Cuisson Parfaite du Rôti de Porc de 1 kg au Four

La cuisson du rôti de porc est une étape cruciale pour garantir une viande savoureuse. En effet, le porc doit être cuit à cœur, mais une cuisson excessive peut le rendre sec. Voici des conseils et des techniques pour réussir à coup sûr la cuisson de votre rôti de porc de 1 kg au four.

Choisir le Bon Morceau

Deux étapes sont indispensables pour obtenir une viande savoureuse. Le choix du morceau, tout d’abord. Optez plutôt pour un rôti de porc dans l’épaule (la palette) et l’échine, ou du filet si vous souhaitez une viande moins grasse et plus fine.

Préparation et Cuisson

La cuisson au four est la technique la plus adaptée pour cuire un rôti de porc. Elle vous permet en plus d’obtenir facilement une viande rosée à cœur.

Recette de Base

  1. Préchauffez le four th.6 (180 °C).
  2. Disposez le rôti dans un plat à four.
  3. Saupoudrez-le de sel et de poivre.
  4. Enfournez durant 10 min.

Ingrédients

Pour un rôti de porc au four à la moutarde, vous aurez besoin des ingrédients suivants :

  • 1 rôti de porc dans le filet (ou dans l'échine) de 1kg
  • 5 cuillères à soupe de moutarde
  • 2 branches de thym
  • 3 gousses d’ail
  • Sel et poivre du moulin

Préparation et Cuisson du Rôti de Porc à la Moutarde

  1. Préchauffez le four à 180°C.
  2. Posez le rôti de porc dans un plat allant au four.
  3. Badigeonnez le rôti avec la moutarde sur le dessus et les côtés.
  4. Émiettez les branches de thym sur le dessus.
  5. Disposez les gousses d’ail épluchées autour du rôti.
  6. Versez un verre d’eau au fond du plat.
  7. Enfournez pour 1 heure de cuisson.
  8. En fin de cuisson, salez, poivrez et déglacez le fond du plat en versant un verre d’eau chaude pour faire une sauce.

Astuces pour une Cuisson Réussie

  • L'astuce de cette recette consiste à napper votre rôti de porc d'une couche de moutarde avant cuisson pour préserver sa tendreté le temps que la chaleur en pénètre le coeur.
  • Pour obtenir une viande rosée à cœur, baissez la température du four après 15/20 minutes de cuisson (selon le poids du rôti).
  • Pour savoir si elle est cuite, ne la piquez surtout pas sous peine de perdre son jus.

Variantes et Accompagnements

Vous pouvez agrémenter facilement le plat en disposant des pommes de terre ou des oignons entiers épluchés autour du rôti en début de cuisson.

Entre temps, découpez en quatre portions chaque pomme préalablement épluchée. Une fois la préparation hors du four, placez-les aux alentours du rôti. Avant d'enfourner le mélange à nouveau pour une cuisson de 20 min, couvrez les pommes du jus de cuisson.

Vous pouvez également accompagner ce plat avec un bon vin rouge. Nous vous recommandons le Luberon Grand Marrenon AOC rouge.

Rôti de Porc Montagnard

Optez pour notre rôti de porc montagnard, une viande qui marie les saveurs du bacon, la tendreté du porc et le fondant de l’emmental. Ajoutez une note d’authenticité à votre repas en l’accompagnant de légumes de saison ou de pommes de terre.

  • Avant la cuisson : Préchauffer le four à 180°C (TH6) pendant 10 minutes. Déposer le rôti de porc dans un plat et l’arroser d’un filet d’huile. Poivrer. Verser 1 verre d’eau dans le fond du plat. Placer le rôti au centre du four et laisser cuire 45 min.
  • Pendant la cuisson : Arroser le rôti de porc montagnard du jus de cuisson sur le dessus du rôti pour atteindre toutes les faces de la viande.

Rôti de Porc Façon Orloff

Pensez à sortir votre rôti façon Orloff du réfrigérateur avant la mise au four pour qu’il revienne à une température plus proche de la température ambiante.

  • Avant la cuisson du rôti : Préchauffer le four à 180°C (TH6) pendant 10 minutes. Déposer le rôti de porc façon Orloff dans un plat allant au four et l’arroser d’un filet d’huile. Poivrer. Verser 1 verre d’eau dans le fond du plat.
  • Pendant la cuisson de la viande blanche : Arroser le rôti de porc façon Orloff du jus de cuisson sur le dessus du rôti pour atteindre toutes les faces de la viande.

Il est assez facile de vérifier la cuisson du rôti façon Orloff, comme des entailles sont faites dans la viande, vous pouvez à vue d’œil déterminer si votre viande est cuite ou non ! Pour plus de précision, utilisez un thermomètre de cuisson. Enfoncez-le dans le rôti, la température à l’intérieur doit être de 60°C pour que le rôti soit parfaitement cuit.

Le fromage en tranches du rôti de porc façon Orloff fondera au moment de la cuisson. Avec le verre d’eau et le filet d’huile d’olive, la sauce se fera d’elle-même à haute température.

Cuisson en Cocotte

Le rôti de porc peut également être cuisiné à la cocotte. Commencez par préparer votre garniture (oignon, carotte, pomme de terre, par exemple) et assaisonnez votre rôti (sel/poivre). Faites ensuite chauffer votre cocotte avec une noisette de beurre et colorez le rôti à feu vif sur toutes les faces. Ajoutez la garniture, puis déglacez le tout avec un demi-verre d’eau ou de vin blanc. Portez à ébullition, couvrez la cocotte et faites mijoter le rôti à feu doux durant 45 minutes environ.

Laver les légumes. Éplucher et émincer l'oignon et la carotte. Éplucher la gousse d'ail.

Faire chauffer l'huile d'olive dans une cocotte en fonte. Saler le rôti de porc, puis le colorer sur toutes les faces. Le débarrasser puis le poivrer.

Ajouter un peu de matière grasse dans la cocotte si nécessaire, puis faire suer les légumes avec une pincée de sel fin. Ajouter les aromates, déglacer avec l'eau et porter à ébullition. Remettre le rôti, couvrir et cuire à petits frémissements pendant 40 à 45 min.

Recette Alternative

  1. Sortir le rôti de porc à température ambiante minimum 1h avant le début de la préparation.
  2. Éplucher 1 gousse d'ail et la trancher en lamelles.
  3. Inciser le rôti avec un couteau et y intégrer les lamelles d'ail dans la chair. Saler et poivrer la viande.
  4. Préchauffer le four à 90 degrés.
  5. Dans une cocotte (allant aussi au four, type cocotte en fonte), sur feu vif, faire saisir le rôti avec le beurre, l'huile d'olive de Provence - olives maturées AOP et le thym.

Rôti de Porc à la Moutarde au Four

Avec des pommes de terres et des légumes de saison, pâtes ou riz, cette recette familiale de rôti de porc à la moutarde au four bien moelleux est parfaite pour un dîner ou un repas de fête !

  1. Préchauffer le four à 200°c.
  2. Pendant ce temps, badigeonner le rôti de moutarde dessus-dessous. Le saler, saupoudrer d'herbes de provence.
  3. Couper l'échalote en morceaux et les disposer dans le fond du plat allant au four.
  4. Faire cuire au four (1 h par kilogramme).
  5. Vérifier la cuisson, le rôti ne doit pas être saignant.

Que Faire avec les Restes de Rôti de Porc ?

Avec des restes de rôti, vous pouvez préparer plusieurs plats : un gratin de pommes de terre avec des morceaux de viande, un sandwich au rôti avec du fromage et de la moutarde, ou encore une salade composée avec des morceaux de porc, des légumes croquants et une vinaigrette.

TAG: #Porc #Cuisson #Four #Roti

En savoir plus sur le sujet: