l’extérieur et moelleux à cœur.
- Pour la sauce, mélangez dans un bol le tahini avec le jus et le zeste de citron, l’huile d’olive, la gousse d'ail finement émincée et un peu d’eau.
- Fouettez vigoureusement jusqu’à obtention d’une texture bien lisse.
Bugnes Lyonnaises Traditionnelles
Aujourd’hui, laissez-vous séduire par la douceur et le croustillant des bugnes lyonnaises, un incontournable de la gastronomie de la région Auvergne-Rhône-Alpes. En suivant cette recette traditionnelle, vous pourrez déguster chez vous ces petits beignets sucrés qui raviront petits et grands gourmands.
Étapes de préparation des bugnes
- Pétrissage: ajoutez les œufs, le beurre fondu tiède, le zeste de citron ainsi que le rhum ou l’eau de fleur d’oranger.
- Découper les bugnes: découpez des bandes de pâte puis taillez-les en losanges.
- Faire chauffer l’huile: chauffez l’huile dans une friteuse ou une grande casserole.
- Cuisson des bugnes: plongez quelques bugnes à la fois dans l’huile chaude et laissez-les cuire jusqu’à ce qu’elles soient bien dorées.
Pour éviter que vos bugnes n’absorbent trop d’huile, assurez-vous que celle-ci soit bien chaude avant chaque fournée. Gardez également à portée de main suffisamment de papier absorbant pour éponger l’excès d’huile après cuisson. Dressez vos bugnes sur un plateau élégant ou dans une jolie corbeille vintage pour renforcer cet air festif.
Bugnes au Robot Pâtissier
Les bugnes sont des beignets traditionnels de la région lyonnaise, souvent dégustés lors du carnaval. Lacuisinedemamere.fr vous présente cette recette de bugnes au robot patissier ! Cette recette est spéciale car elle utilise un robot patissier pour faciliter la préparation des bugnes. Cela vous permettra de gagner du temps et d’obtenir une pâte bien homogène et aérée. Vous pouvez déguster ces bugnes tièdes ou froides, accompagnées d’un bon café ou d’un verre de vin chaud.
Ingrédients : (4 personnes)
- 10 cl d'eau
- 2 œufs entiers
- 65g de farine
- 40g de beurre coupé en morceaux
- 20g de sucre semoule
- Sucre glace
- Huile de friture
Préparation :
- Porter à ébullition l'eau, le sucre et le beurre. Hors du feu, verser la farine en pluie et mélanger immédiatement à l'aide d'une spatule en bois pour obtenir une pâte un peu collante. Ajouter les œufs un par un et mélanger.
- Faire chauffer l'huile dans une casserole ou une friteuse. Placer la pâte dans une poche à douille jusqu'au 2/3 de sa hauteur. La tenir au-dessus de l'huile, la presser et couper aux ciseaux des petits paquets de pâte au fur et à mesure.
- Les laisser dorer avant de les égoutter et de les placer sur un papier absorbant. Les saupoudrer de sucre glace.
Brochettes de Beignets aux Fruits Frais
Pour une version plus légère et fruitée, confectionnez des brochettes en intercalant les pets de nonne et les fruits frais.
Ingrédients :
- 2 nectarines (ou 4 questches)
- 3 kiwis
- 1 pomme verte
- 8 brochettes de 20 cm environ
Préparation :
- Peler les kiwis, les couper en tranches épaisses.
- Laver et sécher la pomme et les nectarines, les couper en morceaux avec la peau.
- Confectionner les brochettes en intercalant les pets de nonne et les fruits frais.
- Déguster aussitôt.
Conseils : Facile d'éplucher un kiwi. Taillez une fine rondelle au niveau de la marque laissée par la queue, en contournant l'épine dure sans chercher à la trancher.
Idées de Goûters d'Hiver
En ce mois de février, le printemps encore hors de portée, on se réconforte face à la grisaille, avec des produits de saison pour préparer des gâteaux aériens ou fondants, des beignets ou des tartes sucrées... À déguster du petit-déjeuner au goûter en passant par le dessert. Plaisir coupable pour certains, indétrônable pour d’autres, comment ne pas dire «oui» à un goûter dans l’inclémence de l’hiver ?
- Du côté des grands classiques français, la madeleine se déguste chocolatée et constellée de morceaux de poire fondants.
- Et les beignets de pommes ? On les plonge dans une sauce onctueuse au cidre qui fleure bon la Normandie.
- Pour le dessert, en ce début d’année, on décline la pomme sous toutes ses formes.
- Pour conclure un dîner sur une note fraîche et acidulée, la recette du cheesecake aux spéculoos flanqué d’un coulis de mangue fraîche et de jus de citron vert s’illustre comme l’alliée idéale pour bluffer la tablée.
- Enfin, du côté des agrumes, le pamplemousse se déguste en mille-feuille croquant avec une crème au mascarpone, et l’orange, sous forme de crème caramel, ou de gratin au sirop d’orgeat.
TAG: #Barbecu