Cure Thermale pour les Troubles du Comportement Alimentaire

Complévie vous informe sur la cure pour les troubles du développement de l’enfant car il est essentiel de prendre soin de son corps dès son plus jeune âge tout en évitant une lourde consommation de médicaments. Dans certaines affections, la médecine thermale peut constituer une solution thérapeutique pour les enfants dès l’âge de 3 mois et les adolescents. La cure thermale « troubles du développement chez l’enfant » est une alternative naturelle et sans effets indésirables au traitement médicamenteux et joue un rôle préventif pour ces adultes en devenir. Outre les bienfaits de l’eau thermale dans le traitement de la pathologie, elle apprend aux jeunes patients à apprivoiser leur maladie et à devenir de plus en plus autonome dans sa prise en charge. Pour les familles, l’environnement d’une cure thermale est propice à l’écoute et à l’échange.

La cure pour les troubles du développement de l’enfant s’adresse à l’enfant mais aussi à l’adolescent. Cette cure thermale peut-être mise en place avec votre médecin traitant dans un cadre préventif tout comme dans un cadre curatif.

Les Affections Traitées en Cure Thermale

Les stations thermales d’Occitanie proposent des cures « troubles du développement chez l’enfant » et peuvent accueillir des jeunes patients souffrant d’énurésie, d’anorexie, d’affections ORL, d’instabilité psychomotrice ou de pathologie ostéoarticulaire.

1. L’anorexie mentale

L’anorexie mentale est un trouble du comportement alimentaire (TCA) qui malheureusement fait de plus en plus de victimes, et toucherait principalement les filles pré et post pubaires. L’anorexie mentale ne doit pas être confondue avec l’anorexie, qui correspond à une perte d’appétit passagère consécutive à une pathologie. On estime que 1,4 % des femmes souffriront d’anorexie mentale au cours de leur vie. Les hommes sont dix fois moins touchés. L’anorexie mentale est une maladie grave avec une mortalité de 5 à 15 % liée aux complications ou au suicide. Elle requiert une prise en charge médicale globale, à la fois médicamenteuse, nutritionnelle et psychologique. Une hospitalisation spécialisée est nécessaire dans les cas les plus sévères.

Ce qui résume la conduite anorexique est le fait de refuser l’alimentation et de refuser toute prise de poids. Le ralentissement de la croissance chez une jeune adolescente peut également être évocateur. Dans l’anorexie, la relation avec son corps est rompue. Lors d’une cure thermale, on proposera au patient anorexique de participer à divers ateliers et soins afin de se réconcilier avec son corps.

Cette anorexie est caractérisée par trois sortes de symptômes : l’anorexie - restriction volontaire de l’alimentation-, l’amaigrissement souvent important et rapide et l’aménorrhée - l’absence de règles menstruelles.

Durant la cure thermale:

Les soins privilégient des activités physiques toniques pour augmenter la masse musculaire. Ces activités sont pratiquées en balnéothérapie ou en salle et sont combinées à la reprise d’une alimentation adaptée.

2. L’énurésie

L’énurésie est un trouble du contrôle sphinctérien urétral engendrant des mictions répétées et involontaires, le plus souvent la nuit. Le fait de faire « pipi au lit » nécessite une consultation médicale au-delà de l’âge de 5 ans. Des mesures hygiéno-diététiques sont conseillées et parfois un traitement médicamenteux via une hormone antidiurétique. L’énurésie ne peut être évoquée qu’à partir de 5-6 ans. Parmi les six formes d’énurésie recensées, seules les trois formes isolées nocturnes que sont l’énurésie primaire isolée, la polyurie nocturne et l’énurésie secondaire psychogène relèvent de la crénothérapie, résultat de l’expérience des médecins des stations. Les formes associées à des troubles diurnes sont des non-indications.

Sous ce terme se cache le pipi au lit des enfants de plus de 5 ans car l’énurésie est le plus souvent nocturne. C’est un trouble du contrôle sphinctérien urétral engendrant des mictions répétées et involontaires.

3. L’instabilité psychomotrice

L’instabilité psychomotrice est une pathologie psychiatrique qui se manifeste par des troubles de la marche. L’hyperactivité et l’impulsivité sont aussi des symptômes. Le traitement est médicamenteux et psychothérapeutique. Une cure thermale peut permettre d’améliorer les symptômes notamment grâce au dépaysement offert par la cure et donc à l’éloignement du quotidien du jeune patient.

3 à 7% des enfants d’âge scolaire, et notamment les garçons, sont touchés par cette pathologie psychiatrique. Elle se manifeste par des troubles de la marche. Prédispositions génétiques et facteurs environnementaux semblent être les causes de cette maladie.

Les principaux symptômes sont le manque de concentration, la distraction extrême, l’hyperactivité et l’impulsivité. Ces symptômes engendrent des complications comme le handicap social et l’échec scolaire.

4. Les affections ORL

La cure thermale propose une alternative aux traitement médicamenteux, notamment antibiotique, pour les enfants souffrant d’otites, de rhino-pharyngites et d’autres affections chroniques du système ORL.

Cette cure est proposée aux jeunes enfants accompagnés ou hébergés en Maison d’enfants.

Durant la cure thermale:

La cure se concentre sur de nombreuses immersions dans une eau fortement salée. Les soins thermaux n’obligent pas la présence des parents. Cette absence parentale combinée à l’éloignement du domicile donne souvent de bons résultats. Il faut évoquer ce sujet avec votre médecin traitant pour prendre la bonne décision selon l’âge et la pathologie de votre enfant et vous organiser en fonction de vos disponibilités.

Les Soins Thermaux

Les soins thermaux sont adaptés à l’âge de l’enfant et à sa pathologie. L’enfant est pris en charge par une équipe médicale et paramédicale. Il est accompagné par un parent à chaque soin. Il s’agit de faire bénéficier l’enfant des propriétés apaisantes, anti-irritantes et antiprurigineuses des eaux thermales, par des bains, des douches, des pulvérisations locales, des massages sous l’eau, des applications locales de compresses ou encore par des cures de boissons. Les soins portent également sur des activités physiques en balnéothérapie ou en salle.

Cure thermale et affections digestives

La cure thermale « affections de l’appareil digestif et maladies métaboliques » permet d’améliorer le fonctionnement de l’appareil digestif en réduisant les gênes, sans effets indésirables. La cure thermale rééquilibre l’organisme.

Les stations thermales d’Occitanie proposent des cures « affections de l’appareil digestif et maladies métaboliques » et peuvent accueillir les patients souffrant d’obésité, de syndrome de l’intestin irritable, de diverticulose intestinale, de constipation sévère, de diabète de type 2 ou de la maladie de Crohn.

Les affections digestives et métaboliques

  • Obésité: L’obésité est un excédent de graisse dans le corps principalement dû à une alimentation trop riche et une activité physique trop faible. Elle peut être liée à des troubles du comportement alimentaire, un terrain génétique, des problèmes métaboliques ou une mauvaise hygiène de vie. La prise en charge peut se faire avec un programme alimentaire adapté, à travers la pratique d’une activité physique régulière par exemple. Parfois un traitement médicamenteux ou une chirurgie s’imposent.
  • Syndrome de l’intestin irritable: Le syndrome de l’intestin irritable, ou colopathie fonctionnelle, est fréquent. Douleurs abdominales et crampes après le repas ou au réveil, ballonnements et troubles de transit sont les principaux symptômes de cette maladie. Des conseils diététiques, une hygiène de vie et parfois une prise d’antispasmodiques sont nécessaires.
  • Diverticulose intestinale: La diverticulose intestinale est une formation de petites hernies sur les intestins. La maladie peut provoquer des infections, des saignements ou encore des perforations. La diverticulose nécessite la mise en place d’un régime riche en fibres et la prise de laxatifs.
  • Constipation sévère: La constipation se définit par une diminution de la fréquence des selles associée à une difficulté pour les évacuer. Elle est souvent associée à des crampes et des ballonnements abdominaux. La cure thermale régule le transit intestinal et permet de limiter durablement la prise de médicaments laxatifs.
  • Diabète de type 2: Le diabète de type 2 est une maladie chronique qui se caractérise par un excès de sucre dans le sang. Elle se manifeste brutalement par une soif excessive, des besoins d’uriner fréquents, une faim insatiable, une vision trouble, des nausées et une irritabilité. Le traitement consiste à suivre la glycémie via l’alimentation et la pratique d’un sport. Le médecin peut aussi prescrire des médicaments.
  • Maladie de Crohn: La maladie de Crohn est une maladie inflammatoire chronique de l'intestin qui se manifeste par des diarrhées prolongées, des douleurs abdominales, de la fatigue... Le traitement de la maladie de Crohn soigne les poussées et prévient les rechutes via des anti-inflammatoires, ou parfois une intervention chirurgicale. En dehors des poussées de la maladie, le patient peut bénéficier d’une cure thermale pour les effets cicatrisants et anti-inflammatoires des eaux minérales naturelles.

Comment la cure thermale aide-t-elle?

Pour les voies digestives, l’eau thermale permet de réguler naturellement le transit intestinal grâce à l’action de ces minéraux sur la motricité du côlon, ainsi que leur action équilibrante sur la flore intestinale. On note également une action anti-inflammatoire et cicatrisante sur les muqueuses de l’intestin.

Pour les troubles du métabolisme, la cure thermale présente un réel intérêt, comme traitement complémentaire au traitement classique. Les soins dispensés, la reprise d’une activité physique et les conseils diététiques délivrés permettent d’initier l’amaigrissement, de conforter la perte de poids, de réapprendre l’effort physique, de rééduquer son comportement alimentaire et de diminuer le stress et l’anxiété. L’eau thermale, en cure de boisson prescrite par le médecin thermal, a une action diurétique et dépurative. Les massages, douche à jet et bains hydromassants favorisent la circulation sanguine et agissent sur les dépôts cellulitiques.

Objectifs de la cure thermale

La médecine thermale est un traitement préventif ou curatif selon les pathologies, mais aussi éducatif qui permet de :

  • Soulager les douleurs
  • Améliorer la mobilité
  • Réduire la consommation de médicaments
  • Diminuer la fréquence des crises
  • Favoriser le retour à des activités physiques délaissées depuis des années

Complévie : Votre Mutuelle Santé

Si votre médecin traitant vous conseille la cure, parallèlement à votre dossier de prise en charge auprès de l’assurance maladie, contactez Complévie. En fonction de votre contrat, des prises en charge pourront venir compléter les prises en charge de base. Consultez les garanties de notre mutuelle santé particuliers.

COMPLEVIE est une mutuelle santé indépendante de la région Ouest, fruit du rapprochement des mutuelles ASPBTP et UNIMUTUELLES. Elle s’adresse aux particuliers et aux entreprises, ainsi qu’aux artisans et commerçants. En tant que mutuelle santé indépendante, COMPLEVIE est soucieuse de répondre précisément aux besoins de chacun. Elle propose ainsi des solutions spécifiques adaptées aux personnes invalides, en situation de précarité ou encore dont l’accès aux soins est rendu plus difficile. Avec le dispositif « mutuelle de village », elle permet notamment à des seniors de conserver une complémentaire santé de qualité pour un coût avantageux. De même, les solutions dédiées aux personnels territoriaux dans le cadre de contrats labellisés disposent d’un rapport qualité/prix reconnu.

Mutuelle indépendante à taille humaine, COMPLEVIE met à disposition de ses adhérents une relation de proximité avec des conseillers santé en mesure de répondre à l’ensemble de leurs attentes. Soit en RDV en agence, soit par téléphone via des lignes directes, soit encore via l’espace adhérent en ligne et l’application mobile.

COMPLEVIE intervient partout en France et tout particulièrement sur son bassin historique de Normandie (Orne, Manche, Calvados et Eure) et de Bretagne (Côtes-d’Armor, Finistère, Ille-et-Vilaine, Morbihan) ainsi qu’en Loire-Atlantique.

TAG:

En savoir plus sur le sujet: