Le rôti de porc au four est un plat incontournable pour les repas en famille ou entre amis. Moelleux et savoureux, il est facile à préparer avec les bons ingrédients et quelques astuces simples. Mais comment cuire un rôti de porc de 1,5 kg pour qu'il soit tendre, sans dessécher ?
Pour obtenir un rôti de porc tendre et juteux, il est essentiel de bien choisir ses ingrédients. Le filet, la pointe, l’échine, le jambon, l’épaule, palette… le choix est vaste ! Choisissez une viande à chair couleur rose pâle et à la texture assez ferme. Choisissez de préférence de la viande de porc issue de votre région.
Le rôti de porc fait partie des viandes économiques qui sont souvent privilégiées pour les repas en famille. Vous pouvez faire rôtir votre viande de porc au four ou la faire dorer puis mijoter dans une cocotte en fonte. Commencez par acheter un rôti de porc dans l'épaule ou dans l'échine puis cuisinez une recette de rôti de porc à la moutarde.
Préparation du rôti de porc
La préparation du rôti est une étape clé pour garantir sa réussite. Sortir le rôti du réfrigérateur environ 30 minutes avant la cuisson pour qu’il soit à température ambiante. Astuce : Sortez le rôti du réfrigérateur 30 à 60 minutes avant de le cuisiner. Sortez la viande du réfrigérateur 30 min minimum avant de la cuisiner afin qu’elle soit à température ambiante, cela permettra que la viande soit plus tendre. Si votre rôti est congelé, mettez le au frigo au moins 2h avant de le cuire.
Mettez votre rôti de porc dans un plat. Arrosez le rôti d’huile, salez et poivrez. Un bon assaisonnement est la clé d’un rôti de porc savoureux. Avant de placer le rôti au four, il est conseillé de préparer la viande avec soin.
Mettez des moitiés de gousses d’ail dans la viande à l’aide d’un couteau, piquez le rôti de porc et introduisez l’ail à intervalles réguliers. Une autre technique pour encore plus de saveur est de faire quelques incisions dans le rôti et d’y insérer des gousses d’ail ou des fines herbes.
Cuisson au four
Pour la cuisson du rôti de porc au four, ne préchauffez pas le four. Mettre le four à la température de 180ºC (360ºF ou thermostat 6). La cuisson du rôti de porc au four se fait à une température moyenne de 180°C à 200°C. Le temps de cuisson varie selon le poids de la viande. Comptez environ 30 minutes par 500 grammes de rôti. Pour un rôti de 1kg500, prévoyez 1h30 de cuisson totale.
De temps en temps, arrosez avec le jus de cuisson et pensez à retourner le rôti de porc sur ses quatre faces. Pendant la cuisson, il est essentiel d’arroser le rôti avec son jus toutes les 20 minutes pour le garder moelleux et savoureux. L’arrosage régulier de votre rôti avec ses propres jus ou un peu de bouillon permet de maintenir l’humidité et d’éviter que la viande ne se dessèche.
Pour vous assurer que le rôti est bien cuit, utilisez un thermomètre de cuisson. La température interne doit atteindre 65°C pour une cuisson à point. Selon l’USDA, le porc (quel que soit son type) doit être cuit à une température interne de 71°C (160°F). Pour la cuisson à cœur du rôti de porc à l’aide d’une sonde thermique, piquez la sonde dans le cœur de la viande. Le porc doit être cuit à cœur.
Après la cuisson, mettez votre viande au repos, roulez-la dans une feuille d’aluminium pendant 10 minutes : cela va attendrir la viande. Enfin, laisser reposer votre rôti une dizaine de minutes après cuisson est une étape essentielle. Laissez reposer la viande sous une feuille d’aluminium pendant une dizaine de minutes avant de la découper.
Cuisson en cocotte
La cuisson en cocotte permet de conserver une viande particulièrement juteuse et moelleuse. Vous pouvez également la cuire avec des petits légumes, dans une version doucement mijotée. Commencez par découper un oignon et une carotte en rondelles. Faites chauffer une noisette de beurre dans une cocotte. Faites-y colorer sur feu vif le rôti de porc sur toutes les faces, après l'avoir salé et poivré. Ajoutez les oignons et les carottes puis déglacez avec 1/2 verre de vin blanc et 1/2 verre d'eau. Portez à ébullition, couvrez la cocotte et laissez mijoter à feu doux pendant 45 minutes. En fin de cuisson, sortez le rôti de la cocotte et laissez-le reposer sous une feuille de papier aluminium.
Faire une cuisson dans une cocotte en fonte, vous permettra d’obtenir une viande beaucoup plus tendre. n’hésitez pas à ajouter des légumes et des pommes de terre qui vont cuire dans le jus de viande. Pendant la cuisson, arroser régulièrement votre viande avec son jus. Vous pouvez ajouter des pommes de terre qui cuiront dans le jus.
Accompagnements
Le rôti de porc se déguste idéalement avec, en guise d’accompagnement des légumes de saison. En automne, pensez aux carottes, pommes de terre et oignons rôtis au four. Pour une option sans gluten, les légumes rôtis comme les courgettes ou les poivrons sont parfaits. En accompagnement vous pouvez faire une fondue de poireaux, ainsi que la gelette de pomme de terre.
Quel vin avec un rôti de porc ? Voici plusieurs vins conseillés, à boire pour accompagner un rôti de porc. Nous vous conseillons de boire un vin rouge sec de Bourgogne ou de Bordeaux entre autres.
Tableau récapitulatif des temps de cuisson
Méthode de cuisson | Temps de cuisson par 500g | Température du four |
---|---|---|
Four traditionnel | 30 minutes | 180°C |
Four à chaleur tournante | 30 minutes | 200°C |
Cocotte | 35 minutes | Mijotage à feu doux |
Autocuiseur | 25 minutes | Haute pression |
TAG: #Porc #Cuisson #Four #Roti