Laissez-vous transporter sous le soleil du Maghreb avec une recette réconfortante qui marie à merveille les saveurs sucrées et salées. Notre rôti de porc en cocotte aux abricots et pruneaux est un clin d’oeil gourmand au tajine, plat traditionnel mijoté, connu pour ses arômes envoûtants.
Ingrédients
- 4 personnes
- ⅘ kg de rôti de porc dans l'échine ou Rôti de porc dans le filet
- 10 abricots secs
- 4 pommes Golden
- 40 g de raisin secs
- 2 gousses d'ail
- 2 c. à s. de miel
- 1 c. à c. de gingembre râpé
- 15 cl de bouillon de légumes
- Sel ou sel fin
- Poivre
Préparation
Préparation du rôti
Commencez par préchauffer votre four à 150°C (thermostat 5).
Dorage du rôti
Dans une cocotte en fonte, faites chauffer un filet d’huile d’olive sur feu moyen et faites dorer le rôti sur toutes ses faces. Une fois doré, retirez le rôti et réservez-le.
Ajout des aromates
Dans la même cocotte, ajoutez les oignons émincés (couper finement en tranches) et l’ail haché (couper très finement). Remettez le rôti dans la cocotte avec les oignons et l’ail, saupoudrez-le de ras-el-hanout, puis versez le bouillon de légumes. Ajoutez ensuite les abricots secs et les pruneaux.
Cuisson au four
- Allumez le four à 210°C (thermostat 7).
- Placez les raisins secs dans une tasse d'eau tiède durant 20 minutes.
- Badigeonnez le rôti de miel, salez-le et poivrez-le.
- Placez-le dans un plat creux allant au four.
- Lavez les pommes, pelez-les si elles ont été traitées, coupez-les en quartiers, ôtez leurs pépins et leur partie fibreuse, et disposez-les autour du rôti ainsi que les abricots secs.
- Pelez et écrasez l'ail, répartissez-le sur les fruits.
- Saupoudrez de racine de gingembre râpée.
- Ajoutez les raisins secs égouttés.
- Mouillez le tout au bouillon de légumes.
- Faites cuire une heure et quart, en ajoutant un peu de bouillon de légumes si nécessaire en cours de cuisson.
Cuisson en cocotte
Placez ensuite la cocotte (couverte) dans le four préchauffé à 180°C (thermostat 6). J’ai cuit mon rôti en cuisson douce, à 155°C pendant 3 bonnes heures. De toute façon, à cette température, vous ne risquez pas grand chose…plus ça cuit, plus ce sera tendre !
Service
Vérifiez la cuisson du rôti à l’aide d’un thermomètre à viande ou en piquant la viande avec la pointe d’un couteau; elle doit être tendre. Servez ce succulent rôtí directement dans la cocotte pour conserver toute sa chaleur ou tranchez-le et disposez-le sur un grand plat préchauffé. Accompagnez-le de semoule fine ou de couscous perlé pour rester dans l’esprit oriental.
Pour une sauce encore plus onctueuse, vous pouvez lier le jus de cuisson avec un peu de fécule diluée dans l’eau froide après avoir retiré le rôti. Pour accompagner ce plat richement parfumé, optez pour un vin rouge corsé mais fruité comme un Côte-du-Rhône ou un Pinot Noir qui complétera harmonieusement les notes sucrées des fruits secs.
Conseils et Astuces
- Vous pouvez badigeonner ton roti de porc de miel, le faire dorer et caraméliser à la cocotte, ou également ajouter des quartiers de pommes ou des graines de sésame...
- Si vous aimez le sucré salé, saupoudrez votre rôti d'une cuillère à soupe de sauce soja et d'une cuillère à soupe de cassonade.
- Pour un plat complet, pensez simplement à prévoir un peu de légumes et une purée de pommes de terre, par exemple.
Informations Complémentaires
Pour obtenir un rôti de porc fondant, il faut choisir un morceau dans l’échine et opter pour une viande de qualité. En ce qui concerne la quantité à prévoir, prenez en compte que votre pièce de viande va mijoter doucement…longtemps…et va fondre à la cuisson.
Après cuisson, il avait perdu 30% de son poids 😮 eh oui, ce n’est pas rien. C’est-à-dire qu’il ne pesait plus que 700g une fois cuit, alors que le morceau cru pesait 1 kilo. Ceci étant, je ne pèse pas mes rôtis à chaque fois avant et après cuisson, on peut donc facilement imaginer que la variation de poids ne soit pas constante. Ainsi, il est tout à fait possible que votre rôti ne réduise que de 20% de son volume tandis que d’autres fois, on sera plutôt à 30-40%.
Étape | Description |
---|---|
Préparation | 20 minutes |
Cuisson | 3 heures à 155°C (en cocotte) |
Perte de poids du rôti après cuisson | Environ 30% |