Incontournable sur la table du déjeuner dominical, le bon vieux rôti a un petit quelque chose en plus, préparé avec notre fromage préféré, comme dans cette recette de Rôti de porc au bacon et fromage à raclette RichesMonts. Ce rôti de porc Orloff est une merveille. A l'origine, cette recette a été proposée par un chef français à l'ambassadeur de Russie de l'époque. Depuis, elle a largement dépassé les frontières de l'Hexagone. En tout cas, ce rôti de porc Orloff est parfait pour les repas d'hiver. Pour changer du chapon ou de la poularde, vous pouvez le proposer à vos invités pour plus les fêtes de Noël ou de Nouvel an.
Préparation du Rôti de Porc Farci
Lavez et épluchez les champignons et les carottes. Faites revenir dans une poêle avec l’huile d’olive les oignons, les champignons, les carottes, l’ail, la branche de thym et le persil pendant 5 minutes. Mettez le rôti à plat et tartinez l’intérieur de cette farce. Enroulez-le ensuite et disposez les tranches de poitrine fumée autour de celui-ci, et le tout de crépine.
Ingrédients pour 4 personnes (Rôti de porc au bacon et fromage à raclette)
- 1 kg de rôti de porc
- 10 tranches de bacon
- 12 tranches de fromage à Raclette RichesMonts
- 1 gousse d'ail
- 3 cuillères à soupe d'huile d'olive
La préparation
- Couper la gousse d'ail en lamelles et les introduire dans le rôti.
- Remettre au four pendant 20 minutes.
- Enfourner à nouveau pendant 10 minutes.
Cuisson du Rôti de Porc au Four
Avant la cuisson du rôti : Préchauffer le four à 180°C (TH6) pendant 10 minutes. Déposer le rôti de porc façon Orloff dans un plat allant au four et l’arroser d’un filet d’huile. Poivrer. Verser 1 verre d’eau dans le fond du plat.
Mettez au four et laissez cuire 1h30. Retournez le rôti à mi-cuisson et arrosez-le régulièrement avec le jus de cuisson.
Pendant la cuisson de la viande blanche : Arroser le rôti de porc façon Orloff du jus de cuisson sur le dessus du rôti pour atteindre toutes les faces de la viande. Enfoncez-le dans le rôti, la température à l’intérieur doit être de 60°C pour que le rôti soit parfaitement cuit. Le fromage en tranches du rôti de porc façon Orloff fondera au moment de la cuisson. Avec le verre d’eau et le filet d’huile d’olive, la sauce se fera d’elle-même à haute température.
Conseils pour une Cuisson Parfaite
- Pensez à sortir votre rôti façon Orloff du réfrigérateur avant la mise au four pour qu’il revienne à une température plus proche de la température ambiante.
- Il est assez facile de vérifier la cuisson du rôti façon Orloff, comme des entailles sont faites dans la viande, vous pouvez à vue d’œil déterminer si votre viande est cuite ou non ! Pour plus de précision, utilisez un thermomètre de cuisson.
Comment Obtenir un Rôti Moelleux ?
Nos clients se plaignent parfois que leur viande de porc n’est pas assez cuite ou au contraire qu’elle est trop sèche. Alors, comment faire pour obtenir un rôti de porc moelleux ?
Suivez les conseils du chef charcutier du Lavandier pour une cuisson du rôti de porc au four à chaleur tournante :
- Préchauffez votre four à 180°C (thermostat 6/7) et enfournez votre rôti de porc 15 minutes.
- Baissez la température à 150°C (thermostat 5) et laissez cuire 30 à 40 minutes suivant le diamètre du rôti de porc. S’il est très large, vous pouvez rallonger le temps de cuisson du rôti de porc à 50 minutes.
- Baissez une nouvelle fois la température à 110°C et laissez cuire tranquillement votre viande de porc 40 à 50 minutes supplémentaires. S’il est très large, vous pouvez rallonger le temps de cuisson du rôti de porc à 60 minutes.
Votre rôti de porc se pare d'une belle croûte et garde ainsi tout son goût et son moelleux. Le temps de cuisson du rôti de porc est un élément important dans le processus de cuisson pour obtenir un rôti de porc moelleux au four. C’est ce qui va apporter du moelleux à votre rôti de porc. Grâce à cette technique, finis les rôtis de porc secs.
Si vous voulez aller encore plus loin dans l’excellence de la cuisson de votre rôti de porc, recouvrez-le une dizaine de minutes dans une feuille d’aluminium pour qu’il puisse garder sa chaleur. L’inertie de cuisson va se stabiliser et libérer tous ses arômes. Vous pourrez ensuite le couper en tranches avant de le servir à vos convives.
Astuces pour une Viande de Porc Juteuse
La viande de porc a pour réputation, si on ne la prépare pas correctement, d’être sèche. Pour prévenir cela, on vous conseille la cuisson au four et on vous donne quelques astuces judicieuses en cuisine. Tout d’abord, utilisez une marinade savoureuse à base d’huile, d’épices et d’herbes pour rehausser la saveur tout en maintenant l’humidité. Optez pour une température de cuisson modérée et utilisez un thermomètre à viande pour éviter la surcuisson. Envelopper la viande dans du papier cuisson pendant une partie de la cuisson peut également préserver son jus.
Aussi, l’utilisation d’une farce peut contribuer à prévenir la sécheresse d’un rôti de porc. Une farce bien choisie et bien préparée peut ajouter de l’humidité, de la saveur et des textures supplémentaires à la viande lors de la cuisson. Les ingrédients tels que des herbes fraîches, des légumes, des fruits ou des fruits secs, et même des liquides comme du bouillon peuvent être intégrés à la farce pour améliorer la texture du rôti.
Enfin, assurez-vous de laisser reposer la viande après la cuisson pour que les sucs se redistribuent, garantissant une texture tendre et juteuse. Suivez ces conseils simples pour des résultats succulents à chaque bouchée.
TAG: #Porc #Cuisson #Roti #Fromage