La cuisson des saucisses est un art qui demande un peu de savoir-faire pour révéler toutes leurs saveurs. Que ce soit la saucisse de Toulouse, emblématique du Sud-Ouest, ou la saucisse de Morteau, spécialité franc-comtoise, chaque type de saucisse a ses propres particularités et méthodes de cuisson idéales.
Saucisse de Toulouse : L'Incontournable du Sud-Ouest
Charcuterie emblématique de la ville rose, la saucisse de Toulouse est composée de viande de porc fraîche, assaisonnée de sel et de poivre. Elle se trouve en brasse (sans coupe) ou en portion. Ingrédient incontournable du cassoulet, cette délicieuse saucisse du Sud-Ouest mérite une cuisson parfaite pour révéler toute sa richesse de saveurs.
Pourquoi l’appelle-t-on saucisse de Toulouse ?
On trouve la saucisse de Toulouse depuis la fin du XVIIe siècle sur les étals des marchés toulousains. Et nul part ailleurs… Fleuron de la gastronomie du Sud-Ouest, la saucisse de Toulouse a reçu, en 1992, le Label rouge. Pour obtenir le nom de « saucisse de Toulouse », cette dernière doit satisfaire un cahier des charges assez strict. Elle ne doit pas contenir de colorant ni conservateur ni additif et doit être constituée de 75% de maigre de porc et de 25% de chair de poitrine ainsi que de sel et de poivre. Le tout dans un boyau naturel d’un diamètre de 3 centimètres.
Méthodes de Cuisson de la Saucisse de Toulouse
Les modes de cuisson de la saucisse de Toulouse sont multiples. Vous pourrez faire cuire vos saucisses à la poêle, grillées au four ou au barbecue, ou encore pochées à l'eau.
Cuisson à la Poêle
Les saucisses de Toulouse contiennent déjà du gras. Il n'est donc pas nécessaire d'ajouter de la matière grasse pour une cuisson à la poêle. Optez plutôt pour une poêle antiadhésive. Faites-la chauffer sur feu doux. Lorsqu'elle est bien chaude, placez-y les saucisses de Toulouse et faites-les griller quelques minutes, jusqu'à ce qu'elles deviennent légèrement brunes de chaque côté. Retournez-les donc toutes les 2 à 3 minutes à l'aide d'une pince, pour ne pas les piquer. Selon le calibre des saucisses, comptez 10 à 15 minutes de temps de cuisson au total. Ensuite, terminer la cuisson de vos saucisses à la poêle à feu vif pour les faire dorer.
Réussir la cuisson des saucisses n’est pas sorcier si vous respectez ces étapes : de cette façon, elles seront cuites à l’intérieur comme à l’extérieur. Si vous disposez de saucisses à gros diamètre, leur cuisson risque d’être plus longue. Vous pouvez donc les faire précuire dans de l’eau bouillante. En faisant blanchir les saucisses durant 10 minutes dans de l’eau salée, leur jus s’échappera dans l’eau. Dégraissées et dessalées, il suffira ensuite de les faire griller à la poêle.
- Quel temps de cuisson pour la saucisse de Toulouse à la poêle ? C'est la technique la plus simple et rapide. Faites chauffer une poêle antiadhésive, sans ajout de matière grasse. Disposez les saucisses de Toulouse dans la poêle et faites cuire environ 10 minutes en les retournant régulièrement pour éviter qu'elle ne se perce.
Cuisson au Four
La recette de saucisse au four ravira les débutants en cuisine par sa simplicité. Commencez par préchauffer votre four à 180°C. Pendant ce temps, déposez les saucisses de Toulouse dans un plat en verre. Pour faciliter ensuite le nettoyage, vous pouvez aussi opter pour une plaque de cuisson que vous recouvrirez de papier aluminium, sur lequel vous placerez les saucisses. Enfournez vos saucisses de Toulouse pour 30 minutes à 180°C. Retournez-les à mi-cuisson pour qu'elles dorent de chaque côté. Lorsqu'elles sont cuites, les saucisses de Toulouse sont légèrement brunes et croustillantes en surface, alors qu'elles sont humides et fermes au cœur.
- Quel temps de cuisson pour la saucisse de Toulouse au four ? Pour la cuisson de la saucisse de Toulouse au four, vous devrez tout d’abord le préchauffer à 180°C (th.6). Utilisez un plat en pyrex ou une plaque de cuisson. Enfournez vos saucisses pendant 25 minutes et contrôlez à l'aide d'un couteau.
Cuisson Pochée à l'Eau
Pochez facilement vos saucisses de Toulouse dans un bouillon aromatique. Préparez votre bouillon avec une carotte et une branche de céleri coupées en tronçons. Pelez et émincez un oignon. Dans une grande casserole, versez un verre de vin blanc et complétez avec de l'eau. Portez à ébullition avec la carotte, le céleri et l'oignon. Plongez alors les saucisses de Toulouse, sans les piquer, dans le bouillon. Vous pouvez ensuite faire bouillir et laisser pocher dans l'eau frémissante pendant 30 minutes. Vous n'aurez plus qu'à égoutter les saucisses de Toulouse et à la déguster avec l'accompagnement de votre choix (pommes de terre, lentilles, chou...).
- Quel temps de cuisson pour la saucisse de Toulouse à l'eau ? La cuisson de la saucisse de Toulouse peut se faire à l’eau. Utilisez une casserole assez grosse remplie d’eau bouillante. Vous pouvez y ajouter des épices, des herbes ou du bouillon pour donner plus de goût à vos saucisses si vous le souhaitez. Mettez vos saucisses dans la casserole et vérifiez qu’elles sont bien immergées dans l’eau pour assurer une cuisson uniforme. Laissez cuire pendant environ 30 minutes.
Cuisson au Barbecue/Plancha
La cuisson des saucisses de Toulouse est parfaite au barbecue si vous appréciez les saucisses grillées. Commencez par faire chauffer votre barbecue jusqu'à obtenir une belle braise rouge s'il est à charbon ou en réglant les brûleurs sur un feu vif s'il est au gaz. Veillez à préparer un côté chaud du barbecue, qui aura un feu vif, tandis que l'autre côté sera plus tiède. Faites-y griller les saucisses en les retournant de temps en temps pour qu'elles dorent des deux côtés. Comptez 2 à 3 minutes de cuisson.
- Quel temps de cuisson pour la saucisse de Toulouse à la plancha / barbecue ? Si vous avez un barbecue ou une plancha, n’hésitez pas à les utiliser pour la cuisson de la saucisse de Toulouse ! C’est le type de cuisson le plus rapide ! Faites préchauffer votre barbecue ou votre plancha puis disposez les saucisses de Toulouse sur la plaque. Faites un peu griller les saucisses avec des morceaux de légumes frais pour donner du goût puis passez à un feu moins fort et lancez votre chronomètre pour 10 minutes de cuisson.
Comment savoir si une saucisse de Toulouse est cuite ?
La saucisse de Toulouse est cuite lorsqu’elle change de couleur. Elle doit être légèrement brune et croustillante en surface, et humide et ferme au cœur. Pour vérifier si elle est bien cuite, vous pouvez y planter un couteau.
Faut-il piquer la saucisse de Toulouse pour la cuisson ?
Il n’est pas nécessaire de piquer la saucisse de Toulouse pour la cuisson. C’est même déconseillé ! Elles risquent de perdre tout son jus et donc de se dessécher très rapidement.
Saucisse de Morteau : Un Goût Fumé Authentique
La saucisse de Morteau est née en Franche-Comté à la Renaissance au XVI -ème siècle (et potentiellement au moyen-âge), dans notre belle région au caractère affirmé. Elle trouve son origine à une époque où d'immenses fermes à "tuyé" (immense cheminée centrale en forme de hotte pyramidale, de 12 à 15 mètres) permettaient de fumer les viandes.
Constituant l’un des piliers de la gastronomie franc-comtoise, la Morteau, tendre et juteuse, parfois même légèrement caramélisée avec un goût fumé délicieux, accompagnera nombre de vos plats quotidiens !
Méthodes de Cuisson de la Saucisse de Morteau
Rien de plus facile que de cuire la Morteau et de l’accommoder ! Il faut juste éviter de la piquer pour ne pas voir son goût fumé si lentement acquis s’échapper dans l’eau de cuisson et pour préserver son onctuosité.
Cuisson à l'Eau
Pour cuire la saucisse de Morteau, il suffit de la plonger dans une casserole d’eau froide et de la cuire en veillant à ce que l’eau reste frémissante : faites cuire à feu doux dès les premiers bouillonnements pendant 35 à 45 minutes selon la taille de la saucisse.
- Ex : - Pour une saucisse de 350 g, il faudra compter environ 40 - 45 minutes. - Pour une saucisse de 180 g, il faudra compter environ 35 minutes.
Une fois cuite, sortez là de l’eau. Le plus simple est d’utiliser un égouttoir. C’est cuit ?! Vous êtes sûrs ? Si c’est le cas, servez la dans un plat en coupant de belles petites tranches (de 1 cm environ).
Cuisson à la Vapeur
Rapide et efficace, la cuisson à la vapeur de la saucisse de Morteau dans une cocotte-minute vous réduira de moitié le temps de cuisson.
- Ex :- Pour une saucisse de 350 g, il faudra compter entre 20 et 25 minutes.- Pour une saucisse de 180 g, il faudra compter entre 15 et 20 minutes.
Une fois le temps écoulé et la saucisse cuite, servez de belles tranches dans un grand plat. Régalez-vous !
Cuisson au Barbecue
Une fois cuite, vous pouvez la couper en deux dans le sens de la longueur et la faire griller au barbecue ou à la plancha.
Cuisson au Four
Vous pouvez également la cuire en papillote au four, enveloppée entière dans du papier d’aluminium (sans la piquer) pendant 30 à 45 minutes à 210°.
Tableau Récapitulatif des Temps de Cuisson
Type de Saucisse | Méthode de Cuisson | Temps de Cuisson |
---|---|---|
Saucisse de Toulouse | Poêle | 10-15 minutes |
Saucisse de Toulouse | Four | 25-30 minutes à 180°C |
Saucisse de Toulouse | Eau Bouillante | 30 minutes |
Saucisse de Toulouse | Barbecue/Plancha | 10 minutes |
Saucisse de Morteau (350g) | Eau Bouillante | 40-45 minutes |
Saucisse de Morteau (180g) | Eau Bouillante | 35 minutes |
Saucisse de Morteau (350g) | Vapeur | 20-25 minutes |
Saucisse de Morteau (180g) | Vapeur | 15-20 minutes |
Saucisse de Morteau | Papillote au four | 30-45 minutes à 210°C |
TAG: #Cuisson