La cuisine est une activité passionnante et ludique qui permet d’exprimer sa créativité. Cependant, cette activité peut également s’avérer fastidieuse, consommatrice de temps et d’énergie, et génératrice de déchets. C’est pourquoi, une technique culinaire insolite a vu le jour : la cuisson au lave-vaisselle. Mais qu’en pensent les chefs cuisiniers ou encore votre vendeur de lave-vaisselle ?
La Cuisson au Lave-Vaisselle : Une Idée Loufoque ?
Cuire un cabillaud ou une viande blanche au lave-vaisselle est conseillé par plusieurs sites de cuisine. Récemment, plusieurs influenceurs et même certains cuisiniers n’hésitent pas à se mettre en scène devant… leur lave-vaisselle. Non pas pour nettoyer leurs assiettes mais plutôt pour préparer ce qu’il faudra mettre dedans. Pourtant cette méthode de cuisson originale ne date pas d’aujourd’hui.
Plusieurs sites internet recommandent la cuisson au lave-vaisselle : Cuisine AZ, Madame Figaro, Femme Actuelle ou encore Maison & Travaux. Cette technique, popularisée par le Canadien Bob Blumer lors de son show télévisé The Surreal Gourmet, est censée permettre des économies d’énergie et garantir une cuisson basse température. Est-ce l’idée du siècle ou un attrape-nigaud ?
Cette idée peut vous choquer, mais elle vient d'un chef connu. Le Canadien Bob Blumer l'a testée dans son émission télévisée « The Surreal Gourmet ». Selon lui, cela permet de faire des économies d'énergie. En effet, lorsque votre lave-vaisselle fonctionne, il lave votre vaisselle à une température très chaude pour tout désinfecter. L'idée du chef consiste donc à cuire les aliments entre 60°C et 100°C dans l’appareil de lavage. Cela peut vous permettre de faire des économies d'énergie. Mais est-ce que cette idée peut marcher au quotidien ?
Comment Fonctionne la Cuisson au Lave-Vaisselle ?
La cuisson au lave-vaisselle est une méthode pour cuire les plats dont le principe est relativement simple. La cuisson au lave-vaisselle est une technique culinaire originale qui permet de faire d’une pierre deux coups. En effet, cette méthode utilise la vapeur d’eau produite lors du cycle de lavage pour cuire les aliments. La cuisson au lave-vaisselle utilise la vapeur pour cuire les aliments à basse température, ce qui permet de préserver les nutriments et le goût des aliments.
Il suffit de préparer ses aliments crus (poisson, viande, légumes, œufs, etc.) et de les placer dans un récipient en verre fermé ou un sachet de congélation hermétique. Il faut ensuite régler la température entre 60° et 100°C (en fonction du plat cuit) et lancer un programme. La cuisson basse température convient bien aux œufs et certains légumes.
Pour faire cuire des aliments au lave-vaisselle, il faut les mettre dans un contenant hermétique. Réglez la température de l'appareil entre 60°C et 100°C pour une cuisson à basse température qui préservera les nutriments des aliments. Lancez le programme en choisissant la durée et la température adaptées à l'aliment cuisiné. Lorsque votre cycle de lavage sera fini, vos aliments seront cuits !
Les Étapes Clés
- Choisissez des aliments adaptés, comme des légumes, des poissons blancs et de la viande blanche.
- Placez les aliments dans des bocaux en verre ou des sachets de cuisson.
- Ajoutez des épices ou des herbes pour donner de la saveur à vos plats.
- Déposez le bocal debout dans le panier supérieur de votre lave-vaisselle, avec la vaisselle sale.
- Faites tourner votre cycle de lavage habituel (entre 60°C et 100°C pour une cuisson à basse température).
Les Avantages de la Cuisson au Lave-Vaisselle
La cuisson au lave-vaisselle est une technique de cuisson écologique et économique qui permet de cuire les aliments à la vapeur sans utiliser beaucoup d’énergie ni produire de déchets. Cette méthode de cuisson est également bénéfique pour votre santé, car elle permet de préserver les vitamines et les nutriments des aliments. De plus, elle ne produit pas de graisse ni de taches sur les murs, ce qui vous évitera de devoir nettoyer après chaque repas.
La cuisson au lave-vaisselle, une technique insolite qui semble n’avoir que des avantages ! Cuire ses aliments au lave-vaisselle, c’est aussi doubler son utilisation et la rentabiliser. En plus de laver votre vaisselle sale, vous faites aussi cuire vos légumes et autres denrées adaptées à ce mode de cuisson, ce qui vous évite d’utiliser de l’eau et de l’électricité supplémentaire.
La cuisson au lave-vaisselle, un gain de temps considérable au quotidien ! En plus d’épargner certaines ressources (moins d’eau et surtout, d’électricité), vous n’aurez pas non plus de casseroles à laver !
Vous n’avez pas de hotte aspirante dans votre cuisine ? Vous cuisinez régulièrement du poisson ou d’autres aliments à l’odeur puissante ? La cuisson au lave-vaisselle est faite pour vous ! Cette technique culinaire étonnante permet aussi de vous débarrasser des odeurs de cuisson désagréables, et des taches de graisse potentielles sur les murs.
Avantages Clés
- Économie d'énergie et d'eau
- Préservation des nutriments grâce à la cuisson à basse température
- Réduction des odeurs de cuisson
- Gain de temps et d'efforts (moins de vaisselle)
L'Avis des Chefs et des Fabricants
Nous avons demandé son avis au chef Charles Soussin, conseiller culinaire décoré de l’ordre du Mérite agricole en 2019. Le chef Charles Soussin répète qu’il respecte trop son métier pour se prêter à cette bizarrerie culinaire et qu’aucun de ses confrères ne le fait. «J’y vois davantage une lubie d’influenceurs pour faire le buzz.
Les fabricants d’électroménager sont réservés. À titre d’exemple, cette réponse lapidaire que nous ont faite les équipes de Brandt au sujet de la cuisson au lave-vaisselle : «Nous ne recommandons pas ce type de cuisson». Idem pour Daan Tech, une entreprise 100% française : «Aucun test n’a été réalisé sur la cuisson.
Thomas Bourgeois, directeur marketing de Miele, est plus nuancé : «On ne met pas en avant cette utilisation. Factuellement, on peut faire cuire des aliments avec nos lave-vaisselle. Il n’y a pas de raison que ça endommage l’appareil si l’emballage est bien hermétique. Il faut juste veiller à ce que les résidus d’aliments ne viennent pas boucher le filtre». Il conseille toutefois de se diriger vers les fours vapeurs «qui cuisent au degré près et consomment moins d’eau ».