Le Thermomix TM6 est un allié précieux pour préparer des plats variés et savoureux. Voici quelques recettes et astuces pour réussir la cuisson de la semoule, que ce soit pour un dessert réconfortant, une salade fraîche ou un plat convivial.
Semoule au Lait Onctueuse et Crémeuse
Rien de plus simple, rapide et réconfortant qu’une semoule au lait bien onctueuse et crémeuse pour changer du riz au lait. Il s’agit tout simplement d’une préparation à base de semoule bouillie dans du lait légèrement sucré. Retour en enfance garanti ! La recette au Thermomix est ultra simple, rapide et personnalisable à l’infini et à volonté selon vos goûts et vos envies ! Vous obtiendrez une semoule au lait à la consistance idéale grâce à un juste équilibre entre la quantité de lait et de semoule : ni trop épaisse, ni trop liquide et surtout bien fondante.
La semoule au lait peut aussi bien se déguster chaude que froide, à vous de choisir ! Toutefois sachez que plus elle refroidit, plus elle devient ferme.
Ingrédients :
- 500 grammes de lait entier
- 45 grammes de semoule
- 40 grammes de sucre en poudre (à ajuster en fonction des goûts)
- 1 sachet de sucre vanillé
- 1 cuillère à soupe d'arôme vanille
- 25 grammes de crème fraîche liquide
Préparation :
- Ajouter le fouet.
- Mettre le lait entier, la semoule, le sucre en poudre, le sucre vanillé et l'arôme vanille dans le Thermomix.
- Cuire 15 min/100°C//vitesse 1 sans le gobelet doseur.
- Ajouter la crème fraîche liquide dans le Thermomix et cuire 2 min/90°C//vitesse 1 puis retirer le fouet.
- Transvaser dans des ramequins puis réserver au frigo pendant 04 h 00 min.
Variantes :
- Arômes : La semoule au lait peut être aromatisée avec d'autres parfums à mélanger avec le lait (eau de fleur d’oranger, zeste de citron ou d’orange finement râpé, mélange pour pain d’épices, cacao en poudre…).
- Garnitures : Garnir les semoules versées dans les récipients de service (cannelle moulue, sirop d’érable, caramel au beurre salé, coulis de fruits, baies rouges…).
- Fruits : Il est également possible de l’agrémenter en fin de cuisson d’une poignée de raisins secs ou autres fruits séchés coupés en petits morceaux, éventuellement macérés dans une eau-de-vie (rhum, armagnac…) ou du thé chaud puis égouttés.
- Caramel : Pour des semoules au lait façon « Flamby », le fond des récipients peut être nappé de caramel.
Taboulé "à l'Orientale" au Thermomix
Facile à préparer, frais et léger, le taboulé est un plat emblématique du bassin méditerranéen. Le taboulé « à l’orientale », que l’on sert souvent en France, est très proche aux recettes du Maghreb à base de semoule, de tomates, de jus de citron, d’huile d’olive et de feuilles de menthe fraîche. Devenu un incontournable des journées estivales, le taboulé « à l’orientale » se consomme en entrée ou en accompagnement tout au long du repas. Voici comment réaliser rapidement un taboulé au Thermomix.
Ingrédients :
- 300 grammes de semoule de couscous moyen
- 50 grammes d'huile d'olive
- 50 grammes d'eau
- 1 cuillère à café de sel (à ajuster en fonction des goûts)
- 4 cuillères à soupe de jus de citron (à ajuster en fonction des goûts)
- 1 oignon jaune coupé en quatre
- 10 feuilles de menthe fraîche
- 1 poivron rouge coupé en morceaux
- 4 tomates coupées en morceaux
- 1 concombre coupé en morceaux
- 20 grammes de raisins secs (facultatif)
Préparation :
- La semoule : Mettre la semoule de couscous moyen, l'huile d'olive, l'eau, le sel et le jus de citron dans le Thermomix. Mélanger 15 sec/vitesse 4. Transvaser le contenu du Thermomix dans un saladier puis réserver.
- La garniture : Mettre l'oignon jaune coupé en quatre et les feuilles de menthe fraîche dans le Thermomix. Mélanger 4 sec/vitesse 5. Racler ensuite les parois du bol avec la spatule.
- Ajouter le poivron rouge coupé en morceaux, les tomates coupées en morceaux et le concombre coupé en morceaux dans le Thermomix. Mélanger 6 sec/vitesse 4.
- Ajouter les raisins secs (facultatif) dans le Thermomix.
- Mélanger la garniture avec la semoule.
- Réserver au frigo pendant 30 min.
Astuces et Variantes :
- A l’étape de la préparation de la garniture, jouez sur la durée de mixage afin d’obtenir la grosseur désirée pour vos légumes. Il est important auparavant de couper vos légumes de manière uniforme pour qu'ils aient a peu près tous la même taille en sortant du Thermomix.
- Vous pouvez ajouter une poignée de raisins secs pour un petit goût sucré avant de mettre au frigo.
Couscous au Thermomix
Voici un plat ultra convivial qui est entré récemment dans la shortlist des recettes qu’on fait et refait à la maison ! Pour le quotidien ou pour recevoir décontracté, c’est toujours un choix qui plait. Facile, délicieux, complet et équilibré, on aurait tort de s’en priver !
Ingrédients :
Viande, légumes et bouillon :
- 200 g oignons
- 30 g huile d'olive
- 700 g épaule d'agneau (TM 31 : 500 g, pour les variantes, voir notes)
- 300 g navets
- 350 g carottes (et/ou courge)
- sel
- poivre
- 1 pincée safran (pistils ou poudre)
- 1 c à café gingembre en poudre
- 1 c à café ras-el-hanout
- 400 g tomates pelées concassées (soit 1 petite boîte)
- 2 courgettes
- 1 c à café harissa (ou purée de piment, facultatif)
Semoule et pois chiches :
- 380 g semoule de couscous moyenne (sans gluten le cas échant : semoule maïs-riz)
- 380 g eau (froide)
- 25 g huile d'olive
- sel
- 260 g pois chiches en conserve (soit une petite boîte, ou 90 g de pois chiches secs cuits par vos soins)
Préparation :
- Préparation principale : Placez les oignons dans le bol et hachez. Ajoutez l'huile d'olive et l'épaule d'agneau en morceaux, puis faites revenir pendant 10 minutes.
- Pendant ce temps, préparez les légumes : épluchez les navets et les carottes. Coupez les navets et les carottes en tronçons.
- Ajoutez dans le bol le sel, le poivre, le safran, le gingembre et le ras-el-hanout. Ajoutez ensuite les navets et carottes coupés dans le bol, puis les tomates concassées. Ajoutez enfin de l'eau jusqu'au repère "II" (2 litres) du bol. Réglez 25 minutes/Varoma/sens inverse/mijotage.
- Sans attendre, coupez ensuite les courgettes et placez-les dans le Varoma. Installez le Varoma sur le bol (il devrait rester environ 20 minutes de cuisson à ce stade).
- Semoule et pois chiches : Pendant la cuisson, préparez la semoule : versez la semoule moyenne dans un saladier. Ajoutez le sel et l'huile d'olive et frottez entre vos mains. Ensuite, ajoutez l'eau (froide) et laissez gonfler.
- A la fin de la minuterie, posez le Varoma fermé sur une assiette. Ajoutez les poids chiches égouttés dans le bol (sans chercher à mélanger). Etalez la semoule sur le plateau du Varoma, en écrabouillant impitoyablement les éventuels "grumeaux", puis insérez le plateau dans le Varoma. Réglez 10 minutes/Varoma/sens inverse/mijotage.
- Dressage : Versez la semoule dans un grand plat, puis placez les courgettes autour. Versez le reste du bol dans le plat (en gardant éventuellement une partie du bouillon à part si vous craignez que ce soit trop mouillé) et servez aussitôt.
Conseils et Variantes :
- Si vous souhaitez utilisez une viande autre que l’agneau, le veau (quasi de veau) est une bonne option.
- Préparez la sauce forte : à travers une passoire fine, versez un peu du contenu du bol dans un bol, puis ajoutez-y de la harissa ou de la purée de piment et mélangez à la fourchette.
Tableau Récapitulatif des Recettes et Ingrédients
Recette | Ingrédients Principaux | Temps de Préparation | Temps de Cuisson |
---|---|---|---|
Semoule au Lait | Lait, semoule, sucre, vanille | 5 minutes | 17 minutes |
Taboulé | Semoule, légumes frais, menthe, citron | 20 minutes | 0 minute (pas de cuisson) |
Couscous | Agneau, légumes variés, semoule, épices | 35 minutes | 55 minutes |