Bien préparé, le rôti de porc a de quoi séduire tous les amateurs de viande moelleuse et juteuse. Mais encore faut-il le réussir ! Deux étapes sont indispensables pour obtenir une viande savoureuse.
Choisir le Morceau Idéal
Le choix du morceau, tout d’abord. Optez plutôt pour un rôti de porc dans l’épaule (la palette) et l’échine, ou du filet si vous souhaitez une viande moins grasse et plus fine. Le filet d’épaule est idéal pour la préparation de rôtis, de ragoût et de goulasch. Il est également parfait pour la préparation de viande effilochée.
Choisissez une viande à chair couleur rose pâle et à la texture assez ferme. L’épaule de porc est une viande assez fibreuse et tendineuse.
Les Différentes Méthodes de Cuisson
La cuisson est la deuxième étape incontournable. Plusieurs modes sont possibles pour cuire votre rôti de porc. Retrouvez les modes de cuisson et les températures pour cuire le rôti de porc. Les modes de cuisson au four en cocotte, en cocotte-minute et la cuisson à cœur.
Cuisson au Four
La cuisson au four est la technique la plus adaptée pour cuire un rôti de porc ; elle vous permet d’obtenir une viande parfaitement cuite à cœur. Elle vous permet en plus d’obtenir facilement une viande rosée à cœur. Déposez le rôti dans un plat adapté et ajoutez des herbes, de l’ail et un demi-verre d’eau.
Pour obtenir ce résultat, baissez la température du four après 15/20 minutes de cuisson (selon le poids du rôti). Lorsque la viande est cuite, sortez-la du four et laissez-la reposer 15 minutes avant de servir. Pour savoir si elle est cuite, ne la piquez surtout pas sous peine de perdre son jus.
Cuisson en Cocotte
Le rôti de porc peut également être cuisiné à la cocotte. Ce mode de cuisson est à privilégier si vous souhaitez obtenir une viande cuite à point. Commencez par préparer votre garniture (oignon, carotte, pomme de terre, par exemple) et assaisonnez votre rôti (sel/poivre).
Faites ensuite chauffer votre cocotte avec une noisette de beurre et colorez le rôti à feu vif sur toutes les faces. Ajoutez la garniture, puis déglacez le tout avec un demi-verre d’eau ou de vin blanc. Portez à ébullition, couvrez la cocotte et faites mijoter le rôti à feu doux durant 45 minutes environ.
Notre astuce : N’hésitez pas à utiliser le jus de viande obtenu durant la cuisson.
Temps et Températures de Cuisson
Le temps de cuisson du rôti de porc est un élément important dans le processus de cuisson pour obtenir un rôti de porc moelleux au four. Pour réussir un rôti de viande, le temps de cuisson doit être calculé en fonction de son poids et de sa forme, notamment pour le bœuf qui se consomme de saignant à bien cuit.
- 12 à 15 minutes par livre (1 livre = 500 grammes) pour cuire la viande de bœuf en rôti.
- 20 à 25 minutes par livre pour un rôti de veau.
- 25 minutes par livre pour un rôti d’agneau.
Selon l’USDA, le porc (quel que soit son type) doit être cuit à une température interne de 71°C (160°F).
Voici les températures de four courantes :
- Four très chaud : Th. 9 (250 à 280 °C)
- Four chaud : Th. 7 (190 à 220 °C)
- Four moyen : Th. 5 (130 à 160 °C)
- Four doux : Th. 3 (80 à 100 °C)
- Four tiède : Th. 1 (40 à 60 °C)
Astuces pour un Rôti Moelleux
Nos clients se plaignent parfois que leur viande de porc n’est pas assez cuite ou au contraire qu’elle est trop sèche. Alors, comment faire pour obtenir un rôti de porc moelleux ?
Suivez les conseils du chef charcutier du Lavandier pour une cuisson du rôti de porc au four à chaleur tournante :
- Préchauffez votre four à 180°C (thermostat 6/7) et enfournez votre rôti de porc 15 minutes.
- Baissez la température à 150°C (thermostat 5) et laissez cuire 30 à 40 minutes suivant le diamètre du rôti de porc. S’il est très large, vous pouvez rallonger le temps de cuisson du rôti de porc à 50 minutes.
- Baissez une nouvelle fois la température à 110°C et laissez cuire tranquillement votre viande de porc 40 à 50 minutes supplémentaires. S’il est très large, vous pouvez rallonger le temps de cuisson du rôti de porc à 60 minutes.
Votre rôti de porc se pare d'une belle croûte et garde ainsi tout son goût et son moelleux. C’est ce qui va apporter du moelleux à votre rôti de porc. Grâce à cette technique, finis les rôtis de porc secs.
Si vous voulez aller encore plus loin dans l’excellence de la cuisson de votre rôti de porc, recouvrez-le une dizaine de minutes dans une feuille d’aluminium pour qu’il puisse garder sa chaleur. L’inertie de cuisson va se stabiliser et libérer tous ses arômes. Vous pourrez ensuite le couper en tranches avant de le servir à vos convives.
La Recette du Rôti de Porc Orloff
Vous souhaitez cuisiner un rôti de porc Orloff ? Une des méthodes les plus répandues pour réussir la cuisson de son rôti est la recette du rôti Orloff. Le principe est d’intercaler des morceaux de viande et de fromage (du gruyère par exemple) dans le rôti, puis de le ficeler.
Après avoir confectionné votre rôti façon Orloff, conservez votre viande à température ambiante (au moins 1 heure). Préchauffez le four à 210 degrés. Placez ensuite le rôti dans une cocotte en fonte, au centre. Entourez-le d’une garniture (pommes de terre, gousses d’ail, échalotes et carottes, par exemple) et assaisonnez-le (sel/poivre).
Pour savoir si votre rôti de porc Orloff est cuit, ne le piquez surtout pas sous peine de perdre son jus ! Vérifiez au toucher : il doit être moelleux sous le doigt (fondant à l’intérieur), tout en étant un peu résistant (légèrement croustillant à l’extérieur).
Quand la viande est cuite, sortez-la du four et laissez-la reposer 15 minutes avant le tranchage. Vous pouvez également envelopper le rôti dans du papier sulfurisé pendant 15 minutes environ avant de le trancher pour garder tout son moelleux. Pensez également à napper votre rôti avec le délicieux jus de viande !
Recette Simple : Rôti de Porc au Four à la Moutarde
L'astuce de cette recette consiste à napper votre rôti de porc d'une couche de moutarde avant cuisson pour préserver sa tendreté le temps que la chaleur en pénètre le coeur.
Ingrédients :
- 1 rôti de porc dans le filet (ou dans l'échine) de 1kg
- 5 cuillères à soupe de moutarde
- 2 branches de thym
- 3 gousses d’ail
- Sel et poivre du moulin
Préparation :
- Préchauffez le four à 180°C.
- Posez le rôti de porc dans un plat allant au four.
- Badigeonnez le rôti avec la moutarde sur le dessus et les côtés.
- Émiettez les branches de thym sur le dessus.
- Disposez les gousses d’ail épluchées autour du rôti.
- Versez un verre d’eau au fond du plat.
- Enfournez pour 1 heure de cuisson.
- En fin de cuisson, salez, poivrez et déglacez le fond du plat en versant un verre d’eau chaude pour faire une sauce.
Pour cette recette de rôti de porc au four, choisissez le rôti de porc dans le filet ou dans l’échine selon vos goûts. Le rôti d'échine est plus savoureux, le filet plus maigre.
Accompagnements et Vins
En accompagnement vous pouvez faire une fondue de poireaux, ainsi que la gelette de pomme de terre. Vous pouvez agrémenter facilement le plat en disposant des pommes de terre ou des oignons entiers épluchés autour du rôti en début de cuisson.
Quel vin avec un rôti de porc ? Voici plusieurs vins conseillés, à boire pour accompagner un rôti de porc. Nous vous conseillons de boire un vin rouge sec de Bourgogne ou de Bordeaux entre autres.
Pour le rôti de porc à la moutarde, nous vous recommandons le Luberon Grand Marrenon AOC rouge.
Conseils Supplémentaires
- Sortez la viande du réfrigérateur 30 min minimum avant de la cuisiner afin qu’elle soit à température ambiante, cela permettra que la viande soit plus tendre.
- De temps en temps, arrosez avec le jus de cuisson et pensez à retourner le rôti de porc sur ses quatre faces.
- Après la cuisson, mettez votre viande au repos, roulez-la dans une feuille d’aluminium pendant 10 minutes : cela va attendrir la viande.
- Choisissez de préférence de la viande de porc issue de votre région.
- Pour la cuisson du rôti de porc au four, ne préchauffez pas le four.
- Mettez des moitiés de gousses d’ail dans la viande à l’aide d’un couteau, piquez le rôti de porc et introduisez l’ail à intervalles réguliers.
- Pour la cuisson à cœur du rôti de porc à l’aide d’une sonde thermique, piquez la sonde dans le cœur de la viande.